Projet HOe - Le Quivaoù

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Kazh du » 15 12 2013 à 21:46

Sauf que généralement je bosse déjà avec la bouche fermée...donc en suivant ta logique c'est dans les narines qu'il faudrait les mettre tes pailles D9
Je vais changer de passion ça devient dangereux :mrgreen:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 15 12 2013 à 23:12

Qui parlera de la plage de la Blanche ?...
:boss: :boss: :boss:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar sash28 » 19 12 2013 à 14:42

:C3 Hello tous :prrrt:
Voici deux petites photos de la pose de la voie. Ca avance tranquillement. J'ai eu une semaine chargée donc je n'ai pas pu beaucoup avancer comme je l'aurai voulu. Les vacances de Noël approchant, je vais peut-être pouvoir finir tout ça.
Le pont-secteur qui devait se trouver en gare basse se voit transférer au niveau intermédiaire. En gare basse, le pont-secteur va être remplacé par une plaque tournante. Ce qui fait que le réseau sera équipé de deux plaques tournantes (en haut et en bas).

A plus tard pour la suite.
Fichiers joints
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Messagepar sash28 » 01 01 2014 à 13:59

Salut à tous. Ce petit message pour vous souhaiter à tous une très bonne année.
Santé et plein de sous pour nos petits trains.

Pour ce qui est du Quivaou la pose de la voie devrait être terminée demain sauf au niveau de la plaque tournante qu'il faut que je fabrique.

Bonne année encore à tous.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Messagepar vieilamateur » 02 01 2014 à 11:30

Bonjour,

Je suis ton aventure avec un grand intérêt :rod_coeur , mon projet avance, mais tu es plusieurs longueurs devant moi, alors je profite :ipb-251

Tous mes vœux pour 2014, pour toi, ta famille... et ton réseau :^)
vieilamateur

Messagepar sash28 » 06 01 2014 à 00:22

Merci Vieilamateur.
Je te renvois mes voeux.

La voie est posée. Il me reste la plaque tournante du haut à fabriquer et le pont-secteur du bas à construire. Tous les moteurs d'aiguillages sont posés. Je les câble dans la foulée avant d'aller au dodo.
Jeudi (car j'ai prêté ma Multimaus à un ami) je teste le fonctionnement des voies mais j'en était au niveau intermédiaire et tout allait correctement donc je ne me fais pas trop de soucis pour la suite.

Je mettrais des photos de l'avancement des travaux en fin de semaine, vers le 10-11 janvier.

A très vite.

Steph.
sash28

Messagepar pelican » 06 01 2014 à 09:43

Merci pour les bons voeux, que 2014 te soit profitable, et Vivement la suite ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vieilamateur » 06 01 2014 à 19:06

Bonjour,

Question pratique : comment fixer la voie sur la table :F9 ? Vis ? Pointes ? Colle ? Sur les photos, je ne vois rien, alors... :D3

De mon côté, j'ai acheté quelques rails flexibles ROCO et PECO : si les rails ROCO ont des petits trous sur certaines traverses, les PECO n'en ont pas : Au secours #A8
vieilamateur

Messagepar Victor le chat » 06 01 2014 à 19:52

Un conseil (qui n'est peut être pas le meilleur) ne pas clouer la voie, je trouve ça particulièrement laid.
Personnellement, je colle la voie, à l'aradite ou même cyano, après quand elle est ballastée elle ne bouge quasiment pas. Mais chacun est libre de faire comme il veut
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar sash28 » 06 01 2014 à 21:20

En ce qui me concerne je colle la voie à la colle à bois prise lente. L'avantage de la colle à bois c'est une fois sèche on ne la voit plus
Ensuite je met le ballast à sec, je le mouille légèrement avec de l'eau mélangée avec une goutte de produit vaisselle.
Ensuite, je prend une seringue (sans aiguille) ou une pipette que je rempli d'un mélange eau-colle à bois et produit vaisselle et j'encolle le ballast.

Il y a sûrement d'autres façons de faire mais j' utilise celle-ci depuis des années avec succès, donc je continue.

Je cherche juste un ballast qui puisse remplacer l'ancien GPP que je trouvait très bien.

A très vite.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk
sash28

Messagepar Kazh du » 06 01 2014 à 23:32

J'utilise du sable absorbant utilisé par les garagistes et les pompiers....ou les ateliers de maintenances pour pomper les hydrocarbures.
Léger, avec des teintes relativement claires qu'il est possible de patiner
P9100045_2.jpg
macro sur ballast et troisième rail
P9100045_2.jpg (92.58 Kio) Vu 2399 fois

Je pense que ça doit aussi se trouver dans les magasins de bricolage.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 06 01 2014 à 23:59

tu peux concasser de la litière pour chat ! ça donne pas mal, et il suffit de tamiser ! ;)
et pour le prix, c'est pas la peine d'utiliser de la litière de réemploi ... C7

à côté de la charrette (échelle O) : un tas de gravier ... les plus gros : la litière, le plus fin : la litière concassée !

devinez d'ou vient la charrette .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 07 01 2014 à 08:44

Joliment patinée #B6
Quand je pense que j'avais fait un modèle flashy... :H2

J'aime bien la mise en scène #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar wens » 07 01 2014 à 09:22

Magnifique vos charrette :rod_coeur

La voie je la vis , ma voie est toujours sur un fond en depron , j'aime le confort sonore :D pour le ballast je le fabrique moi même à partir de cailloux que je collecte ... dans la région qui est le thème de mon réseau C7

J'ai trois ou quatre passette fabriquée maison , je fait des trous de diamètre différent , pour la réduction des cailloux j'ai fabriqué un concasseur :E1 super simple : 15 cm de tuyau en galva avec un bouchon d'un coté :-P le diamètre du tube c'est du 1/2 pouce , je rempli de pierre , ensuite j'y plonge ma foreuse à mèche de diamètre 8mm, effet garanti C7

Evidement c'est fastidieux :rod_siflet mais cela coute O € et surtout c'est du vrai ballast :ipb-251 , la dernière étape tu met ton ballast au four , 15 minutes à 180° , pour neutralisé les graines qui pourrai si trouvé #B1

Pour me faire 4 kg de bon ballast il ma fallu 8h , c'est surtout le tamisage qui prend du temps :maitre:
wens

Messagepar vieilamateur » 07 01 2014 à 12:57

Bonjour,

Je suis admiratif des solutions de chacun... surtout du résultat :rod_coeur !

wens, tu écris dans ton post "La voie je la vis , ma voie est toujours sur un fond en depron". Pourrais-tu mettre une photo du rendu final ; je serai bien tenté par les vis (en fait, je ne suis pas sûr de mes compétences en matière de collage), mais n'ayant pas l'art de la finition, cela m'aiderait à me décider : rester prudemment avec des vis ou tenter l'aventure du collage :F9 )
vieilamateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!