PLAQUES et PONTS TOURNANTS

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar pil707 » 02 02 2008 à 00:36

Merci, Storm. Pour la prise de courant, je pense utiliser une prise jack centrée sur la plaque et faisant aussi office de pivot.
Système simple et donc... qui doit fonctionner. Reste juste le problème de l'inversion :D3
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar Galloping Goose » 02 02 2008 à 00:44

Le principe que j'ai adopté, c'est de mettre un petit piquet blanc sur le pont (à gauche ou à droite) et décréter que c'est le sens "normal" d'alimentation. A partir du moment où le poteau est à l'opposé, ben il faut inverser le sens du courant.....pour éviter le court-circuit.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar malletslm » 02 02 2008 à 12:42

Bonjour ! :D Je viens tenir compagnie à Storm avec mon pont tournant Mougel...

Image

La pièce proéminente sur l'axe a effectivement été arasée (en particulier pour le passage des machines sur châssis BTTB dont le carter est au ras des pâquerettes...). Rotation "digitale" façon Pélican :wink: , mais par l'entremise de la pointe d'un tournevis en raison de l'échelle ! Grâse à la conception astucieuse de l'alimentation du pont (dont a parlé Storm sur un autre fil), celui-ci est alimenté par un classique inverseur à 3 position, comme un banal "canton"...

La question de sa motorisation ne s'est jamais vraiment posée, tant j'y voyais avant tout un élément indispensable à l'ambiance du réseau... et quand je le manoeuvre, occasionnellement, l'intervention manuelle m'amuse plutôt: je m'imagine assez volontiers poussant le vrai pont, pour de bon ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar MSA » 02 02 2008 à 13:34

malletslm a écrit:… avec mon pont tournant Mougel...

J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ce petit dépôt.

#B6
MSA

Messagepar pelican » 02 02 2008 à 15:43

j'ai aussi bâvé devant le réseau de Michel à Expométrique !! :C3
la prochaine expo : prévois une bassine !! C7
bon, moi, j'ai celui ci à monter !!

Image

digital et tout et tout !!
j'ai pas bien compris le truc du tournevis !! comment tu fais quand il y a un engin dessus ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 02 02 2008 à 15:55

Le rôle du tournevis ? c'est pour pousser délicatement le flanc du pont tournant ! (justement pour ne pas toucher la machine qui est dessus - ou le pont - avec le doigt) :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 02 02 2008 à 16:04

ce n'est donc pas vraiment du digital !! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar MSA » 02 02 2008 à 16:31

Pas vraiment digital ?

A mon avis SI puisque le tournevis est le prolongement digital de la main via 5 instruments appelés doigts (ou digits) !
Et là il a le choix du doigt !!!!

sans contropétrie svp.

Bon maintenant c'est l'heure de la sieste …
MSA

Messagepar MSA » 02 02 2008 à 16:38

–> message destiné à Monsieur le Membre participant de la confrérie "bisous les p'tits amis".

Si tu nous expliques avec commentaires et photos ton travail sur le pont-plaque tournante, tu auras droit à une dégustation gratuite de la célèbre "Grande Subrenette Extra Vieille" bien connue des gens d'Expométrique …

Mais attention, à consommer avec grande modération !!!
Tout abus pouvant être à la base de certains "traumasferroviphiles"
MSA

Messagepar JCDan » 02 02 2008 à 20:41

malletslm a écrit:Bonjour ! :D Je viens tenir compagnie à Storm avec mon pont tournant Mougel...

....; :H1

Bonjour Malletslm ! :P
Super l'atmosphère "voie métrique"... #B6 ...comme d'ailleurs l'ensemble du réseau !! #B6
La caténaire "tramway" "tendue" !! #B5 : j'aime !
Juste une petite remarque, non pas sur le pont tournant, mais sur la partie haute et mobile de la grue à eau...un petit détail comme cela...(??) :shock: :roll: ....heu...c'est juste une petite question et au moins on ne pourra pas dire que je n'ai pas bien regardé la photo... :H1 :H1
Bonne soirée ! H5
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar malletslm » 02 02 2008 à 21:09

JCDan a écrit:... Juste une petite remarque, non pas sur le pont tournant, mais sur la partie haute et mobile de la grue à eau...un petit détail comme cela...(??) :shock: :roll: ....heu...c'est juste une petite question et au moins on ne pourra pas dire que je n'ai pas bien regardé la photo... :H1 :H1
Bonne soirée ! H5

Bonsoir JCDan ! #B6
La grue à eau ? :F9 Parce qu'elle est un peu de guingois ou parce qu'elle semble... alimenter la cheminée de la pauvre 130T ? Pfff complot DE L'OBJECTIF !!! :H1 :H1 :H1
Cette grue est un vieux modèle Kibri "voie normale" (provenant de mon réseau-jouet de quand j'étais jeune !) adapté tant bien que mal au gabarit métrique... SI j'étais un peu réactif, il faudrait que j'en commande une belle à Mr Comellas pendant qu'il est encore temps !!! :E5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 02 02 2008 à 21:20

Hélas, je crains qu'il ne soit trop tard :cry: A moins qu'il n'accepte encore quelques commande pour les accessoirs :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 02 02 2008 à 21:25

Nous avons d'ailleurs une commande de ce genre de bricole en stand by depuis la mi decembre pour laquelle nous ne voyons toujours rien venir ... :C6
La Mouette

Messagepar JCDan » 02 02 2008 à 23:13

malletslm a écrit:......
Bonsoir JCDan ! #B6
La grue à eau ? :F9 Parce qu'elle est un peu de guingois ou parce qu'elle semble... alimenter la cheminée de la pauvre 130T ? Pfff complot DE L'OBJECTIF !!! :H1 :H1 :H1
Cette grue est .....
....... :E5

Hello Malletslm !! #B5 ...
Heu..."les deux mon Capitaine" !! :H1 #B2 ...et heureusement (mais là je ne serais pas très sympa..., c'est vrai ! C7 :C1 ) que je n'ai pas dit (effet de perspective...) que la grue à eau pouvait même faire partie intégrante de la locomotive... D4 H4 :D2 ...non, non, quand même pas... !! #B1 #B1
Ah ces objectifs !...pas "objectifs" du tout, cela déforme totalement les photos... H4 :C1
Bon, allez, plus sérieusement, c'est chouette comme ambiance ferroviaire ...on s'y croirait en 87 fois plus petit... !! #B6
Bonne soirée ! :E9 H5 D6
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar pelican » 02 02 2008 à 23:32

MSA a écrit:–> message destiné à Monsieur le Membre participant de la confrérie "bisous les p'tits amis".

Si tu nous expliques avec commentaires et photos ton travail sur le pont-plaque tournante, tu auras droit à une dégustation gratuite de la célèbre "Grande Subrenette Extra Vieille" bien connue des gens d'Expométrique …

Mais attention, à consommer avec grande modération !!!
Tout abus pouvant être à la base de certains "traumasferroviphiles"

étant donné que je suis pour les échanges culturels, c'est bien volontier que je placerais un photo reportage sur le montage de ce pont tournant !! pour le moment, il est dans la boite à brol On30, avec un railcar et un flying Pélican Backwood, un water tower, et une Bakery !!
pour l'échange culturel, je propose des spécialités belges .. et pour changer de la Chimay ...
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!