"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar Galloping Goose » 16 06 2020 à 20:08

Storm a écrit:Tu fais tes raccords via des fiches informatiques, ainsi tu peux avoir plusieurs fils qui passent d'un module à l'autre. On l'a fait sur Vasy et ca fonctionne très bien. De toutes façons, il ne faut pas cumuler les fonctions: une fiche ca sert à faire passer le courant, pas à centrer les modules. Les centreurs ne servent qu'à centrer, il faut des vis pour assembler :B3 Un élément = une fonction , c'est le meilleurs moyen d'éviter les problèmes et de les résoudre quand ils surviennent :maitre:

Sauf que...moi, pour relier mes modules Casani que j'avais fait (à voir dans le numéro du mois de Mai de l’excellente revue Le Train :mrgreen: ) entre eux, les plots de centrage servaient AUSSI à alimenter les voies...ben oui, ce sont des centreurs en laiton donc, au lieu de mettre trois vis à bois pour les fixer j'en mettais que deux et la troisième était un ensemble vis+écrou qui permettait de reprndre les fils d'alimentation à l'intérieur des modules #B5

Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2020 à 20:49

J'avais cru comprendre lorsque les collègues m'ont expliqué à marennes que le principe du digital était :
* on met le courant à donf en permanence dans les rails,
* grâce au boîtier de commande, on ne "prend" que toute ou partie du courant pour une loco choisie, pour faire varier la vitesse, le sens de marche, et en faisant aussi fonctionner les "accessoires" : phares, éclairage intérieur, tutûut, etc. Un peu sur le principe des vraies locos électriques alimentées par caténaire ou 3e rail.
C'est pas ça :F9 ?

Donc dans mon idée, on a l'alim des rails par un transfo plus le boîtier de commande digitale, et une alim à part pour tout ce qui est accessoire de décor. Mais ça m'a l'air trop simple en ce début de XXIe siècle...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Galloping Goose » 16 06 2020 à 21:23

Pour faire simple, Le DCC n'est ni du courant continu ni du courant alternatif, en fait...et toujours pour faire simple, si l'on mesure la tension sur la voie on va , effectivement avoir une valeur de tension mesurée mais qui n'est qu'une COMPOSANTE, en fait puisque on envoie à la voie des codes (qui sont décodés par les décodeurs, justement...) via la centrale...mais c'est vraiment pour simplifier on va pas faire un cours sur le DCC #B5 . Donc, il y a bien une tension à la voie mais en plus cette tension est fonction de la marque de la centrale. Toutes les centrales ne délivrent pas la même tension, donc j'évite d'alimenter quoi que ce soit d'autre que la voie avec ma centrale...je dis ça, et je dis rien... :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar bambi » 16 06 2020 à 21:26

L'histoire de l'électricité fait couler beaucoup d'encre ;)

Afin de ne pas trop s'éterniser dessus, je récapitule ce que j'ai compris pour finir mes branchements sur mes 2 modules.

Mes boites casani sont identique à Bernard, qui s'accouplent avec les fiches banane mâle et femelle. Le feeder qui est sous la boite, est relié à la centrale qui amène le courant et tiré jusqu'au bout de la boite pour être soudé aux fiches mâle. Pour la 2 ème boite qui représente le 2ème module, le feeder est soudé aux fiches femelle et tiré jusqu'au bout de la boite en terminus. (jusque là pas compliqué). Bien sur, les rails sont soudés sur les feeder.

Pour les accessoires (led, signaux etc...) je soude un fil bleu et rouge sur le feeder du 1er module, je mets un décodeur et je tire le fil jusqu'au bout du module. Je vis sur les bouts de fils une fiche informatique male. Sur le 2ème module, je fait pareil avec une fiche informatique femelle. Je mets le 2ème décodeur et je tire le fil jusqu'au bout du module. Sur ces fils je soude les LED en respectant les polarités et en n'oubliant pas les résistances.

La LockMaus, servira à commander les trains et les accessoires...

Est ce que j'ai bien compris ? Je vous mets un schéma fait à l'instant car je suis un peu nul en électricité mais j'aime bien comprendre... ;)

Image
bambi

Messagepar Storm » 16 06 2020 à 22:31

Dans le principe, c'est à ça que je pense oui. Tu peux juste brancher le décodeur du second module sur le feeder du second module, ça t'évitera d'avoir un câble passant.

Bernard, je suis d'accord avec toi pour la séparation des alimentations, on fait tous ça mais il n'y a pas de raison que ce câblage avec décodeur ne fonctionne pas: les LEDs sont gérées par le décodeur comme pour une loco, c'est tout :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bambi » 16 06 2020 à 22:47

Ok Storm, voici le dernier schéma avec les décodeurs soudés directement au feeder. Il est vrai que ça fait un câble en moins à brancher...

Image

Bon je vais commander deux décodeurs mais a quoi ça ressemble ? il y en a tellement... Ma digitale est une ROCO, je pense que je dois rester sur la même marque pour le décodeur non ?
bambi

Messagepar Zébu » 16 06 2020 à 22:55

Peu importe la marque pourvu qu'ils soient DCC vu que tu pilotes avec une multimaus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar bambi » 17 06 2020 à 00:06

Fichtre ! mais c'est pas donné ces décodeurs pour accessoires DDC... ça ne rentre pas dans ma bourse... :C4 :C4

après réflexion je pourrais mettre un décodeur sur le 1er module et raccorder le 2ème module par un câblage avec une fiche informatique, caché derrière le fond de décor...

Ou alors pour faire moins chère à l'achat, de mettre un interrupteur à la place du décodeur...

Oulala faut que j'aille au lit, je comate et la nuit porte conseil... Mais je suis preneur pour les votre en vous remerciant à l'avance.
bambi

Messagepar pelican » 17 06 2020 à 08:37

Petite mise au point : je n'ai jamais posé d'éclairage fonctionnel sur mes réseaux .. et les décodeurs pour loco ont alimenté les moteurs Tortoise pour les aiguillages ;)
On a juste utilisé un décodeur pour accessoires sur mon module Hom suisse ... et comme Zébu a dit : ça fonctionnait avec la locomaus Roco mais pas avec la centrale du réseau :F9

pour l'assemblage des modules :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bambi » 17 06 2020 à 13:40

finalement ce fameux décodeur que vous parlez, j'ai l'impression que vous en parlez de deux types. Un pour la loco (qui se trouve dedans si je comprend bien) et l'autre plus gros pour les accessoires et aiguillages.

Storm, quand tu me parles des décodeurs sous chaque module, tu parles de quel décodeur ? as tu un modèle à me montrer ?

Moi j'ai regarder des décodeurs pour accessoires mais le prix est élevé...
bambi

Messagepar Storm » 17 06 2020 à 15:13

Pour de l'éclairage, tu peux très bien utiliser un décodeur machine et utiliser les sorties auxiliaires. On trouve de tout chez Lenz, Zimo et autres... Il faut voir en fonction du nombre de sorties nécessaires: une sortie par bâtiment et une pour l'éclairage public. Tu trouveras des trucs moins cher que des décodeurs pour moteurs d'aiguillage qui sont effectivement plus cher :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bambi » 17 06 2020 à 16:51

ok,

J'ai regardé le décodeur pour loco et il y a 4 sorties auxiliaires... Comme tu me dis qu'il faut une sortie par bâtiment et réverbère voici comment je vois la chose pour mon réseau.

Sur le module n° 2 j'ai 3 bâtiments chacun branchés sur une sortie auxiliaire. Il me reste une sortie sur laquelle je branche mes 5 réverbères.. Est ce bon ?
Ou faut il que les réverbères soient branchés individuellement sur une sortie auxiliaire ? dans ce cas il faudra 2 décodeurs pour ce module...
bambi

Messagepar Storm » 17 06 2020 à 17:56

Ca doit être bon comme ça :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Zébu » 17 06 2020 à 19:40

Je n'ai jamais joué avec les sorties auxiliaires. A priori, ce serait bon.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 17 06 2020 à 19:51

C'est celles qui, entre autres, gèrent l'éclairage des machines donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Il faut ensuite voir la notice du décodeur pour avoir notamment les tensions de sortie. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!