une autre 030T Tillig ???

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Tyrphon » 02 01 2012 à 22:23

Le nouveau moteur Mashima et son volant d'inertie ont l'avantage d'avoir un diamètre plus petit que les anciens moteurs Berliner et donc de ne plus encombrer la cabine, mais ils ont l'inconvénient d'être plus longs et de remplir la chaudière. Donc plus question de transformer une 040T tillig TT en 030T HOm française, comme on le faisait du temps de Berliner TT, pour cause de chaudière trop haute.
La 030T HOm Tillig, avec son moteur carré intermédiaire, n'a pas de volant d'inertie et la chaudière, entièrement occupée par du lest, peut être remplacée par une chaudière plus basse. Seules ses roues ont un diamètre un peu trop faible pour la plupart des modèles français. Mais n'a t-elle pas été supprimée du catalogue à cause de l'impossibilité de loger le nouvel ensemble moteur-volant d'inertie? Dans ce cas, il est à craindre que nous ne retrouvions pas de sitôt de châssis utilisable pour une 030T française. Je crains que le Bullant soit également trop encombrant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8353
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar rail1435 » 02 01 2012 à 22:32

Tyrphon a écrit:Petite réflexion personnelle. J'ai commencé le HOm avec du carton et un mécanisme de Decauville Jouef à bas prix et j'étais heureux. J'ai continué avec de la carte plastique et du Berliner TT d'occasion et j'étais toujours heureux.
Et puis on m'a dit que tout ça marchait mal, que ce n'était pas très fin. J'ai dépensé beaucoup plus et je suis moins heureux.
Un vieux membre de l'AFAC, qui pratiquait le modélisme pendant la guerre m'a conté sa joie de trouver un bout de tuyau
de cuivre dans le ruisseau pour fabriquer sa chaudière, ou du fil de cuivre pour bobiner lui-même son moteur.
Sans souhaiter une période de pénurie, je crois que l'abondance de modèles -surtout haut de gamme - nous laisse insatisfaits et frustrés, alors qu'une certaine pénurie encourage une saine créativité et engendre en fin de compte plus de satisfactions devant des réalisations personnelles... et tant pis si le ralenti n'est pas top (il y a 30 ans, tout le monde s'en fichait) et si la finesse n'est pas au rendez-vous (il y a 40 ans, quelle fierté devant ma 231C Jouef "superdétaillée" maison!).
J'encourage non pas l'austérité, mais la redécouverte d'une certaine innocence dans le Hobby. Si on a c'est bien, si on n'a pas tant pis... ou tant mieux. Peut-être qu'on s'amusera plus. Hein, Buffalo Bill? ;)

Je rejoins assez Tire-fonds dans sa réflexion. Mais je ne me lancerais plus aujourd'hui dans la construction d'une rame RAe TEE II, dont le résultat final est discutable alors qu'on peut l'acheter toute faite. Il n'en demeure pas moins que c'est gratifiant de réaliser un véhicule que ne reproduisent pas les fabricants industriels ou artisanaux.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Beyer-Garrat » 02 01 2012 à 23:05

Je crois que Tyrphon a bien résumé ce qui me fait encore aimer le Hom la possibilité de créer ,et de se faire plaisir avec sa ou ses propres réalisations #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23749
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Storm » 02 01 2012 à 23:41

Oui car tu n'auras jamais LA machine que tu souhaites, parce que quand tu faiseur breton, on veut qu'eut fasses du Vivarais et que quand tu fais du Vivarais, faut faire du CP ou autres… Que quand tu fais du HOm, faut faire du Om mais que ce soit modifiable en Oe…… Bref, quand tu fais un truc, faut faire autre chose H4

Vous parlez de bricolage alors que personne ne se lance à modifier un kit en ouvrant une fenêtre ou une porte (c'est pas prévu dans la notice :C6 :H2 ) Alors, bidouiller, okay mais qui se lance dans les même travaux que Marcel ou même que toi JP ? Et surtout où est le plaisir ? Dans la construction ou dans le modèle fini ? Moi je suis heureux quand j'ai un beau modèle qui roule bien, que je l'ai construit, modifié ou acheté… #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23160
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Zébu » 03 01 2012 à 01:04

C'est exactement le cas de ma type 5.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Kazh du » 03 01 2012 à 08:49

Storm a écrit:Et surtout où est le plaisir ? Dans la construction ou dans le modèle fini ?

Perso je dirai ....les deux, faire les Kits TdA et de les voir finis et présentables est un grand plaisir mais la construction de ma 040 TIV m'a aussi procuré un gros plaisir à chercher comment faire, faire et regarder (admirer) le rendu final.
En plus c'est vous (Storm, Yves, Marcel, Beyer-Garrat....PME quoi #B5 ) qui m'avez "poussé" à faire des essais de constructions intégrales et je vous en remercie vivement :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Sixtifs » 03 01 2012 à 10:56

Ce que j'aime dans le modélisme ferroviaire, c'est la diversité.
Cela commence par la diversité des plaisirs.
Contempler, acheter, collectionner, construire, exploiter, à chacun de choisir, doser et faire son mélange.
Diversité des périodes, écartements, échelles, modèles, méthodes, thèmes ...

Mon plaisir est surtout de construire. Mais j'aime aussi quand ça roule bien.
Acheter du tout fait, c'est pour des choses que je ne saurais pas faire aussi bien (ou pas faire du tout).
Acheter un kit, c'est quand faire l'équivalent serait compliqué et que le kit est à prix raisonnable.
Acheter un kit, c'est aussi pour étudier comment c'est fait, pour apprendre à faire moi même par la suite (long apprentissage).
Mes modèles préférés sont ceux avec lesquels j'ai le plus appris.
C'est pas fini.

Dr Sixtifenstein est à l'oeuvre, mais ce n'est pas encore le jour de défaire les pansements du patient.
C7 C7

Pour du HOm, il y a aussi le chassis de la 030T BR80 TT Roco. Moins évident de trouver à quoi l'employer dans les métriques français.
Quelqu'un aurait les plans d'une Bicabine Decauville du CBR ? :rod_siflet :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar YVES » 03 01 2012 à 20:32

Les plans doivent exister dans le livre de Claude Wagner sur le CBR.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Sixtifs » 03 01 2012 à 21:04

Merci Yves, je n'ai pas le livre de Claude Wagner sur le CBR.

Il y a une vue et les caractéristiques principales dans le catalogue Decauville 1916
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar YVES » 03 01 2012 à 21:28

Et puis un rebond sur le sujet.
SteamyStef a écrit:Ce qui est dingue, c'est que le parc de matériel roulant HOm en voie métrique devient vachement important.
Difficile de dire après ça que cette échelle est pauvre!

Chapeau Monsieur Cyril


Je crois que le débat sur la 030T Tillig est symptomatique d'un des enjeux du HOm pour les prochaines années. Grâce à Train d'Antan, nous disposons tous des voitures et des wagons, dont rêvions il y a seulement 3 ou 4 ans. Le problème, c'est au niveau du parc traction. Il y a quelques chanceux, qui débutèrent il y a longtemps, qui disposent de locos Gécomodel et Mougel. Mais pour les autres, c'est vraiment la presque pénurie... Heureux que vous êtes si vous faites du Vivarais, avec le BB400 (et la Mallet Lematec pour les plus fortunés). Moi, j'aurais bien du mal à faire rouler 3 trains en même temps...
Alors, le débat sur la 030T Tillig, son utilisation pour un transkit, ou une autoconstruction, montre que beaucoup reste à faire dans le domaine du matériel traction HOm.
Je sais, il y a toujours ce dilemme des roues...
Les vapeurs restent chères.
Trestle Bridge Model se lance avec sa 030T Blanc-Misseron :
http://www.trestlebridgemodels.com/NEWS_2012.pdf
Là, pas de souci d'embiellage, une motorisation éprouvée grâce au BullAnt (Bon, ça y ressemble !). J'espère qu'elle aura du succès, ainsi que les tombereaux Vivarais, pour que ce nouvel artisan en HOm est envie de poursuivre son programme.
Mais qui nous fera une 130T Corpet, une SCAM, une ... A un prix raisonnable, qui fonctionne bien, se monte facilement ! Là je crois que l'autoconstruction à encore de beaux jours devant elle. Tyrphon rêvait il n'y a pas si longtemps d'une 031T S.E.-Somme. Marcel a montré le chemin avec le matériel du Finistère. Et les heureux qui maîtrisent la conception 3D ont l'avenir devant eux grâce aux P.M.E. qui proposent du prototypage rapide.
Alors, si dans un premier temps, nous avions déjà quelques kits de diesels (unités de temps et d'action avec nos automotrices) ce serait déjà bien pour faire rouler nos wagons. Je dirais un modèle du BA, un locotracteur de la SE, et puis un CFD-Lozère.
Comment, pas de locotracteurs sur le RB :F9 ? On me chuchotte qu'il faut absolument des Mallet... H4
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Beyer-Garrat » 03 01 2012 à 21:40

La motorisation de la 030 BM ne sera pas un Bullant la photo est là pour l'exemple .Ce qui n'enlève rien a ce nouveau modèle #B6

Par contre voici déjà les plaques

Plaque constructeur BM Trestle.jpg
Plaque constructeur BM Trestle.jpg (26.61 Kio) Vu 1164 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23749
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Kazh du » 03 01 2012 à 22:01

YVES a écrit:Comment, pas de locotracteurs sur le RB ? On me chuchotte qu'il faut absolument des Mallet...

Qui chuchotte? :E1
Je le dis haut et fort mais malheureusement au prix de la Lematec ma tirelire ne sera pas suffisante.
Il y a bien un fil qui avait commencé... :rod_siflet
P't'être que pour Noël prochain la suite viendra :F5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 01 2012 à 22:25

Kazh du a écrit:Il y a bien un fil qui avait commencé... :rod_siflet


:jhonny: :jhonny: :jhonny: :jhonny: :jhonny:

Y a la Mallet qui me démange,
Voyons Garrath un petit peu.
Ça te soulage et ça m'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c'est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C'est la Mallet qui me démange,
Appelons Garrath un petit peu.

:jhonny: :jhonny: :jhonny: :jhonny: :jhonny:


Duteil/Pircaddy (2012).

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4409
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Abran » 03 01 2012 à 22:26

Je vous suis absolument dans vos développements .... Un vrai modéliste éprouvera plus de plaisir a monter par lui-même un wagon ou une loco sur du Tillig ou du Halling, ce sera du simple et du robuste qui aura a ses yeux une valeur infiniment supérieure a celle d'une loco Hyper chère d'une grande marque. On n'aura aucune crainte a charcuter ou modifier un modèle bon marché. Le montage d'un kit bien pensé se montre aussi gratifiant, tout un chacun pourra apporter des modifs personnelles au cour du montage.
Peur de s'étendre, de se diversifier ??? Il suffit de se centrer sur une région donnée. Chez nous par exemple nous nous limitons dans une portion comprise dans le quadrilatère Lyon-Grenoble-Niçe-Nîmes-Le Cheylard .... Ce qui n'est déjà pas mal si l'on considère le particularisme des régions alpines électrifiées, les échanges de matos suite aux essais, aux fermetures, aux prêts, etc... Nous incluons volontiers les tramways.
Les achats de matos "monté peint prêt-a-rouler" sont rares et sporadiques (par ex un ou deux exemplaires de l'Egger-Replika Suisse)... Tout au plus nous faisons-nous parfois aider pour quelques travaux lorsque la charge de travail s'avère trop lourde. Dans mon cas je n'ai aucune honte a avoir fait appel a l'aide d'un collègue car je ne puis mener de front le montage de mes propres modèles, de 2 réseaux (dont un "musée Egger-Bahn"), sans oublier les multiples tracas liés a 2 successions rapprochées dans la famille.
Et en plus j'ai trouvé le temps de partir 3 jours à Paris ! E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: une autre 030T Tillig ???

Messagepar Kazh du » 03 01 2012 à 22:46

L'homme du pire caddy a écrit: Y a la Mallet qui me démange,
Voyons Garrath un petit peu.
Ça te soulage et ça m'arrange
Mais ça fait pas très sérieux.
Pardonnez-moi, c'est très étrange,
Ça me prend là où ça veut.
C'est la Mallet qui me démange,
Appelons Garrath un petit peu.


:rod_mdr2 #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron