Après une petite pause, je reviens un peu pour poursuivre mon projet CSA. D'abord, une petite pensée pour Yves qui m'avait aidé à rassembler beaucoup de documentation.
La prochaine étape sera la gare de Mareuil-sur-Ourcq (60), terminus de la CSA. L'intérêt, c'est qu'on y trouve aussi de la voie normale et que j'ai justement quelques autorails de chez Gillkit en attente de montage. Le projet est assez simple, mais aussi contraint :
- je ne peux mettre qu'un plateau de 110 x 80cm pour prolonger celui existant : c'est très petit ;
- il faut relier les deux plateaux par la voie étroite et mes trains doivent pouvoir aller de Gandelu à Mareuil ;
- je ne veux pas refaire d'aiguillages à la main : je vais tenter ceux de
Lemiso ;
- je voudrais intégrer une petite boucle en voie étroite autour d'une briquèterie ou autre chose (peut-être autour des betteraves) :
Lemiso propose aussi ça en impression 3D, j'ai commandé quelques tronçons pour juger de la qualité ;
- le canal de l'Ourcq doit être présent, avec ses typiques petites "flutes".
Pour le moment, je commence à rassembler quelques kits prêts à l'emploi (chez
Architecture & Passion, on trouve le bâtiment voyageurs de Fère-en-Tardenois qui est la copie conforme de celui de Mareuil, notamment) et je n'ai pas du tout finalisé le plan.
En attendant, j'ai acheté
ce (très coûteux) contrôleur chez Tams Elektronik pour remplacer le boitier Märklin qui ne m'a jamais permis de faire fonctionner correctement mes trains. L'intérêt, c'est que je peux faire fonctionner indifféremment des moteurs de 6v ou de 12v, en tension continue, en PWM ou un mélange des deux, et de pouvoir choisir toutes ces données locomotive par locomotive en créant des profils individuels. Tout fonctionne maintenant bien mieux, et même souvent à très faible vitesse (mais plus on diminue la vitesse, plus il y a un risque de caler, surtout pour les petites choses comme l'automotrice Tartary qui n'a pas de volant d'inertie et un très faible poids).
Quelques vidéos :
A bientôt.