Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
05 11 2011 à 08:55
par Brico HOe
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
21 11 2011 à 13:02
par le Nordiste
Ce genre d ematériel se rapproche de plius en plus de nos besoins ( St Nicolas & Noël approchent )
Quels sont les formats de fichiers lisible par cette machine ?
Plus directement peut on importer un fichier .DWG ?
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
21 11 2011 à 16:04
par Kazh du
Oh mais c'est très intéressant tout ça, c'était justement le premier reproche que je faisais au CraftRobo....de ne pouvoir découper du papier plus épais, voir de la feuille de styrène.
Là ça commence a être extrêment attractif...en plus Noël approche comme cela l'a été dit
Maintenant il n'y a plus qu'à faire la chasse aux commentaires sur l'utilisation et les performances réelles de la machine.
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
23 11 2011 à 21:20
par Kazh du
En fouillant j'ai découvert qu'il n'y avait pas que craft robo...
Il y a aussi Craftwell
http://www.craftwellusa.com/cutters
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
23 11 2011 à 21:32
par Storm
Je connaissais CraftWerk mais c'est pour découper les oreilles… rien à voir…

Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
23 11 2011 à 21:35
par Kazh du
Radioactivity, Autobahn, Tour de France....sans oublier le mythique Trans Europ Express

Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
01 09 2019 à 08:36
par pelican
Vu sur un autre forum : chez Silhouette, une nouvelle Cameo sera lancée prochainement : la Caméo 4 avec une possibilité de découper du plus épais ...
https://www.lapetitecrafterie.com/silho ... 4-nouveau/
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
04 10 2023 à 15:42
par Tyrphon
Après moult atermoiements, je suis à la recherche d'un outil de découpe genre "craftrobo", soit neuf, soit d'occasion.
Je n'ai pas du tout suivi les évolutions de ces produits, s'il y en a eu.
J'aimerais qu'il découpe sans problème la carte plastique de 0,25.
Comme logiciel, je ne connais (un peu) que Inkscape.
Que me conseillez-vous ou que me proposez-vous?
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
05 10 2023 à 11:56
par Fredles
Alors je ne sais pas si ma contribution aura un intérêt car j'utilise ce type d'engin, mais c'est un ancien modèle. J'avais acheté la Silhouette Portrait (le premier prix de cette marque, je crois) en 2017. A l'origine, c'était pour découper du papier pour des albums photos, mais je m'en sers depuis pour la carte plastique Evergreen. La mienne n'est pas très puissante, mais elle a l'avantage d'être petite et facile à ranger (j'ai pas la place pour garder un engin pareil tout le temps sur mon bureau). La seule épaisseur de carte Evergreen qui passe du premier coup avec mon appareil et à condition que la lame ne soit pas usée, c'est le styrène en 0,25mm. Tout ce qui est plus épais doit être repassé au scalpel. Mais en fait, même comme ça, c'est toujours plus précis que de découper à la main. Donc, je pense que si tu veux juste découper du 0,25mm, pratiquement toutes les machines doivent savoir le faire de nos jours. Il faut aussi tenir compte de la largeur de découpe. Chez moi, c'est une feuille A4, pas plus. Sur les grandes échelles (une façade de bâtiment, par exemple), ça peut-être contraignant.
Pour le reste, c'est un achat que je n'ai jamais regretté, surtout pour le modélisme et il m'arrive même de la sortir juste pour faire un cube parfait (ce qui est reste toujours délicat à faire avec une simple règle et un cuter). Attention cependant : il reste toujours un gros travail d'ébavurage à faire après la découpe. Les lames de ces appareils qui sont souvent un peu épaisses ont tendance à repousser le plastique sur les bords, il faut donc tout ébavurer.
Pour le logiciel, j'utilise exclusivement Silhouette Studio que je trouve très intuitif et beaucoup plus simple qu'Inkscape. En revanche, les fichiers sont d'un format propriétaire et le passage entre Silhouette et Inksape (qui utilise des formats libres) est presque impossible, dans un sens comme dans l'autre. Et si on y arrive (la version payante du logiciel le permet), il faut corriger les anomalies et on perd beaucoup de temps.
Il me semble qu'Inkscape permet de piloter directement ces appareils, ce serait une solution, mais je n'ai jamais essayé. L'avantage de Silhouette Studio, c'est qu'il reconnait directement la machine et qu'on la règle donc selon les possibilités prévues par le fabriquant. D'ailleurs, je trouve le logiciel tellement bien que je m'en sers même pour mes schémas de photodécoupe. Le seul moment où je repasse sous Inkscape, c'est pour faire des décalcomanies, car les imprimeurs n'acceptent pas les formats exotiques de Silhouette Studio.
Pour finir, j'ai acheté une imprimante 3D (à fil, il est vrai) pour le modélisme, je n'ai jamais été satisfait des résultats et elle prend la poussière. J'ai acheté une Silhouette Portrait pour autre chose et c'est devenu un de mes outils préférés pour faire du modélisme. Comme quoi...
Re: Un nouveau craft robo plus performant

Posté:
07 10 2023 à 10:50
par Tyrphon
Merci Fredles pour cette réponse détaillée.

Je crois que je vais sauter le pas.