Timber light railways & forestry corps

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Timber light railways & forestry corps

Messagepar Buffalo Bill » 25 10 2013 à 22:07

Pour en revenir aux 030t Baldwin , sur les vingt (trente deux) attribuées à l'armée française il n'est donc pas impensable que certaines d'entre elles aient été utilisées sur les chantier forestiers gérés par l'armée française. C'est sur ce domaine que les connaissances et la documentation me manquent. Par contre c'est vrai ,je n'ai jamais vu de documents concernant leur utilisation par les canadiens du moins en europe. Le livre de Christian CENAC (que je n'ai jamais réussi à me procurer, à mon grand regret) m’apporterait certainement réponse à quelques unes de mes interrogations.
Buffalo Bill

Messagepar eric fresné » 25 10 2013 à 22:51

Trente-deux, c'est sûr et certain.

Ce serait très présomptueux de ma part d'affirmer qu'il n'y en a jamais eu sur les chantiers forestiers. Maintenant, les informations en ma possession ne vont pas dans ce sens. Ce sont des machines choisies plus ou moins sur catalogue et très lourdes-presque 5 tonnes à l'essieu- qui filent des boutons aux exploitants car elles dégradent très rapidement la voie Péchot un peu juste pour un tel poids. Leur utilisation dans les Vosges est avérée. Dans le dernier Voie Étroite, Guy François mentionne leur présence en 1915 sur le camp retranché de Paris. Et il ne faut pas oublier que ce sont des machines livrées à l'artillerie. pas sûr que le Génie aie pu les utiliser... En 1918, une bonne part de la série est stockée, pour le coup par le Génie maintenant gestionnaire de la voie de 60, aux Matelots, à Versailles. 24 partiront de là pour le Maroc au moment de la guerre du Riff. Elles ont dû y finir leurs jours.

Dans les deux cas de réseaux forestiers français que je connaisse (Lit-et-Mixte dans les Landes et Dreux), la traction est assurée par des machines Decauville 020T type Progrès ou 030T type 17, plus cohérentes avec les voies légères souvent utiliser sur ce genre de chantiers. La revue du génie militaire a publié quelques articles sur le sujet :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828414c.r=dreux.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5768856z.r=dreux.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5768932w.r=landes.langFR

Et une photo d'un chantier canadien (Wikipedia)

Image

On reconnaît un class F à ranchers et une 230T Baldwin du LROD
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Buffalo Bill » 26 10 2013 à 00:30

Sais tu que tu m'as donné un embryon de réponse (le lien que tu m'as communiqué:www.foresthistory.org et que je viens de finir d’éplucher)... :^) maintenant Savoir si c'est Mimizan ou Pontenx ? à droite en bas ça ressemble furieusement à la bête en question: http://www.foresthistory.org/research/D ... dsdale.pdf page 16/18 donc utilisation par le 20th engeener AEF.
Merci encore pour ce renseignement . ;)
Buffalo Bill

Messagepar eric fresné » 26 10 2013 à 10:12

J'ai un peu peur que ce soit une Porter à voie de 3 pieds. :? Il y a des trucs dans la silhouette qui ne collent pas avec la Baldwin artillerie.
Deux vues pour tenter une comparaison :

Image

Pour moi ce n'est pas identique.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar YVES » 26 10 2013 à 10:16

Bon, la BNF est plus riche sur le sujet que la library du congrés US...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 26 10 2013 à 12:30

Tout à fait, les proportions de la cabine sont différentes, les marche-pieds en bas du saddle tank placés plus haut . Ce serait donc la porter 0-4-0...intéressante aussi, mais je connais moins ce type de machine et pour tout dire j'avais trouvé une base correcte pour la Baldwin 0-6-0 artillerie (une 030 bachman en N ou il suffisait de raccourcir la bielle moteur pour lui faire attaquer le deuxième essieux.) On à fait le tour des "lumbermen", donc exit les canadiens qui utilisaient plutôt des machines anglaises ,exit les américains avec leur Porter, alco, et baldwin , reste donc les forestiers français mais là j'ai encore moins de doc sur les sites d'exploitations de l'armée française et quid de tout le matériel patiemment réalisé depuis quelques années au 1/72eme (Ford T, camions Mack) tout ça va repartir sur mon autre projet sur "l'A-S line".
Finalement cette Porter .... :humm il traine dans mes tiroirs une 020T Dockside Mehano....qui ferait peut-être bien l'affaire, mais à une autre échelle (1/35eme, 1/43eme)
0-4-0.jpg
0-4-0.jpg (26.63 Kio) Vu 2867 fois

Mais est-ce bien ce modèle qui était utilisé par l'AEF foorestry:
Fichiers joints
porter_drawing.jpg
porter_drawing.jpg (16.41 Kio) Vu 2867 fois
Buffalo Bill

Messagepar eric fresné » 26 10 2013 à 13:25

J'aurais tendance à dire que si ce n'est pas elle, c'est donc sa sœur vu les évidentes ressemblances. il n'y a rien dans le genre chez les artisans US ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Beyer-Garrat » 26 10 2013 à 14:41

Tout bonnement chez Minitrains c'est du Hoe et ça roule impec :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 26 10 2013 à 19:32

Bien sur! Jean-Pierre, mais je trouve totalement raté la liaison chaudière boite à fumée-dessous du saddle tank surtout vu de face D9 Bien sur cela doit être modifiable pour un "massacreur-bidouilleur ECOMI..." comme moi, mais n'ayant pu voir comment sont fait les dessous de la belle... j'hésite :humm .... je vais plutôt me défouler sur la pauvrette que tu m'a apportée à Sedan C7
Par contre le père Noël peut la rajouter sur ma liste à coté de la Koppel n°2 de la même marque.Ces petites bêtes je les consomme nature entre deux Eggerbahn d'origine. :rod_coeur
Buffalo Bill

Messagepar matthieu » 27 10 2013 à 12:36

Koppel et Baldwin plus dispo chez minitrains :cry:
http://www.minitrains.eu/e/minitrainsep.html
matthieu

Messagepar Buffalo Bill » 27 10 2013 à 23:30

Hé oui, hélas! pour la koppel cela fait déjà un bout de temps qu'ils sont en rupture de stock mais pour la baldwin H4 je n'ai pas réagi assez vite, mon ministre des finances est dur à la détente :C2 .... pas grave on attendra la prochaine réédition :C1
de toute façon le père Noël est fauché cette année :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 28 10 2013 à 10:26

j'en ai une en G ... C7

:rod_siflet :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 28 10 2013 à 14:20

Belle base mais il va falloir transformer le "side tank" en "saddle tank" ...si tu aimes les chevaux et les chars d’assaut, pas de problèmes.... :rod_siflet :crazy :prrrt:
Buffalo Bill

Messagepar eric fresné » 31 10 2013 à 12:52

En cherchant autre chose dans les Archives de l'Imperial War Museum, j'ai fait une petite recherche vite fait sur les forestiers canadiens :

http://www.iwm.org.uk/collections/search?query=canadian+forestry&submit=&items_per_page=50

Y'a de quoi faire...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Buffalo Bill » 31 10 2013 à 14:22

Il faudra que l'on m'explique pourquoi en tapant les mêmes mots clefs sur mon moteur de recherche, je ne trouve jamais ce genre de site ? :C1
Merci ERIC, c'est tout à fait cette ambiance que je cherche à traduire.
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!