[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 22:00

Ah oui, j'ai oublié de dire que La Rochelle a été équipée d'un tramway en voie métrique !



Tramway système Mékarski fonctionnant à l'air comprimé : si ça c'est pas écologique.
Bon d'accord, l'usine qui compressait l'air tournait au charbon...
Plus de renseignements là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_La_Rochelle
Sur la CP avec l'allumeur de réverbère, s'il n'est pas tombé entretemps, on voit bien la voie d'évitement entre deux aiguillages à droite :F9 qui devait être la "halte du port", ou la "halte Maubec", quelque chose comme ça.

Voilà quelques idées...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 30 06 2022 à 22:48

Un exemple concret d'une croisée de l'étroit, où la perspective est fermée par une porte, dans le "style Vauban - XYII-XVIIIème".
Lors du RAMMA 2017, Michel Henninot présentait SURLET-EN_ISLE, dont les fortifications s'inspiraient explicitement de Saint Martin-en-Ré et de la porte Thoiras.

- La porte, côté port.

- La porte, côté ville.

- Et puisque sur la port de la Houle, il y aura un phare, voici celui de Surlet-en-isle, avec la maison du gardien de phare.

:D :D :D

PS - Une bonne adresse, pour animer un port, la boutique Shapeways de David Hurst, "model engine works" :
https://www.shapeways.com/shops/model-engine-works
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 04 07 2022 à 11:15

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour vos idées de porte fortifiée pour masquer l'accès vers la coulisse. J'y souscrit pleinement.

Après un mois de réflexions et de tâtonnements, le projet est lancé. La première semaine a été consacrée à la conception, puis à l'impression des façades des maisons bordant le quai. Je me suis inspiré d'un recueil de maisons à découper paru chez Ouest-France à partir duquel j'ai essayé de reproduire 7 façades. Si besoin, je pourrais en créer quelques unes en plus.

J'utilise le logiciel Tinkercad https://www.tinkercad.com/ pour le dessin des façades. La prise en main est rapide et les fonctionnalités offertes sont largement suffisantes compte tenu des géométries à créer. Le dessin d'une façade demande moins d'une heure de travail.

Les fichiers de dessin sont ensuite importés dans le logiciel Cura https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura pour le tranchage des pièces et la configuration de l'impression. Cette opération est très rapide.

J'utilise une imprimante Ender 3 Pro équipée d'une buse de 0,4 mm avec une température de buse fixée à 210°C et une température de plateau fixée à 70°C. J'imprime avec une qualité supérieure à partir de couches d'épaisseur égale à 120µm. Suivant les façades, la durée de l'impression est comprise entre 4 et 7 heures. En une semaine, les 7 façades vont pouvoir être réalisées.

La maison n°1 ne possède pas de commerce en rez-de-chaussée. Elle présente deux étages et ne possède pas de fenêtres au niveau des combles.

PDLH_Forum_PME_08.jpg


La maison n°2 possède une librairie papeterie en rez-de-chaussée. Elle présente également deux étages et possède des ouvertures au niveau des combles.

PDLH_Forum_PME_09.jpg


La maison n°3 est plus petite. Un seul étage surmonte le rez-de-chaussée occupé par un magasin de faïence.

PDLH_Forum_PME_10.jpg


La maison n°4 nous rappelle les spécialités culinaires bretonnes : far breton, kouign amann et galettes !

PDLH_Forum_PME_11.jpg


La maison n°5 accueille un café en rez-de-chaussée. Cette maison est étroite et haute.

PDLH_Forum_PME_12.jpg


La maison n°6 est une maison d'habitation. L'entrée s'effectue par une rue adjacente ou bien à l'arrière de la maison.

PDLH_Forum_PME_13.jpg


La maison n°7, la dernière pour le moment, représente deux maisons juxtaposées.

PDLH_Forum_PME_14.jpg


Voilà quel était l'état d'avancement des travaux à la fin de la première semaine. Associées à un fond pour donner de la profondeur (2 à 3 cm suivant les maisons), les façades permettent d'avoir une première idée du fond de décor. Mais le chemin est encore long, puisqu'il faut désormais dessiner et imprimer les colombages et les huisseries à encastrer à l'arrière des façades avant la mise en peinture et l'assemblage. Je ne suis pas au bout de l'impression 3D !

A très bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 05 07 2022 à 18:03

Bonjour à toutes et à tous !

La réflexion sur la porte fortifiée permettant d'accéder à la coulisse avance. Pourquoi ne pas mêler fortifications et colombages ? Voici une première piste d'inspiration avec une tour située à Riquewihr (Tour Dolder).

PDLH_Forum_PME_20.jpg


Il me faudra tricher un peu sur l'échelle en limitant la hauteur et en élargissant un peu l'ouverture.

Je continue dans mes recherches.

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2022 à 21:26

:F5
La tour de l'Horloge ("le Gros-Horloge") de Rouen est moins haute, avec un passage plus large.
Mais elle n'a pas de colombages.
Elle est du tout début de la Renaissance.


Bon, on peut panacher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 05 07 2022 à 21:46

Mais pourquoi des fortifications avec colombages ?...
Si je suis l'assaillant, l'idée est réjouissante, je devrais plus facilement incendier le bâtiment avec tout ce bois, ou peut-être le saper plus aisément.
Si j'osais, "du Vauban, sinon rien !!!".
Ceci dit, bravo pour les maisons en impression 3D, le décor du port s'annonce d'une belle qualité.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2022 à 22:17

Les colombages sont généralement côté intérieur des fortifs.
Dehors, peu d'ouvertures et de solides murs en pierre.
Mais à la Renaissance, on ouvre des fenêtres (à meneaux) partout !

Y'en a aussi une à Villeneuve-sur-Lot, en briques et très haute de mémoire, et dans d'autres "villes franches" du Sud-Ouest.
Faudrait trouver le modèle idoine :F9 .
Mais comme ça, à brûle-pourpoint (ah, c'est malin), colombages d'un côté et large passage, je n'ai pas de noms qui me viennent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2022 à 22:31

L'autre côté (extérieur, à l'époque) de la tour Doler :

Tour Doler Ext.jpg
Tour Doler Ext.jpg (40.76 Kio) Vu 1079 fois

https://www.instantstreetview.com/@48.1 ... 9EMjhpMmlC
On trouve ce genre de construction plutôt dans l'Est.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2022 à 22:49

Hop !
Réduite en hauteur :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 06 07 2022 à 08:35

Juste pour dire que je suis (du verbe suivre ... ) ;)
L'entrée des établissements Chassart, avec de la voie métrique ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48857
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 06 07 2022 à 08:50

Bonjour !

Merci Patrick pour ta maîtrise du "couper/coller" pour le redimensionnement de la tour ainsi que pour la vue de l'autre face "fortifiée".

Il me faudrait dans l'idéal deux ouvertures, puisque dans le projet initial, il y a deux voies qui repartent vers le pont secteur situé dans la coulisse. Cette option consiste donc soit à élargir l'ouverture de la tour précédente ce qui serait disgracieux, soit à trouver un "rempart" avec deux ouvertures juxtaposées. Si de plus, cette situation pouvait exister avec deux voies de tramway, ce serait l'idéal.

Le miracle se produit en franchissant le Rhin pour se rendre à Freiburg visiter la porte des Souabes (Schwabentor). Bizarrement, c'est la publicité d'un séjour pour senior à Obernai qui m'a fait découvrir la photo du site dont Google Image m'a permis de retrouver la vraie localisation.

PDLH_Forum_PME_21.jpg


Une tour pas trop haute et sans colombage pour Yves, une maison à colombages accolée à la tour dans le style des premières maisons, deux ouvertures et deux voies ... Je ferai une première maquette en carton avant de me lancer dans de la modélisation et de l'impression 3D.

Histoire de faire une mise en situation, voilà une photo des bâtiments disponibles aujourd'hui, des deux aiguilles et de la coque du bateau. La surface décorée occupe un rectangle de 80 cm de longueur par 25 cm de profondeur, ce qui me laisse 20 cm pour la coulisse et les cassettes à trains (encore merci pour l'idée). La citadelle et l'usine (j'avance petit à petit sur le projet de façade) occupera le fond arrière gauche (derrière le phare-balise). La tour fortifiée et sa maison accolée occuperont le fond arrière droit.

PDLH_Forum_PME_22.jpg


Merci à tous pour vos idées !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Sixtifs » 06 07 2022 à 12:41

Sans vouloir inciter à des incursions normandes en bretagne, je me permet de mentionner le Gros Horloge à Rouen.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros-Horloge

Un poil cossu, certes, mais cela fixe l'attention du spéctateur sur le cadran bling bling et détourne ses yeux de la tentation d'espionner la coulisse et sa tripaille technique
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4963
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 06 07 2022 à 12:44

François consulte le site de "Riches Heures" :
http://www.richesheures.net/3dprint/02bateau01.htm
Il propose une chaloupe sardinière et des petites barques en bois. Joliment détaillés et imprimés, ils ont aussi l'avantage de ne pas être trop volumineux pour le bassin de Port de la Houle, qui est tout petit.
Riches Heures propose aussi un phare.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2022 à 13:50

Sixtifs a écrit:Sans vouloir inciter à des incursions normandes en bretagne, je me permet de mentionner le Gros Horloge à Rouen.

Comment ?
Y'a du nouveau depuis hier ?
Z'ont élargi le passage ?
viewtopic.php?p=491505#p491495
:rod_siflet :rod_mdr2

Juste pour le feune parce que c'est hors sujet, ce matin au volant de l'Ami 6 :


Porte fortifiée de Pont l'Abbé, mais "d'Arnoult", Chte Mme.
Commune célèbre pour ses Cadorettes :D3 :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13256
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Sixtifs » 06 07 2022 à 16:30



________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4963
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités