mon réseau HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: mon réseau HOe

Messagepar Tyrphon » 13 07 2011 à 10:00

Tu pourrais aussi mettre une plaque ou un pont secteur au bout des voies de la gare. Ca permettrait une remise en tête des machines.
Pour ce qui est de retourner les machines, ça se faisait presque systématiquement en France, mais pas en Allemagne ou en Autriche, où les parcours cabine en avant ne posent pas de problème.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar mikado » 28 07 2011 à 08:47

Et pour Mikado, effectivement une plaque m'aurais bien tenté... Mais elle sera présente sur mon autre réseau que je prépare en parralèlle à celui-ci et qui fera l'objet d'un post a la rentrée. Merci encore @ + nico
Parfait, on attend ça. ;)
Pour le pont ou la plaque, tout dépend du type d'exploitation : si tu n'as pas besoin de toutrner tes locos ça n'est pas indispensable. Mais un aiguillage pourrait suffire.
Jean-Michel
mikado

Messagepar camboui » 19 08 2011 à 12:47

Coucou désolé de n'avoir pu répondre plus tot mais je reviens de vacance... Alors effectivement une aiguille pourrait suffire mais une plaque tournante est tellement typique et agréable a voir tourner que je ne peut m'en passer...! il est vrai que de créer une plaque fonctionnelle n'est pas évident, j'ai essayé plusieurs montages avec différents composants (cd,plaque d'epoxy etc...) manuelle ,éléctrique et j'en passe avec souvent à la clef un échec...Mais je vais bien finir par y arriver :prrrt: @+
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar mikado » 19 08 2011 à 23:32

Oui,tu vas bien y arriver !
Moi, côté plaque, j'ai prévu de monter celle d'Interfer (type CFD). ça m'évitera de trop galérer.....
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 23:35

Que tu crois… :rod_siflet :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 20 08 2011 à 21:57

Attention à l'interfer, les locos basses de chassis peuvent bloquer dessus... D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 21 08 2011 à 00:10

En son temps le montage du pont tournant Mougel (aujourd'hui Interfer) ne m'avait pas laissé de mauvais souvenir... mais il est vrai que je n'en avais pas acquis la motorisation : c'est peut-être à cela que tu fais allusion, Storm ? :F9

Quant au passage de certains matériels, araser la "protubérance" au milieu :idea: n'est qu'une formalité, le cas échéant. Rappel : discussion pont tournant Mougel/interfer sur le fil "Entraygues" ;)

PS : tout-a-fait curieux de découvrir bientôt la suite - ou le deuxième réseau ? - que tu nous a annoncé, camboui ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 21 08 2011 à 07:43

camboui a écrit:Coucou désolé de n'avoir pu répondre plus tot mais je reviens de vacance... Alors effectivement une aiguille pourrait suffire mais une plaque tournante est tellement typique et agréable a voir tourner que je ne peut m'en passer...! il est vrai que de créer une plaque fonctionnelle n'est pas évident, j'ai essayé plusieurs montages avec différents composants (cd,plaque d'epoxy etc...) manuelle ,éléctrique et j'en passe avec souvent à la clef un échec...Mais je vais bien finir par y arriver :prrrt: @+

Il y a plein de manières de faire un pont tournant, on pourrait faire une brochure avec toutes les variantes.
J'en ai fait une avec une plaque de CI epoxy, motorisée avec un servomoteur de radiocommande modifié, pour des copains.
Pour choisir la variante, il faut répondre à quelques questions :
- espace libre sous la plaque
- alimentation des voies adjascentes par le pont ou l'inverse
- rotation permetant un demi-tour (exploitation plus complete) ou plus limité (plus simple à construire)
- outillage et savoir faire disponible

Attention, l'utilisation d'une prise jack comme pivot et contact pour l'alimentation est parfois conseillé mais pas si simple à mettre en oeuvre. Je l'avais conseillé au Nordiste, mais ça lui a causé des soucis à cause du jeu trop important pour sa plaque-coulisse cachée de l'ordre de 30 cm de diamètre.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar mikado » 21 08 2011 à 13:28

YVES a écrit:Attention à l'interfer, les locos basses de chassis peuvent bloquer dessus... D9

Eh ben, vous avez décidé de me remonter le moral..... :F7 :censure
Bon, je vais déjà essayer de faire le trou dans mon plan de roulement pour le loger et voir ce que ça donne...
Jean-Michel
mikado

Messagepar camboui » 21 08 2011 à 16:16

Malletslm dès que j'ai le temps je fait une présentation de mon autre réseau (sans fautes c'est promis !), actuellement je me prends la tête avec cette foutu plaque tournante H4 !
camboui

Messagepar camboui » 21 08 2011 à 18:45

En attendant les photos de mon autre réseau, voici la conception de ma plaque tournante (faite avec beaucoup de récupe)
Le support est fabriqué à partir d'une plaque d'époxy, la fosse avec un support d'anti-brouillard de renault trafic il me semble, le plateau qui vient au fond de cette dernière provient d'un ancien batteur électrique (pour les oeufs en neige) et ce plateau supporte à son tour une plaque en époxy isolé en son centre par un coup de scie et deux rails HO cintrés en arc de cercle sont soudés pour permettre aux deux palpeurs de courant (ici des languettes récupérées dans une lampe de poche) de venir chercher le courant...Les pignons coniques et la couronne proviennent de chez "séléctronic" ainsi que les paliers qui guide l'axe (en alu) un petit moteur fixé sur une équerre en alu entraine le tout "lentement" grace à un petit circuit électrique (variateur fait maison par mon frère ) voilà grosso-modo les grandes lignes du montage...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le support d'anti-brouillard recyclé en fosse.

Image

La plaque en époxy qui supporte le tout
Image

Le plateau de l'ancien batteur.

Image

les paliers qui supportent l'axe de transmission.
Image

les pignons coniques et la couronne.
Image

La plaque avec les demis rails soudés.
Image

la plaque au fond de la fosse.(les vis servent de prise de courant)
Image

les fils d'alimentations de la plaque.
Image

La plaque avec ses rails.
Image

la même pièce vu de derrière avec les palpeurs.
Image

La plaque sur sa fosse.
Donc " avec presque rien on fabrique presque tout" telle est ma devise :ipb-251
J'ai d'autres prototypes en stock fait avec des moyeux de disque dur ou encore des pièces de magnétoscope...à l'occasion il faudrait que je remette la main dessus. @ bientôt Camboui.
camboui

Messagepar malletslm » 21 08 2011 à 20:45

Je suis toujours un peu stupéfait :shock: de voir ce que certains tirent des matériaux de récupération ! #B6

Y aurait-il un concours permanent de "l'écomiséramodélisme durable" sur le forum ? #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 21 08 2011 à 23:55

J'en connais même un qui a confectionné une petite plaque avec une bobine vide de film Super-8 dans sa boîte de protection ... Pas vrai JP ? Bon, je sais, la jeune génération ignore ce que fut le single-8 et encore moins le super-8 !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Tyrphon » 22 08 2011 à 09:19

Hé oui, Marc, au plus ça ira, au moins il y aura de gens qui auront connu Jules César! :rod_mdr2

Bon, ma plaque tournante en bobine de super8 tournant dans son couvercle n'était pas top du point de vue souplesse de fonctionnement.
85pe-013-mr.jpg
85pe-013-mr.jpg (112.14 Kio) Vu 2155 fois

DSC_3963.jpg
DSC_3963.jpg (78.36 Kio) Vu 2155 fois

DSC_3965.jpg
DSC_3965.jpg (69.83 Kio) Vu 2155 fois

j'avais placé sous la première bobine le moyeu d'une autre bobine, avec deux plaquettes en laiton assurant le contact avec changement de polarité, le tout sur un moyeu en bois que je tournais à la main par dessous le plateau! Peut-être qu'avec une bonne démultiplication à engrenages et une manivelle, ça aurait bien marché.

Autre système, à Bretzelburg, le bon vieux Meccano, que je trouvais à l'époque à Central-Trains:

02-03-09 plaque.jpg
02-03-09 plaque.jpg (123.34 Kio) Vu 2155 fois

Ça couine horriblement D9 , mais ça marche!

Si quelqu'un veut ouvrir un fil sur l'ecomiseramodelisme durable, ces documents peuvent l'alimenter.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 11:46

C'est fait, YAPUKA.... :E1
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!