Page 438 sur 442

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 12:55
par Galloping Goose
Quoi dire de plus....a part une petite anecdote personnelle:
Je garde rarement les articles des revues...mais au mois de Mars 89, Loco-Revue avait réalisé un reportage sur le réseau d'un certain Cyril Ducrocq réalisé en 82, déjà. Quelle baffe cela a été pour moi de voir ce réseau, et surtout les démarches innovantes (pour l'époque) de son concepteur: réalisme, conception en module étagères, éclairage par bandeau, qualité des décors,technique de pilotage des trains (un système DCC avant l'heure...) etc. bref, ce mec-là avait "inventé" quelque chose de nouveau dans plusieurs domaines. D'ailleurs, cet article commençait par ces mots: "Cyril Ducrocq est un modéliste Américain". C'était un signe pour moi...aussi j'ai gardé cet article "religieusement" et je le ressort régulièrement...et quelle fierté pour moi d'avoir rencontré pour la première fois (il y a en a eu par la suite plein d'autres, et tant mieux) , Cyril à l'occasion de la première prestation des FDEM à Villebon. Et j'ai envie de garder cette image de Cyril le "pionnier" plus que tout autre chose, et que tous les mots. :cry: :cry: :cry:


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 12:56
par Tyrphon
Sincères condoléances à l’épouse et aux enfants de Cyril.

J'avais fait sa connaissance lorsqu'il avait visité les locaux du GEMME, où il nous avait présenté ses premiers essais en Sm (1/64). Il y avait au moins trois ou quatre modèles de caisses en résine, tous réalisés à partir des plans de MTVS. Pourquoi ce choix? Possédant un beau réseau HO, il envisageait de le convertir en Sm.

Il m'avait donné un exemplaire de son modèle le plus avancé, le de Dion NC-ND, pour que je serve de béta-testeur. Il en avait ensuite tenté une commercialisation via l'Obsidienne, avant des se rendre compte qu'il y avait plus d'avenir dans le HOm et également qu'il fallait rechercher des sources plus exactes et précises que les dessins de MTVS, et il s'était alors donné à fond pour produire les modèles les plus exacts possibles, et fonctionnant le mieux possible.

Ça avait été le grand départ, avec l'automotrice Brissonneau double Sud-France, toujours sous la marque L'Obsidienne puis, à la retraite, le lancement de TdA. Il a vraiment incarné le deuxième souffle du HOm, après la première vague de Gérard Comellas et Roger Mougel.

Sans être un de ses proches, je m'attardais sur son stand à chaque exposition et je suivais assidument son fil sur PME.

Adieu Cyril!

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 13:11
par Guy KERN
ADIEU cher Cyril .....
J'étais fan de tes productions, et je le suis toujours.
Amitiés à ta famille.
GUy KERN

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 13:16
par yves 89
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Cyril.
Les membres du GEMME tiennent à faire part de toute leur reconnaissance pour le fin concepteur, imaginatif et méticuleux qui a joué un rôle considérable dans la promotion du modélisme à voie métrique.
Il était apprécié pour ses compétences, ses conseils éclairés et sa disponibilité.
Pour beaucoup c’était, si ce n’est un ami, du moins un compagnon, qu’on était heureux de retrouver en expo.
Gageons que de nombreux modèles circuleront longtemps pour raviver la mémoire de Cyril.
Les membres du GEMME s’associent pour exprimer leurs plus sincères condoléance à ses proches et sa famille.

Pour le conseil du GEMME

Yves Alamargot

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 13:32
par Fr. Tavernier
J'avais eu Cyril fin octobre longuement au téléphone. Nous avions pas mal échangé, je lui avais demandé conseil pour le choix de mon logiciel de 3D, conseil que j'ai finalement suivi. Je lui ai envoyé un mail hier soir pour lui annoncé que j'avais suivi son conseil...

Finies effectivement les passionnantes discussions de physique, mécanique ou électronique…Il aura été probablement l'artisan le plus novateur dans notre domaine, notamment avec la 3D et l'impression 3D, toujours à la recherche et à la mise au point de nouvelles solutions technologiques.

Adieu Cyril. Mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 13:43
par bernardhenri
Sincères condoléances.
Pensées amicales d'un gars qui a passé ses modèles en 9mm...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 13:51
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Cyril, l'homme qui bricolait plus vite que son ombre.

J'ai "assisté" à la conception du "Monti-Monton", qui permet de scanner des personnes en pied de façon plus rigoureuse que le scan à main, qui en était cependant l'élément de départ : commande de divers éléments, tiges en alu, moteurs, courroies crantées et autre poulies.
Tout ça à partir d'un schéma sur le coin de la table avant de passer au dessin sur l'ordi.
Et au bout du compte, ça marche !
Même chose pour les tirages en résine, dont l'agitation des produits se fait sous vide dans une sorte d' "aquarium".

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 14:09
par Beyer-Garrat
Oui c’était un génie dans de très nombreux domaines y compris le nucléaire son métier d'origine .Tu vas nous manquer Cyril

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 14:12
par Fr. Tavernier
Comme le dit Bernard, Cyril a été un pionnier. Je me souviens de son réseau PLM et de ses articles parus dans Loco Revue, qui ont totalement influencé mon approche du modélisme dans les années '80. Sa commande CT16 (principe du Jouef Matic) est un must pour l'époque. Il est le premier à vulgariser le L Girder, la pose de voie sur traverses bois véritable Campbell avec profilé en code 83 Railcraft Micro Engineering, fixés avec l’agrafeuse Kadee, impensable à l'époque...Le décor à l'américaine, avec les moules en latex de rochers ou la confection d'arbres réalistes. La photo d'atmosphère avec son ami Patrick Delay, les réseaux en "double deck" avec le projet de "Saginard à Coignin les Mines"...Que des souvenirs formidables, d'un modéliste tout aussi formidable !..

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 14:21
par Douglas
Ey bien triste nouvelle, décidément cette année 2020 est une merde ! :cry:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 14:35
par La Mouette
J'apprends ça à l'instant dans un billet sur le compte facebook de Joris. Je savais meme pas qu'il etait malade ... :cry: :cry:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 15:25
par alara71
J'apprends son décès à l'instant et quel choque.. J'en été resté à la vente de TDA
Toutes mes condoléances à ses proches

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 16:09
par Didierd
Très sincères condoléances.

Didier.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 16:11
par pehem
J'avais bien compris que la maladie était là, mais quelle soudaineté dans sa disparition.
Toutes mes condoléances à sa famille.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 18 11 2020 à 18:01
par Buffalo Bill
Encore un "pilier" de notre passion qui s'effondre en silence dans cette année de cacophonie . Cyril, Toujours disponible et vivant de nouveaux projets .....et tant de rêves à partager avec lui qui désormais ne trouveront plus d'échos ..... Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.