014: Diorama d'exposition "L'ondulation"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: 014: Diorama d'exposition "L'ondulation"

Messagepar Victor le chat » 02 07 2012 à 12:00

Chouette projet ! :rod_coeur Kazh Du, votre voie est de la tillig trois files ? :rod_coeur
Merci ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Kazh du » 02 07 2012 à 19:39

Merci de vos compliments, Steamy, ton idée de présentoir a été à l'origine de ce petit diorama.
Je n'avais rien pour présenter mon matos du coup après avoir acheté un pont Pola 5€ je me suis dit que de pouvoir visualiser le diorama sur 360° serait sympa.
Du coup j'ai fait quatres visions différentes pour les extrémités du pont....deux côtés par extrémité, ça fait quatre possibilités de décorations ou aménagements.
Pour Mikado :F5

Pour Victor, la voie est de la Peco Streamline code 75 sur laquelle j'ai rajouté le troisième rail.
Tout d'abord j'ai coupé une longueur de voie moitié moins longue que la VN...avec les deux rails je faisais la longueur complète :C9
Ensuite découpe des selles des traverses,
P9100012_2.jpg
récupération des selles sur les traverses Peco
P9100012_2.jpg (78.34 Kio) Vu 1924 fois

Puis enfilage des selles sur le troisième rail, collage à la cyano...de toute façon pour du statique c'est suffisant et jusqu'à aujourd'hui malgré les changements de matériels ça tient toujours
P9110047_2.jpg
collage des selles sous le rail
P9110047_2.jpg (41.24 Kio) Vu 1924 fois

Et d'un "écrin" pour VN je fais du double écartement avec expo de matériels suivant l'humeur :B3

Excuse moi d'avoir un peu phagocyté ton fil Steamy :oups2: mais comme il n'y avait pas de photos j'en ai profité pour faire un interlude avant de voir tes oeuvres....que j'attends avec impatience :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 04 07 2012 à 08:32

Khaz du, tu as bien fait de fago machin le fil de Stef : cette andouille nous met l'eau à la bouche, et puis plus rien !!! :E1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 04 07 2012 à 09:07

Meuh....
Ca va venir.. Je peux pas être sur tous les fronts et là, je suis sur celui de la glandouille avant vacances!
Et dieu sait que c'est très fatiguant comme tâche, très....

Je vais voir pour faire un ch'ti break ce soir et préparer une petite mise à jour sur PME et ici!
Tanis, sciant :rod_siflet
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 06 07 2012 à 09:57

un petit statut donc...
Comme précisé, un petit diorama de présentation+ petit, enfin pas trop tout de même puisqu'il doit accueillir du matériel pouvant être long!
Voici une première vue pour poser les choses!

Le champ et donc la partie basse se trouve dans le coin inférieur gauche! La route à l'opposé. Les deux bouts de bois vont faire support pour la tablette de la voie et la partie haute!

La même vue avec la tablette haute et l'assise de la voie. Celle-ci est en balsa de 5 ou 6mm, nécessaire pour me permettre d'utiliser les spikes pour la fixation de la voie.

Reste donc à modéliser le relief sur cette base! Pas de michpap dans mon cas, j'ai encore de la sciure à utiliser, donc je fais une pâte de bois
pour ce travail. Il faut donc du temps pour que cela sèche et un peu de travail pour la finition. On verra par après si cela est bon pour la suite des travaux.

La vue est prise du côté opposé au champ. Une petite mise en scène pour voir si cela va bien! L'idée retenue: une charrette de foin en attente d'être rapatriée et un tracteur venant la chercher! Ce ne sera peut-être pas ce matériel là mais bon...

Voilà, si il y a des questions... faut pas hésiter!
La suite à mon retour de vacances avec les premiers pas dans le décor et le début de la pose de voie

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 06 07 2012 à 10:19

Juste une question bête....avant d'appliquer ta "pâte à bois", tu as préparé un support en grillage, papier journal sur couples en cartons...? :D3
La texture de ta mixture est très agréable et pourrait passer pour du sable comme on peut voir en bord de Loire ou dans les Landes...à moins que ce ne soit un effet du à la photo :oups2:
De prime abord c'est bien parti et ce sera un très beau présentoir un peu plus large que le mien mais en longueur ce ne doit pas être très loin.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 06 07 2012 à 10:19

Ça commence à me plaire ! :rod_coeur :ipb-251 E2
Victor le chat

Messagepar Victor le chat » 06 07 2012 à 13:27

SteamyStef a écrit: [...]
Voilà, si il y a des questions... faut pas hésiter!
[...]
Stef

oui ! C'est quoi la pâte de bois SVP ?
Victor le chat

Messagepar Kazh du » 06 07 2012 à 13:45

Je verrai bien un mélange de sciure avec de la colle à bois :D3
En plus c'est le genre de produit qui doit être assez léger mais avec une bonne consistance une fois sec.
Je me souviens d'avoir fait des simulations de chargement de sable dans des bennes de semi remorque avec de la sciure collée (sur un support en papier)....ça ne pesait pas lourd.
D'où ma précédente question...car il pourrait être possible de mettre une grosse quantité de "pâte de bois" en évitant de fabriquer un support en grillage ou carton
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 06 07 2012 à 14:13

L 'pâte à bois" comme je l’appelle, n'est effectivement qu'un mélange de sciure fine, de colle à bois et d'eau!
Une fois que cela est sec, c'est assez résistant mais il faudra compter sur le mélange d'acrylic utilisé pour fixer le décor pour renforcer le tout.

Le support utilisé ici n'est qu'une simple plaque de frigolite collée en place et ensuite taillée pour reproduire la forme du relief. La couche de pâte est d'un à 2 centimètre, pas plus je pense. Cela ne doit pas être très solide, je n'ai pas l'intention de taper dessus ni d'y enfoncer en force des objets divers!
Pour ce qui du poids, c'est effectivement léger mais pas trop tout de même.

Dimensions: 70 de long et 30 de large pour la partie utile, probablement 40 d'encombrement!
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Marcel » 06 07 2012 à 14:46

Bonjour SteamyStef, bonjour à tous.

Ça semble simple comme ça (et c'est très réussi !), mais je suppose que cette simplicité apparente est le fruit d'une réflexion bien menée.

Ma première interrogation concerne le risque de flambage du support : les trois tasseaux principaux suffiront-ils, ou bien as-tu prévu d'autres renforts sous ce plateau ?
La forme est originale, mais cela complique la réalisation d'un "couvercle" transparent pour une exposition prolongé (dans le salon ou le bureau, par exemple). Peut-être n'en as-tu pas prévu, tout simplement ?...

Sinon, je pense que ce support te permettra de belles photos en éclairage naturel, avec de la "vraie" végétation en arrière plan comme dans les exemples de Kazh Du (dont le présentoir que j'ai vu chez BernardHenri est superbe également).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar SteamyStef » 06 07 2012 à 15:03

Pour une utilisation à la maison, rien n'est prévu! Il faut dire que j'ai ce qu'il faut avec le réseau, le diorama de l'Ardoisière qui aura sa place en vitrine et une vitrine pour le matériel roulant prévue dans les achats! C’est clairement un besoin pour expo!

Si je peux compléter la présentation, vu que tu m'en donnes l'occasion! C'est probablement un peu de la :edm: mais bon
A terme, ce diorama est prévu pour être monté sur une base tournante à laquelle sera attaché un panneau en quart de cercle supportant un décor de fond simple, genre photo. Il sera donc possible de placer un véhicule sur le dio, et de le faire tourner devant ce décor de fond afin de trouver un bon angle de prise de vue. Un éclairage à led sera également prévu sur un bras flexible solidaire de ce même socle mais que l'on pourra réorienter selon les besoins.
De plus, le point idéal de prise de vue, que j'ai situé au niveau du PN, est placé selon les règles classiques de la photo, donc 2/3 à l'arrière du train et 1/3 devant. On devrait donc pouvoir prendre les photos en centrant la prise de vue sur le dio tout en ayant le matériel correctement positionné.
Bon, c'est un espoir, cela devra se confirmer avec la suite et l'usage.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 06 07 2012 à 15:32

70cm de long c'est quand même presque 30cm de plus que mon "écrin trois rails" :C4
De quoi présenter une belle rame en entier #B6 ...de mon côté je suis limité à trois wagons si je mets le plat à bogies du RB :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Russell » 06 07 2012 à 21:02

Tiens c'est marrant dans les années 70/80 mon père utilisait la même mixture que toi pour faire ses sols. D'ailleurs le sol du diorama dynamique de la gare de Pithiviers en HOe que j'ai montré il y a quelques temps est fait comme ça.
Sur un présentoir comme cela en effet tu vas pouvoir montrer des belles rames... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 07 07 2012 à 11:04

je voyais l'ondulation dans le sens de la hauteur !! une coline, une vallée, et encore une coline .. ;)
pour la technique pâte à bois (la caravane passe !!) je crois que ça doit être moins cassant que le michpap, et donc mieux adapté au diorama !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!