Amélioration des bâtiments en plastique.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Amélioration des bâtiments en plastique.

Messagepar sash28 » 21 10 2013 à 15:59

Bonjour à tous.

Je me suis procuré une gare de type Française fabriquée par Faller. Je voudrais améliorer son aspect (vieilissement....) mais étant un piètre décorateur, j'aimerai que vous me fassiez part de vos astuces pour ce style de modifications-transformations-améliorations.
Les murs sont gris avec des parements blancs. Je ne veux pas utiliser les textures redutex, même si elles sont à priori jolies. Je vais à l'économie maximale quand c'est possible. J'ai en ma possession des terres à décor, de la peinture acrylique...

Merci de votre aide.

Stephane.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Re: Amélioration des bâtiments en plastique.

Messagepar Buffalo Bill » 21 10 2013 à 16:22

Tu donnes déjà la moitié de la réponse: terres à décors et peintures acryliques... ;)
Les acryliques: en lavis, les plus sombres, pour faire les zones d'ombre en creux (sous les reliefs...lumière zénithale) et presque sèches, les plus claires, pour faire des brossages sur les reliefs (accroches de lumière) et on termine par un "empoussierage" à l'aide des terres à décors: zones délavées par la pluie et passées par le soleil (teintes plus claires que la base où on les applique), zones humides, traces de mousses et d'algues (bruns et verts) Et ne pas oublier que la meilleure des leçons est donnée par la réalité ....donc, ne pas hésiter à aller sur le terrain. :E1
Buffalo Bill

Messagepar traindenfer » 21 10 2013 à 16:41

Peut être que quelques passes d'acétone enlèveront le coté brillant du plastique; appliquées au pinceau cela fera également quelques traces verticales qui donneront un peu d'effet.
Après, sur cette surface matée et devenue un peu rugueuse, pourquoi ne pas appliquer du crayon étalé ensuite au doigt? Ca peut rester longtemps si on n'y touche pas.

Un exemple sur mon réseau Spiraville (N), une maison kit MKD (mais il y avait un peu de terre à décor :^) ):

traindenfer

Messagepar rail1435 » 22 10 2013 à 15:42

Les "brossages à sec" donnent aussi de bons résultats.
rail1435
Steward

Messagepar La Mouette » 22 10 2013 à 20:40

De mon point de vue, a minima, les kits plastiques teintés dans la masse requièrent une remise en peinture complète. Patine et vieillissement sont l'étape d'après.
Sur le slater's par exemple :

Le muret a été repeint pierre par pierre dans des tons assez vifs :

Puis a subi un "vigoureux brossage à sec de blanc (humbrol de mémoire) pour arriver à l'état de la première photo.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 22 10 2013 à 22:16

Tiens ... les binioux ... :rod_siflet
une photo de la gare faller ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar sash28 » 24 10 2013 à 09:40

Ok merci pour vos coups de pattes les gars. J'ai plus qu'à m'atteler à ça.
Et voila la photo de la gare. Je n'utilise pas les supports plastiques par contre.

http://www.oupsmodel.com/maquettes/batiments-train/faller/faller-190605-gare-aubance-francais-p-36327.html

A bientôt.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
sash28

Retourner vers Décors et réseaux !!