aiguilles HO ---> HOm

Posté:
14 07 2011 à 11:13
par Metrazur06
Bonjour à tous,
enfin ça y est, je vais pouvoir sous quelques mois réaliser un nouveau réseau aux dimensions généreuses (aucune courbe en dessous de 1350 mm, une moyenne des courbes en 1400 et 1500 mm...) le rêve à l'état pur pour moi !
Bref, je fais appel à vos lumières ce jour car un cruel dilemme se fait jour quant à l'utilisation d'aiguilles sur ce futur réseau. La passion me pousse à réaliser un réseau en HOm, la raison me fera peut-être dévier vers le HO !
En effet, à ce jour, aucun fabricant ne propose des aiguilles adaptées à ces grands rayons (1400, 1500 mm), et, personnellement, je ne me sens pas capable d'en réaliser de toutes pièces. Alors j'ai pensé réutiliser les rails composant mes aiguilles HO (notamment Roco 1946 mm, Tillig 1350 mm, Peco 1524 mm) et remplacer les traverses HO par des HOm.
Avant que de charcuter et tronçonner, j'aimerais avoir vos avis d'experts quant à ce sujet.
Merci mille fois par avance pour vos contributions !
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
14 07 2011 à 11:41
par pelican

faire un test avec une aiguille au rebus ??

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
14 07 2011 à 12:08
par Storm
Je pensais aussi à cette option (passage du HO au HOm) pour avoir des aiguilles en rail DC… C'est faisable pour la voie, Gilles et moi avons testé sur la SMP. C'est long mais ça marche

Il faudrait que je me procure une aiguille pour voir… Ça doit se faire en ne touchant qu'aux rails extérieurs

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
14 07 2011 à 12:32
par Marcel
Tout à fait d'accord avec Storm quand il écrit : "… Ça doit se faire en ne touchant qu'aux rails extérieurs."
Voir ce sujet
Construction aiguillage HOm tg=0.13 : d'expérience, j'en arrive à la conclusion que seul le cœur de l'aiguillage (pointe et pattes de lièvre) et les contre-rails sont cruciaux.
Donc dans ton cas, munis-toi d'un calibre Tillig, le plus dur est déjà fait. Après avoir resserré l'écartement, il faudra sans doute aussi ajuster la traverse mobile.
Si tu te lances, merci de nous montrer ça... :^)
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 11:29
par mikado
Effectivement, en rapprochant les rails extérieurs ça doit pouvoir se faire......
Mais il faudra nous montrer ça car c'est intéressant... Je pense notamment aux aiguilles enroulées grand rayon de chez Peco en code 75 !
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 12:40
par Storm
Je dois aller sur Paris bientôt, je vais me procurer une aiguille SMP pour voir…

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 12:55
par La Mouette
j'en ai une à la maison, qu'on avait acheté ensemble justement dans ce but là et en fait ce n'est pas si évident que cela.
Enfin perso j'y ai renoncé.
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 13:33
par Storm
C'est vrai, je n'y pensais plus… Mais bon, comme on a pas accès aux pièces du Club Proto 87, y'a pas 36 solutions

Soit on se contente d'aiguilles Peco ou autres (je peux contourner facilement en m'inspirant du B.A. ) soit on tente le coup à grand renfort de coups de X-Acto

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 13:37
par La Mouette
le soucis c'est qu'il n'y a pas que les rails extérieurs à rapprocher, il y a aussi la géométrie des rails intérieurs entre le coeur et les lames à reprendre (en rapprochant de 4.5mm vers l'intérieur les rails extérieurs ils "bouffent" les rails intérieurs) donc franchement autant partir de zéro.

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 16:47
par Marcel
Oui, il faut bien sûr déplacer aussi les contres-rails... D'où le côté indispensable du calibre Tillig. Sinon ça va faire du saut-mouton... :^s
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 16:58
par Storm
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
16 07 2011 à 18:05
par Metrazur06
Bonjour à tous,
au vu de vos premiers commentaires l'affaire semble complexe... je verrai bien d'ici peu et charcuterai une aiguille, faut juste que je retrouve dans un carton du déménagement mon matos.
Pour Mikado, nous avons une passion commune, celle de la ligne des Causses, alors si au pire le HOm est abandonné, je reproduirai une section inspirée de cette mythique ligne ... mais bon, voyons voir d'abord ces satanées aiguilles !

Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
18 07 2011 à 09:23
par Jipe
gilles a écrit:le soucis c'est qu'il n'y a pas que les rails extérieurs à rapprocher, il y a aussi la géométrie des rails intérieurs entre le coeur et les lames à reprendre (en rapprochant de 4.5mm vers l'intérieur les rails extérieurs ils "bouffent" les rails intérieurs) donc franchement autant partir de zéro.

Je serais volontiers de cet avis.
Jipe
Re: aiguilles HO ---> HOm

Posté:
18 07 2011 à 11:31
par Storm
Oui mais le soucis à repartir de zéro, c'est que l'on a pas les semelles… si c'est pour fixer le rail directement sur les traverses, autant prendre des aiguilles du commerce
