Tout nouveau, je me suis inscrit pour vous présenter ce projet de Labat le haut, un réseau Hoe en préparation. J'espère obtenir de vous les conseils et commentaires qui me permettront d'en faire "le petit bijou" que j'imagine.
Je vais donc vous donner le maximum d'informations pour savoir si c'est faisable, les problèmes que je risque de rencontrer, les astuces qui pourraient en favoriser la réalisation, et tout et tout...
Un grand merci d'avance.
Mon petit délire perso :
Fin des années 50. Le petit village de Labat le haut, guère plus de 300 âmes, est situé sur un contrefort montagneux à une vingtaine de kilomètres du chef lieu de canton. Toute son activité économique est centrée sur l'exploitation forestière avec une scierie (bois de chauffage, grumes, piquets de clôtures, bois débité). Difficile d'accès il est surtout ravitaillé par une voie étroite. Chaque jour un 030 apporte tout ce qui est nécessaire au village et à la scierie. Chaque vendredi, jour de marché, un autorail emmène au chef lieu de canton et repasse le soir.
La scierie est très difficile d'accès, pratiquement que par la voie. Il n'y a que deux véhicules là haut : un HY pickup rouillé jusqu'au trognon et une 2CV camionnette rafistolée de toute part. Chaque matin les ouvriers sont montés et redescendus le soir. Le débardage se fait encore avec les chevaux puis le bois amené à la scierie par un locotracteur. La scierie en compte 3, deux diesels et un vapeur. Le bois commandé est livré à la gare qui possède son propre locotracteur diesel pour les manœuvres. Est remonté ensuite l'approvisionnement (gasoil, pièces détachées, charbon, casiers bouteilles pleines

La gare est surtout une étape, aucun entretien, hormis celui du locotracteur, n'est effectué sur place. Juste un manche à eau en cas de besoin. Son activité tourne surtout autour du stockage, du chargement et déchargement, de la préparation de convois vers la ville ou la scierie. Malgré une activité forestière intense, la vie y est chiche et rude. La récup et la bidouille sont reines. Et bien sûr le bois omniprésent, sauf pour la gare construites en pierre locale. Le tourisme ? C'est à croire que les congés payés n'avaient pas encore été inventés...
Plus sérieusement...
Voici déjà mon plan de principe. L'os de niveau 2 est volontairement dessiné plus petit alors qu'il va très probablement recouvrir les deux boucles de niveau inférieur.
La photo suivante vous donnera une idée de ce que j'envisage plus précisément pour la scierie. A ce stade, il s'agit de savoir si c'est réalisable, jouable et ce à quoi il faille que je fasse attention. Si vous le voulez bien.
Dessiner un plan à l'échelle ? Je ne sais pas faire... Pour la voie et les aiguilles, je compte utiliser du Roco (?), surtout de la flexible car j'adore voir ces petits trains se tortiller. Pour l'accès aux tunnels en courbes, j'ai ma petite idée pour éviter une panne inéluctable pile poil dedans

Voici donc le plan de principe :

Les modules 2 et 3 sont optionnels et surtout ultérieurs.
Pour le réseau de la scierie proprement dite je compte m'inspirer de cela :

Pour les bâtiments de la scierie je vais les faire à partir de ces deux idées :

Pour la réalisation, je pense ne pas être trop maladroit. Je ne suis pas non plus trop bête mais en aucun cas omniscient. Ce qui est important c'est de pouvoir démarrer dans de bonnes conditions et d'éviter au maximum de me retrouver devant un mur.
Merci de vos conseils et votre aide.