Plus encore que le modèle Mougel au 1/87, ces caisses d'autorail Billard au 1/160 (modèle AFAN des années 80 ?) me semblent être d'un aspect "générique" destiné à évoquer indifféremment toutes les versions, qu'elles soient à caisse "étroite" (l=2,20m/L=11,43m) ou à caisse "large" (l=2,40m/L=10,50m)...
valtrain a écrit:Mais sur le BA, c'était des A80D1 et non A80D...
D'après les revues MTVS n°8 (BA) et 24 (Billard), confirmé par LPDTJ (vol. Sud-Ouest p.55) :
- les 4 unités (n° X241 à X244) présentes sur le B.A. de 1952 (année de leur arrivée) à 1967 (année de leur envoi au POC) étaient les ex 31, 32, 311 et 312 en provenance des CFD-Yonne (durant cette quinzaine d'années ils ont toujours côtoyé les autorails Verney - et leurs remorques - sur le BA, où les 4 premiers sont arrivés en 1951, plus deux autres venus en 1967 en "échange" des 4 Billard).
- ces 31, 32, 311 et 312 ex-CFD Yonne (où il n'y a pas eu de modèles étroits) étaient tous des A80D de 1937, donc au gabarit "large" de 240 cm. En fait, je ne me souviens pas avoir jamais vu de photo ou film montrant un Billard "étroit" sur le BA : où as-tu lu que c'étaient des A80D1 ?

valtrain a écrit:(...) Il y a une différence ? ...
Pour mémoire :
- A80D : gabarit 240 cm
- A80D1 : gabarit 220 cm
- A80D2 : gabarit 220 cm
- A80D3 : gabarit 240 cm
- A80D4 : gabarit 220 cm
Comme l'a souvent rappelé
Tyrphon 
sur ce forum (et rappelé par
victor le chat ci-dessus), outre leur pavillon plus haut les "étroits" avaient aussi une caisse plus longue (11,43 m au lieu de 10,50 m, d'après la revue MTVS) du fait de la présence de banquettes supplémentaires de part et d'autre de la "plateforme" d'accès, pour compenser la perte de places "de front" (2+1 au lieu de 2+2).
valtrain a écrit:(...) La remorque, je ne sais pas ce que c'est...mais pas une Verney je pense...
La remorque me semble aussi être une Verney, avec le même degré d'évocation que pour les Billard.
