Entraygues: le fil de "dépannage" (février/mars 2009)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar matthieu » 21 02 2009 à 20:18

j'adore ton réseau, le style, la déco, tout est en harmonie !
Tu devrais lui faire prendre l'air plus souvent et l'amener en expo !
matthieu

Messagepar malletslm » 22 02 2009 à 20:52

Merci Matthieu ! :D
En ce qui concerne l'idée d'exposer, je me suis longtemps "caché" derrière l'argument de la fragilité et du problème maniabilité/poids du réseau... mais je dois aussi avouer que je n'ai résolument pas la "fibre" de l'exposant :oops: :oops: :oops:

Enfin, je me prépare tout doucement à un déménagement et, à la faveur d'un léger gain de place, je me surprends pour la première fois depuis très longtemps à rêver d'une extension qui rendrait le réseau d'autant moins "déplaçable"; mais ça, j'en reparlerai le cas échéant... #B5

En attendant, voici un dernier petit "flashback" pour ce week-end: le 13 septembre 2007, je conviais les lecteurs de PME a un voyage en autorail spécial, pour une découverte de la ligne... #B2

Donc, ce matin-là, les premiers arrivés ont déjeuné à la terrasse de l'hôtel de la Gare. Délicate attention, on avait garé notre autorail en vis-à-vis, afin de nous faire profiter de l'inoubliable odeur d'huile chaude caractéristique de ces engins (qui reste pour moi indissociablement liée aux souvenirs de vacances au Vivarais...)

Image

Un peu plus tard, on achemine notre A150D2 vers la gare pour cueillir les retardataires. Avec ses radiateurs aux deux extrémités, ses phares centraux et sa toiture dépouillée, on aura reconnu un des premiers modèles fabriqués par Mougel. Il fonctionne encore très bien, mais son châssis fait l'objet de soins attentifs...

Image

Et c'est parti ! notre autorail se glisse entre les deux dépôts (celui à voie métrique et celui à voie normale du tramway) et s'apprête à franchir le PN non gardé sur la route caillouteuse menant au château...

Image

Pin pon ! notre facétieux conducteur tente de semer la pagaille dans un troupeau de moutons...

Image

... avant de se laisser glisser en douceur jusqu'à la halte surplombant un petit lac. C'est ici que descendent les baigneurs à la belle saison !

Image

Le retour s'est effectué par l'autre branche du réseau, en fin d'après-midi...

Image

... le repas du soir ayant été pris au "café-restaurant des tramways" !

Image

On s'amuse bien avec un APN, même sur un petit réseau !

À noter que si le scénario est ancien, les photos - dont je n'étais pas tout-à-fait satisfait :oops: - ont été refaites pour l'occasion, histoire de ne pas vous resservir QUE du "réchauffé"... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 22 02 2009 à 21:24

Qu'est-ce que c'est sympa de voir ces photos surtout un Dimanche soir...
il n'y a pas à dire cela fait du bien à la tronche. Merci Jean-Michel! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar YVES » 22 02 2009 à 21:31

Chouette balade ! #B6
La suite au prochain épisode ! E3
YVES

Re: Réseau en H0m : Entraygues...

Messagepar malletslm » 28 02 2009 à 19:14

Bonjour, nouvelle "rediffusion" aujourd'hui avec la visite de la gare d’Entraygues (avec un "E" et un "y"...), petite ville imaginaire située (par votre serviteur) sur la mythique ligne CFD du Cheylard à… Aubenas (les initiés me pardonneront ! #B5 ):

Image

Ce bâtiment a une petite histoire : tout d’abord, c’est le premier que j’aie réalisé en carton plume pelé, immédiatement après l’article de Michel Viers H3 paru dans LR n° 674 de l’été 1985. J’avoue avoir eu à l’époque quelques doutes sur la tenue dans le temps du matériau: mais on voit qu’après un peu plus de 20 ans le bâtiment a toujours très fière allure !

D’autre part, à l'époque de la construction, la tendance commençait seulement à ne plus être aux bâtiments "comprimés" à l’échelle du 1/100ème... en l'absence de plans CFD, j’avais calqué les dimensions sur celles de plans authentiques du PLM, d’où quelques détails non conformes comme les portes un peut trop larges et dotées d’huisseries plus complexes que celles du Vivarais. :D2

La couleur verte de ces huisseries n’est également pas conforme (sur les CFD, elle étaient plutôt brunes...) mais là, c’est volontaire: le vert ressortait beaucoup mieux en miniature, et puis cette teinte était un clin d’oeil à la gare de "Neuvy" #A4 de chez Jouef qui avait enchanté mon enfance... :roll:

De même, la couleur blonde des murs est beaucoup plus chatoyante que celle des gares du Vivarais: c’est aussi un emprunt à la gare de Courmalens de Michel Viers, qui s’est ensuite imposé comme une évidence pour tout le reste du réseau et qui y est pour beaucoup dans cette ambiance méridionale qui n’aura échappé à personne…

Les autres détails ont été réalisés d’après photos (revue MTVS) des gares de la ligne du Velay, un peu plus belles que celles de la vallée du Doux: angles en pierre de taille à pose alternée, soubassement en pierres hexagonales, cheminées en briques, disposition des gouttières, proportions de la halle à marchandises... :idea:

Comme je n’avais pas envie d'avoir l'appenti des toilettes accolé au pignon, j’ai doté la gare d’un petit bâtiment wc/lampisterie séparé (voir au début du fil), ce qui correspondait d’ailleurs mieux à son "statut" de gare à 3 voies et dotée d’un petit dépôt...

La voici maintenant vue côté "ville"...

Image

Quelle bonne idée a eu Norev de nous ressortir cet autocar Saviem délicieusement "sixties", pour assurer la correspondance avec les Billard ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 28 02 2009 à 19:31

C'est vrai qu'il a fier allure ton BV, Jean-Michel... #B6
Je me délecte toujours autant.... :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 28 02 2009 à 19:56

Merci Russel ! :D

Pour rester sur le même thème, voici un autre "rappel" avec la description de l'indispensable "l’Hôtel de la Gare" situé juste à côté: c'est un thème que, je crois, je ne suis pas le seul à affectionner parmi nous...

En effet, il aurait été inconcevable de ne pas prévoir dans le décor du réseau ce genre de petit hôtel de province, dont la majorité des chambres donne (évidemment ! #B5 ) du côté des voies... D’ailleurs ce bâtiment a été le premier construit, avant même celui de la gare, alors que le réseau n’était encore qu’à l’état de projet. Voici l'hôtel vu depuis la rue:

Image

Comme la gare, ce bâtiment a sa petite histoire : tout d'abord, c’est le dernier que jai construit avant ma conversion au Canson-plume: il est réalisé en carton contrecollé recouvert de papier Canson de couleur, selon la technique "Alain Pras". La toiture est en carton estampé de chez Faller ce qui, moyennant une patine adéquate, ne "jure" pas trop avec les toits en plastique de toutes les autres constructions...

Le volume général du bâtiment reproduit dans ses grandes lignes les volumes d'un hôtel en H0 de l'ancienne firme italienne "Edilmec" (qui se souvient des bâtiments délicieusement naïfs de cette marque des années 50 ? :roll: ) que j'ai possédé étant enfant et dont j'avais envie d'évoquer le souvenir sur le réseau. Le style en a été entièrement repensé dans un genre très franco-français des années 1900, pour en faire une construction supposée contemporaine de la gare...

La petite "gloriette" à l’angle (dont le parapet est mal en point depuis... la chute d’une lampe à l’échelle 1 ! ) et l’indispensable "annexe" ont été construits après coup, en carton-plume.

À l’époque supposée du réseau, c’est-à-dire l’extrême fin des années 60 ou le début des années 70 (correspondant à la fin de l’exploitation commerciale du chemin de fer à voie métrique ou plus vraisemblablement aux débuts de son exploitation touristique), l’hôtel accueille des ferrovipathes parfois venus de loin: ici un touriste américain, peut-être bien un militaire de l’Otan en vacances :?: qui visite l'Europe avec sa voiture personnelle. Cette saynette m'a été suggérée par mon épouse, qui pour l'occasion a offert la petite Chevrolet !

Image

On voit sur ces photos que les menuiseries de l’hôtel, réalisées il y a longtemps en papier à dessin collé sur un plastique transparent trop fin, auraient bien besoin d’être remplacées ! :oops:

Et voici une vue aérienne du côté arrière...

Image

Pour les raisons expliquées plus haut le bâtiment de l'hôtel est très légèrement "sous-dimensionné", mais il s'est avéré que non seulement ce n'est guère perceptible à première vue, mais en échange celà m'a permis de créer sur un espace réduit ce petit ensemble "début de siècle" #A4 avec ses annexes (et la terrasse d'où l'on peut regarder passer les trains !), qui s'harmonise très agréablement avec les maisons au 1/87ème de la place... Comme quoi, le strict respect de l'échelle n'est pas un dogme absolu !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Rodolphe » 28 02 2009 à 20:58

Grand merci pour ces photos qui font en effet « du bien à la tronche » (la formule est bien trouvée) #B6

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Yéti bleu » 28 02 2009 à 22:56

Toujours aussi sympathique d'avoir de nouvelles vues de ce réseau! Et au risque de me répéter: superbe!
Yéti bleu

Messagepar pelican » 01 03 2009 à 08:38

ben oui, on ne peut que se répeter : superbe, sublime, extraordinaire, "chuis sur le cul", incroyable, etc ...
bref, on commence à manquer de vocabulaire !!! #A8
et en plus, il y a une discrète touche vintage ... que du bonheur !!! :sbay
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 01 03 2009 à 09:44

Toujours aussi beau ce réseau.....ce que j'aime le plus c'est vraiement l'ambiance qui se dégage de ce réseau....et les belles histoires de l'oncle Mallet, bien sûr #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar malletslm » 01 03 2009 à 15:10

Merci à tous ! #B5 Vous êtes si élogieux :oups2: que vous m'avez donné envie, en attendant la prochaine "rediffusion", de vous convier à une petite promenade sur le réseau pour y admirer quelques imperfections typiques: malletslm ou la culture du "p'tit truc pas fini" (à moins que ce ne soit l'éloge de la paresse...):

Photo prise dans la cour de l'Hôtel de la Gare à l'occasion de la livraison de sa R12TS à une petite figurine Preiser pas peu fière de son acquisition (et dont le style vestimentaire très "seventies" se marie parfaitement à sa nouvelle voiture !): Avez-vous remarqué le vide béant entre le bâtiment de l'hôtel et le sol du jardin ? ni fait ni à faire j'vous dis ! :H1

Admirez aussi l'épaisseur des portes du garage de l'annexe, qui ne dépareraient pas la poterne d'un château-fort... :shock:

Image

À propos de château-fort, les toitures de la petite porte médiévale et de son ancien corps de garde (au fond à gauche) attendent une patine depuis leur construction dans les années 90... :C6
... Mais c'est toujours moins long que le "Café des Tramways" (voir ci-dessus la dernière photo du voyage en Billard), qui attend ses cheminées et ses descentes d'eau pluviale depuis... les années 80 ! (moralité: ne différez JAMAIS les petites finitions ! #B8 ):

Image

Cela dit, mon morceau de bravoure (j'y reviens souvent...) est quand même l'improbable "dépôt sur la falaise", ladite falaise étant réalisée en écorce de liège (d'ailleurs achetée chez mon détaillant de train préféré... H3 ) dans la plus pure tradition des années 60-70: une incongruité à ne pas exhiber, sinon dans les expositions, du moins sur certains forums... :mrgreen:

Image

à noter aussi, sur la droite, le petit ruisseau à l'aspect un peu trop "plastique" et émeraude: un essai malheureux à "l'Ô" (de chez Fourniture Réalisation, je crois...) qui aurait bien besoin d'être repris.
Un premier essai avec le même produit pour le lac avait d'ailleurs été si désastreux que, pour une fois, j'avais vaincu ma paresse naturelle pour le refaire intégralement (y compris le "fond" irrémédiablement englué) avec de la résine, d'où la flagrante différence de teinte... H4

... et j'en ai plein d'autres comme ça, de ces plus ou moins petits détails qui clochent ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 02 03 2009 à 09:19

tout l'art est de masquer ces petits défauts sur les photos, et de torcher les commentaires pour faire passer les photos !!! :twisted:
je viens de voir la différence entre Vintage et seventies !!! bien vu !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 07 03 2009 à 12:15

Bonjour ! Aujourd'hui, "rediffusion" de l'épisode du 22 septembre 2007: après le voyage en autorail Billard #B5 , je vous avais invité à bord d'un "MV" tracté par le locotracteur CFD n°70 de chez Mougel. Les photos sont celles de l'ancien fil, faites en éclairage naturel: elles se reconnaissent à leur tonalité un peu plus froide que les photos récentes...

Préparation matinale au dépôt: en souvenir du dépôt de Lamastre, il y a évidemment une pompe à gas-oil de type "routier" pour l'approvisionnement des engins diesel ! La machine à vapeur au premier plan est une 030T Corpet type "Mayenne" construite et plasticard (+ pièces Gecomodel) sur châssis BTTB, c'était une de mes toutes premières machines en H0m...

Image

En gare, le locotracteur prêt au départ en tête de sa rame. Le parc remorqué est celui que j'appelle avec attendrissement le parc "1er réseau" :D , qui m'aura permis de "tenir" du milieu des années 80 jusqu'à nos jours: wagons CFD en carton et voitures voyageur "Württemberg" de chez Bemo: ces jolies voitures à l'allure assez "passe-partout" (une vraie aubaine pour les amateurs de H0m de l'époque, je pense que peu me contrediront !) avaient reçu une peinture noire au niveau des fenêtres en souvenir des voitures "Sarthe" du CFV, et celle à deux essieux à eu son entraxe réduit, ce qui en "francisait" considérablement l'aspect...

Image

Pause à la bifurcation en attendant un train croiseur... Il faudra que je me décide un jour a finir l'entourage du réseau ! :oups2:

Image

Croisement avec l'A150D2... c'est à c'est endroit que rumine l'indispensable troupeau de vaches brunes et blanches (repeintes exprès pour le réseau), allusion à la couverture du livre de P.Bejui et J.Arrivetz sur le Vivarais ! #B5

Image

Le train au retour, vu - presque - à hauteur d'homme...

Image

Cette première photo "d'ambiance" allait être suivie de beaucoup d'autres !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 10 03 2009 à 22:42

Bonsoir ! :D En attendant la prochaine "rediffusion" et après un peu de tri dans mes fichiers, voici quelques photos "d'ambiance" un peu plus récentes que les précédentes, juste pour le plaisir...

Les premières sont tirées du voyage "inaugural" de la 020-020T n°22 de chez Bemo #A4 réceptionnée il y a tout juste un an, et font partie des (très) nombreux clichés dont j'avais évité de vous "submerger" à l'époque...

La machine s'inscrivant dans la courbe de la "Bastide": un spectacle dont je ne me lasse pas... :oups2:

Image

Image

Cette photo là n'est pas tout-à-fait inédite: elle servit à confectionner "l'affiche" du festival vapeur d'août 2008... #B5

Image

... et celle-là ne l'est pas tout-à-fait non plus: elle fut discrètement montrée le 1er janvier 2007 dans l'ancien fil, sous forme d'une carte de voeux ! #B5

Image

Ce n'est pas la même machine en tête du train: il s'agit de la 020-021T n°24 (une SLM ! #A4 )... La voici en gare d'Entraygues, dans une mise en scène que j'aime bien:

Image

Et, pour terminer sur une note plus classique mais non moins chère à mon coeur, une photo récente de l'A80D Mougel dans une ambiance genre "fin de service", à moins que ce ne soit la pause de midi... :?:

Image

À noter que je suis toujours à la recherche de quoi immatriculer cet autorail en marquage CFD, série 313 à 316: si jamais quelqu'un a une idée... #B5
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!