Page 1 sur 3

Signaux "portés" en voie étroite

MessagePosté: 13 12 2006 à 19:41
par Galloping Goose
Pour les "pointures" de la voie étroite:
A-t-il existé, sur des réseaux métriques genre Vivarais, Velay, C.P ou autre, une signalisation arrière lumineuse sur les fourgons ou bien wagons marchandises de fin de convois. Je parle bien de signalisation lumineuse et non pas de plaques aux significations diverses posés sur l'arrière des fourgons.

Merci d'avance.

MessagePosté: 13 12 2006 à 19:55
par Douglas
A ma connaissance non! juste des disques.

MessagePosté: 13 12 2006 à 20:56
par Abran
ATTENTION ! pour la circulation sur les troncs communs SNCF (Tournon, La Voulte), la signalisation SNCF était obligatoire, elle l'est d'ailleurs toujours. H3

MessagePosté: 13 12 2006 à 21:48
par pelican
sur le LCB, le dernier véhicule d'un convoi est obligatoirement un fourgon et il y a une lanterne au cul du fourgon !! rouge, la lanterne ! je viens d'ailleurs de recevoir un lot de lanternes en provenance de Gecomodel, ce qui va me permettre d'équiper plusieurs fourgons ... et d'augmenter le nombre de trains ! E4

MessagePosté: 13 12 2006 à 21:50
par Storm
Aïe, le sujet sans réponses.... D9 Cyril avait lancé un fil là-dessus il y a quelques temps qui n'avait pas connu un grand succès :cry: Pour ce que j'ai vu du BA, c'était des disques rouges en fin de convoi. Maintenant, sur les autorails "modernes" (à partir des Verney) ils posaient un filtre rouge sur les fanaux arrières. enfin, juste sur un mais je ne sais pas si c'est le gauche ou le droit... :oops:

MessagePosté: 13 12 2006 à 22:20
par La Mouette
Storm a écrit:... je ne sais pas si c'est le gauche ou le droit... :oops:


Vlà qu'il confond sa droite et sa gauche maintenant !!! D9 D9 :H2

Un moyen mnémotechnique que m'avait donné mon prof de physique Stormy : "Dis toi juste que ta main droite c'est celle où tu as le pouce à gauche !"

H6 H6 H6

MessagePosté: 13 12 2006 à 23:01
par Storm
Triple mouette.... :E1 (Version bretonne de "triple buse") j'ai vérifié et si je me base sur les remorques Verney ça doit être à gauche vu qu'il n'y a qu'un phare de ce coté là. Je vais essayer de faire des photos de nuit à Noël. Si tu as l'occasion, fait en de même à Binic si tu arrives à voir un train partir.... :E1 H6 H6 H6

MessagePosté: 13 12 2006 à 23:03
par La Mouette
Gna gna gna ... :E5

MessagePosté: 14 12 2006 à 11:11
par eric fresné
La signalisation arrière est typiquement le genre d'informations qui passent totalement à l'as dans la littérature.

Faut aller gratter dans les textes originaux pour trouver des quoi se mettre sous la dent.

J'ai vu des infos dans des archives sans les noter mais je n'ai qu'un truc dans ma doc, grâce à David Blondin d'ailleurs :wink:

Voici donc "in extenso", quelques articles du règlement général des chemins de fer à voie de 60 de la Somme. A mon avis c'est applicable pour n'importe quel réseau d'intérêt local

Art. 11. -Signaux des trains- Les trains de toute nature ou machines isiolées sauf les exceptions par l'art. 4 pour les temps de brouillard et par l'art. 14 pour l'annonce des trains facultatifs supplémentaires ou spéciaux ne portent pendant le jour qu'une plaque de queue (peinte en rouge) accrochée à l'arrière du dernier véhicule du train et de façon très apparente. Pour les machines isolées à l'arrière de la machine.

Art. 12. - La nuit les trains portent à l'avant de la machine au moins une lanterne à feu blanc et à l'arrière de la dernière voiture une lanterne à feu rouge.

Art. 13. - Les machines circulant isolément sur la ligne pendant la nuit, portent à l'avant un feu blanc et à l'arrière un feu rouge.
Les machines circulant dans les gares ou dans les dépôts, portent uin feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière.
Les lanternes des trains et machines en mouvement doivent être allumées assez longtemps à l'avance pour que ces trains ou machines ne puissent être surpris entre deux gares par la chute du jour.

Art. 14. - Ainsi qu'il a été dit à l'article 2 les trains facultatifs, spéciaux ou de service peuvent ne pas être annoncés par le train les précédant, toutefois lorsqu'ils le sont, il est fait usage des signaux suivants:
1° Annonce d'un train facultatif prévu par la marche réglementaire des trains :
Le train précédent porte :
Le jour un drapeau vert déployé à l'angle supérieur de gauche de la dernière voiture.
La nuit, un feu vert placé à l'angle supérieur de gauche de la même voiture.
2° Annonce d'un train spécial ou de service non prévu par la marche réglementaire des trains :
Le train précédent porte :
Le jour un drapeau vert déployé à l'angle supérieur de droite de la dernière voiture.
La nuit, un feu vert placé à l'angle supérieur de droite de la même voiture.

Maintenant, en ce qui concerne les chemins de fer métriques d'intérêt général (RB, CP, CFD Vivarais/Lozère...), ma petite expérience en matière de RB me laisse penser que c'était un peu plus élaboré et proche, par exemple pour le RB, de la signalisation ETAT....

MessagePosté: 15 10 2007 à 23:44
par compteur de rivets
Pour illustrer ces mystérieux éclairages d'arrière, une photo de la lanterne la plus répandue sur les secondaires français prise au Petit Anjou.

http://www.petit-anjou.org/jpo2002/po02_25.jpg

C'est une lanterne dite de côté de train qui a été fournie principalement sur la SE, les CFD, l'Anjou, le BA... On voit ici un modèle à l'huile donc plus ancien. Pour ceux qui possèdent des vues de Valencay au BA, on en voit souvent une posée sur le quai.

MessagePosté: 15 10 2007 à 23:58
par Storm
Merci M'sieur #B6 En plus, ce sont des formes simples, tu as une idée des dimension #A8

MessagePosté: 16 10 2007 à 00:00
par 130HSP
Dans "mon album" chez LR j'ai photographié les pages du réglements de la SE Somme Voie métrique. Il y a la description des articles fait par Simplex . Bonne lecture

MessagePosté: 16 10 2007 à 00:11
par 130HSP
c'est sur cette page : http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod ... 81ba60.jpg et les pages suivantes . 130HSP

MessagePosté: 16 10 2007 à 09:04
par Beyer-Garrat
Ne pourrions nous pas ,avec ton autorisation 130 HSP ,bien sur,en faire une copie pour les placer sur le portail PME ?

Nous éviterions ainsi de mobiliser de la bande passante d'un autre forum qu'en pense PME ?

MessagePosté: 16 10 2007 à 09:14
par SteamyStef
La Mouette a écrit:Vlà qu'il confond sa droite et sa gauche maintenant !!! D9 D9 :H2

Un moyen mnémotechnique que m'avait donné mon prof de physique Stormy : "Dis toi juste que ta main droite c'est celle où tu as le pouce à gauche !"

H6 H6 H6

Paume vers le bas ou vers le haut ??? #B1

Chez nous c'est 'foin et paille' mais bon ... on est à la campagne

Stef