Salut, Pascal. Tout roule pour toi ?
Oh que si, il y a de la différence entre Roco HOe et Peco Crazy track, observe les sections desprofilés concernée, la forme des surfaces de roulement (bombé ou plat) ...
Oui,il m'est arrivé un échantillon de la voie Minitrains dont les profilés sont pratiquement identiques a ceux de la voie Roco HOe (ou N) et les sections de ces deux marques sont tout autant identiques dixit le "caliper", mais ce n'est une voie recommandable que pour des secondaires "lourds", pas pour des rames de chantiers ou des tramways ruraux car nous sommes la sur de la voie de 9mm; donc du 0m78 en réalité, écartement qui commence a "peser" car presque 20 cm de plus que la voie de 60 ! ... Par contre le profilé Peco est un poil plus haut que le profilé Egger (eh oui) cependant que le profilé Egger (version Maillechort ou metal ferreux) voit son patin fortement élargi .... Moyennant 2 ou 3 coups de lime et des éclisses larges ces deux compères sont compatibles.
Sur mon petit circuit d'essai équipé de voie Egger (version Maillechort et version Metal ferreux) plus appareils de voie Egger system casadio je ne rencontre aucune difficulté et les plantages y sont exceptionnels avec le matos Minitrains ou celui de Jouef Ve rééquipé en motorisations Tramfabriek. Le Matos Egger ou Jouef Ve oblige a une alimentation en Pulsè, laquelle alimentation ne gêne pas les les petits bijoux que sont les locos Egger CH. La seule obligation reste la surveillance des profilés afin de détecter un possible départ de rouille et je n'ai observé ce phénomène qu'en 1 seul point en 8 ans d'existence, ceci doit résulter du contact prolongé de cette voie avec la colle allongée d'eau lors du ballastage ... immédiatement traité avec une pointe de Loctite, et si tu le souhaites je peux te faire passer un link d'un petit clip réalisé sur mon circuit d'essai en m'amusant, donc pas de super qualité 16/9me HD ou 4K .....
.... Un truc sans décor, une piste d'essai sans prétention utile lors d'achats en ligne ou en brocante par exemple voire simplement pour essais de matos neuf nouveau venu.
Les appareils de voie Minitrains obligent a réalimenter les lames mobiles car la réalimentation de celles-ci uniquement par la pointe (système Jouef Ve) se révèle notoirement insuffisante. Ce n'est pas le cas pour mes Egger System casadio vieux de plus de 50 ans !
Ignorons la voie Jouef Ve qui ne m'est utile que pour la vitrine ! Quant aux Roco, le fonctionnement se révèle parfait, qualité que l'on retrouve sur les appareils en N nettement moins onéreux mais d'une géométrie identique a ceux dédiés au HOe donc a réserver aux parties invisibles.
Evidemment, pour conclure, les engins longs sont proscrits sur le "rayon de la mort" comme dit mon ami Dominique ... Il faut se contenter du court ou de l'articulé, Tel est mon choix !