Projet Hoe - Labat le haut

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet Hoe - Labat le haut

Messagepar Labat le haut » 09 08 2014 à 16:20

Bonjour :ipb-279 ,

Tout nouveau, je me suis inscrit pour vous présenter ce projet de Labat le haut, un réseau Hoe en préparation. J'espère obtenir de vous les conseils et commentaires qui me permettront d'en faire "le petit bijou" que j'imagine.
Je vais donc vous donner le maximum d'informations pour savoir si c'est faisable, les problèmes que je risque de rencontrer, les astuces qui pourraient en favoriser la réalisation, et tout et tout...
Un grand merci d'avance.

Mon petit délire perso :
Fin des années 50. Le petit village de Labat le haut, guère plus de 300 âmes, est situé sur un contrefort montagneux à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de canton. Toute son activité économique est centrée sur l'exploitation forestière avec une scierie (bois de chauffage, grumes, piquets de clôtures, bois débité). Difficile d'accès il est surtout ravitaillé par une voie étroite. Chaque jour un 030 apporte tout ce qui est nécessaire au village et à la scierie. Chaque vendredi, jour de marché, un autorail emmène au chef lieu de canton et repasse le soir.
La scierie est très difficile d'accès, pratiquement que par la voie. Il n'y a que deux véhicules là haut : un HY pickup rouillé jusqu'au trognon et une 2CV camionnette rafistolée de toute part. Chaque matin les ouvriers sont montés et redescendus le soir. Le débardage se fait encore avec les chevaux puis le bois amené à la scierie par un locotracteur. La scierie en compte 3, deux diesels et un vapeur. Le bois commandé est livré à la gare qui possède son propre locotracteur diesel pour les manœuvres. Est remonté ensuite l'approvisionnement (gasoil, pièces détachées, charbon, casiers bouteilles pleines :( , etc.).
La gare est surtout une étape, aucun entretien, hormis celui du locotracteur, n'est effectué sur place. Juste un manche à eau en cas de besoin. Son activité tourne surtout autour du stockage, du chargement et déchargement, de la préparation de convois vers la ville ou la scierie. Malgré une activité forestière intense, la vie y est chiche et rude. La récup et la bidouille sont reines. Et bien sûr le bois omniprésent, sauf pour la gare construites en pierre locale. Le tourisme ? C'est à croire que les congés payés n'avaient pas encore été inventés...

Plus sérieusement...
Voici déjà mon plan de principe. L'os de niveau 2 est volontairement dessiné plus petit alors qu'il va très probablement recouvrir les deux boucles de niveau inférieur.
La photo suivante vous donnera une idée de ce que j'envisage plus précisément pour la scierie. A ce stade, il s'agit de savoir si c'est réalisable, jouable et ce à quoi il faille que je fasse attention. Si vous le voulez bien.
Dessiner un plan à l'échelle ? Je ne sais pas faire... Pour la voie et les aiguilles, je compte utiliser du Roco (?), surtout de la flexible car j'adore voir ces petits trains se tortiller. Pour l'accès aux tunnels en courbes, j'ai ma petite idée pour éviter une panne inéluctable pile poil dedans H4

Voici donc le plan de principe :
Image
Les modules 2 et 3 sont optionnels et surtout ultérieurs.

Pour le réseau de la scierie proprement dite je compte m'inspirer de cela :
Image

Pour les bâtiments de la scierie je vais les faire à partir de ces deux idées :
Image
Image

Pour la réalisation, je pense ne pas être trop maladroit. Je ne suis pas non plus trop bête mais en aucun cas omniscient. Ce qui est important c'est de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions et d'éviter au maximum de me retrouver devant un mur.

Merci de vos conseils et votre aide.
Labat le haut

Re: Projet Hoe - Labat le haut

Messagepar pelican » 10 08 2014 à 09:09

Yess !! excellente mise en bouche :ok
le chef lieu de canton, c'est Lahaut le bas ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 10 08 2014 à 12:38

Pour un projet de cette envergure je pense qu'il faut commencer par faire une maquette à l'échelle 1/5.
Pour ce faire récupérer les plans des aiguilles que tu compte utiliser (chez Peco c'est très facile) et les imprimer à la bonne dimension. Ensuite un grand bout de carton ondulé de 24 x 12 cm et on essaie de placer le tout dessus… tu verras vite que ça ne rentre pas et qu'il faut simplifier. 120 cm en H0, vu que bien que H0e c'est tout de même du 1/87, ça ne représente que 104 m de long.
Une fois les voies placées il faut mettre les bâtiments, sous forme de cubes en papier de bonnes dimensions et, là encore, il y a de fortes chances que tu doives simplifier.
Après on passe à la réalisation.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 10 08 2014 à 14:10

Intéressant projet #B6 Je partage l'avis de Chris, porte plutôt ton choix sur la voie et les aiguilles PECO qui esthétiquement correspondent mieux à ton thème.
De même sur 120X60cm la place ,même en Hoe est comptée, il vaut mieux privilégier un réseau linéaire (à moins que tu ne sois un inconditionnel du réseau bouclé....nostalgique des tours de manège gratis... :rod_mdr2 ) allant d'un point A (les chantier de débardage) à un point B (la gare avec scierie) avec faisceau de voies de garages et de remise en tête. Et encore tu n'es pas obligé de de faire un remise en tête à la gare haute (débardage) puisque ta ligne grimpe et que pour raison de sécurité tu circuleras toujours locomotive en aval de la rame.
Aller..... je m'installe et je suis attentivement ce sympathique projet. :E1
Buffalo Bill

Messagepar Labat le haut » 10 08 2014 à 16:22

Je m'en doutais que cela était un peu trop étroit :F9

Oui, j'aimerais bien une boucle :C9

Mais déjà, à combien estimez vous nécessaire la place pour pouvoir réaliser cette partie uniquement ? 60x60 ? Un peu moins ?
Image

Pour le Peco, oui, je vais aller voir ça cette semaine.
Labat le haut

Messagepar YVES » 11 08 2014 à 16:15

Ce serait intéresant pour toi de retrouver le n° de Voie Libre, où était présenté un réseau Egger Bahn, restauré pour l'anniversaire de la firme.
Compact, trés interessant, avec un plan de voie bouclé, mais jouable.
Sinon, il y a toujours un classique pour les plan de réseau :
http://www.carendt.com/micro-layout-design-gallery/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 12 08 2014 à 09:30

j'avais fait un ptit réseau en Hoe sur une surface réduite : 80 cm x 45 cm ;)

scoot reseau 9.jpg
scoot reseau 9.jpg (121.45 Kio) Vu 6551 fois

CIMG3163.JPG
CIMG3163.JPG (125.45 Kio) Vu 6551 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Labat le haut » 13 08 2014 à 14:42

C'est vraiment super sympa.
Extra le lien vers les réseaux.

Pelican :
Tu as fait un réseau bouclé de 80 x 45. C'était quoi le rayon de tes courbes ? Pour faire tourner une 030 et quelques locotracteurs, que me faudrait-il comme courbes ? Qui seront en grande partie cachées.

Je n'ai pas encore trouvé trace du numéro de Voie Libre avec le réseau restauré. C'était quand à peu près sa parution ?

Avec toutes ces infos je vais sans doute me diriger vers deux boucles sans liaison entre elles : une en RDC avec la gare et une à l'étage avec la scierie et sa zone de manœuvres. Peut-être même pas de boucle pour la scierie, juste un va et vient.
J'ai vu ici un réseau hoe qui me fait dire que le mien est sans doute jouable.
-> Réseau Hoe
Il est plus long que celui que je projette mais me donne déjà une bonne idée de l'encombrement.

Si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneur E2
Labat le haut

Messagepar le moslinois » 13 08 2014 à 21:51

bonsoir à tous ,le numéro VL 75 parle du réseau oublié de "egger-bahn" ,dimension 210 x 50 cm
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Labat le haut » 15 08 2014 à 20:06

J'avais vu ce n° 75 mais ne savait pas si c'était le bon.
Je vais le commander.

Un p'tit break jusqu'en septembre pour cause de vacances. A moins que je revienne avant si trop de pluie D9

Merci encore à tous.
Labat le haut

Messagepar YVES » 16 08 2014 à 20:10

Allez lance-toi. Expérimente et montre-nous !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 17 08 2014 à 08:46

Sinon, il reste le Gn09 ... :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Labat le haut » 06 09 2014 à 21:14

Je suis impliqué dans un projet WW2 "statique" d'un musée qui me prend beaucoup de temps.
Je ne renonce pas à ce projet très personnel de Hoe mais dois le différer de quelques semaines, cet hiver sans doute.

Je reviens dès que j'ai un peu plus de temps, promis.
Labat le haut

Messagepar domi » 08 09 2014 à 10:16

chris31 a écrit:Pour un projet de cette envergure je pense qu'il faut commencer par faire une maquette à l'échelle 1/5.
Pour ce faire récupérer les plans des aiguilles que tu compte utiliser (chez Peco c'est très facile) et les imprimer à la bonne dimension. Ensuite un grand bout de carton ondulé de 24 x 12 cm et on essaie de placer le tout dessus… tu verras vite que ça ne rentre pas et qu'il faut simplifier. 120 cm en H0, vu que bien que H0e c'est tout de même du 1/87, ça ne représente que 104 m de long.
Une fois les voies placées il faut mettre les bâtiments, sous forme de cubes en papier de bonnes dimensions et, là encore, il y a de fortes chances que tu doives simplifier.
Après on passe à la réalisation.

Ou alors, encore mieux si je peux me permettre, utiliser un logiciel de réalisation de réseau qui donnera toutes les cotes, les rayons de courbe, les déclivités, etc, pour vérifier la faisabilité de la chose.

Projet très prometteur! Une remarque cependant: compte-tenu du sujet évoqué (les rails reliant une scierie à la gare principale), et comme suggéré par d'autres modélistes ci-dessus, pourquoi ne pas envisager ce réseau en point à point au lieu de l'inévitable plan bouclé?

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar sash28 » 08 09 2014 à 12:40

Je te conseille Anyrail (je n'ai pas d'actions chez eux) mais le logiciel est très simple d'utilisation et gratuit jusqu'à 50 éléments par réseau je crois. Essaies le tu verras.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!