Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gm738 » 31 01 2014 à 19:42

Salut
je suis en train de monter mon brissonneau,
J'ai commencé par les bogies et j'ai bien transpiré au montage de la tuyauterie sur la triple valve!!
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 21:26
Localisation: Grenoble

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 31 01 2014 à 19:47

Ouvre un fil #B5 On pourrait le faire vivre à plusieurs :B3 Et l'expérience des autres (même quand on a l'habitude) est toujours bonne #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 06 02 2014 à 19:11

Je vous invite ce soir à faire un petit tour dans l'atelier de Trains d'Antan, tout tient dans 9 m2 !

Tout d'abord la zone résine (mon ancien labo photo d'où la présence d'une paillasse) avec la cuve et la pompe à vide un peu masquée par la cuve. Le gros tuyau permet d'évacuer vers l'extérieur les vapeurs d'huile de la pompe. L'autre pompe à vide sert pour l'insolation des photodec. Les bidons de 5 litres correspondent aux composants A et B, celui au premier plan reçoit l’excédent de résine après injection.


Toujours dans la zone résine, la partie pesée et les moules en attente (deux remorques TJ et deux B&L 600cv), au-dessus, les boîtes avec leur résine en attente de tout le reste.


Petite mécanique, c'est là que sont montés les essieux.


Le poste de mise en sachet avec toutes les visseries et autre petites pièces, les notices au dessus dans leur chemise.


Enfin le poste électricité-électronique, c'est aussi là que sont montés les prototypes. En cours un test d'alim à découpage pour alimenter sous 12V des micro-moteurs 3V (un peu compliqué à mon avis, un régulateur 2,8V est plus simple, même si ça chauffe un peu plus).


Seul reproche, ça manque un peu de fenêtres vers l'extérieur mais ça me rappelle le bon vieux temps des blockhaus de Mururoa :ipb-279
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 06 02 2014 à 19:16

Petit ad-on perso à cette visite: il a rangé et fait du vide C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar laisse les dire » 06 02 2014 à 19:26

sur la première photo , je pensais que Cyril allait nous préparer des crêpes ! :rod_mdr2
merci de nous dévoiler l envers du décor , le laboratoire du parfait petit chimiste #B6 , le mot "art"isanal prend ici tout son sens E2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 06 02 2014 à 19:28

Petit add-on 2 à cette visite : à 2 dans la pièce, faut pas être 2 de trop bons gabarits ! C7 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 06 02 2014 à 22:19

3DMetrique a écrit:Seul reproche, ça manque un peu de fenêtres vers l'extérieur mais ça me rappelle le bon vieux temps des blockhaus de Mururoa :ipb-279


Au moins t'es pas tenté de regarder par le fenêtre, meilleure productivité. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

laisse les dire a écrit:sur la première photo , je pensais que Cyril allait nous préparer des crêpes ! :rod_mdr2...


Ah ces Bretons, sans les crêpes ils sont perdus. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 07:24
Localisation: Strasbourg

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 07 02 2014 à 08:55

9 m² ... D9
Storm et le Grand Concepteur à deux là dedans ... D9
il a fallut un pied de biche pour les décoincer .. C7
sans médire, c'est nettement plus clean chez Saroulmapoul ... :prrrt:

une petite pub en passant .. :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 07 02 2014 à 09:09

Eclectique...elle achète aussi chez Saroulmapoul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 02 2014 à 18:00

Je me suis inquiété car j'ai eu pas mal de retour de clients qui avaient cramé les petit moteurs que je mets dans les kits d'autorail et c'était quasiment systématiquement en DCC.
J'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai donc procédé à des tests avec un ZIMO 620. Je confirme que ça peut cramer :H2
Je dois d'abord remercier Pierre et Jean-Luc qui ont publié une série d'articles sur le blog modelleisenbahn.triskell.org où ils détaillent tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation à découpage des moteurs à courant continu. C'est très complet, toutes les équations sont démontrées en dernières pages.
Avant d'attaquer, il me fallait aussi connaître les paramètre du petit moteur qui viennent de chez Nigel Lawton. La résistance, c'est facile, la tension et le courant en fonctionnement en charge aussi mais l'inductance c'est une autre paire de manche si on ne possède pas inductancemètre. Heureusement j'ai trouvé une méthode simple sur le web qui fonctionne bien dans le domaine de nos petit moteur c'est ici (au passage, allez jeter un coup d’œil au site de l'auteur "The Quest For Overunity" ça vaut le détour D9 ).
Finalement, notre petit moteur fait 96µH, ce qui est faible par rapport au 600µH d'un Mashima. Sa résistance fait 17,1 Ohm et sous 6V (sans la résistancede 150 Ohm)sur un Dedion NC au banc il consomme 70 mA.
Notre ZIMO est programmé avec la CV57 à 60 limitant la tension max à 6 Volt. Voyons voir ce qu'il en est :
L'oscillo enregistre la tension et le courant au borne du moteur alors que la commande de la Locmaus est à fond, ceci permet de faire des mesures qui seront reportées dans une feuille de calcul Mathcad (que vous pouvez télécharger gratos ici



On voit tout de suite que l'on est pas dans les conditions de la conduction continue, mais bien en conduction discontinue, ce n'est pas la meilleurs des situations pour un moteur ! (pour les explications, se référer aux articles de Pierre et JL);
En effet tout calculs faits :



Alors qu'en courant continu le moteur dissipe thermiquement 0,084W, celui-ci dissipe plus de 1 W thermique en DCC, vu la taille du moteur (6x12 mm) il se met à chauffer, les aimants perdent leur magnétisme et le moteur finit par cramer #B7
J'ai utilisé le Zimo avec ses réglages d'origine, il existe une possibilité de doubler la fréquence du découpage et de passer de 16 à 32 KHz, (CV112 bit 5 à 1 donc passée de 12 à 38) voyons ce que cela donne :



Le courant max est plus faible et plus étalé, mais on est toujours en discontinu, refaisons les calculs :



La dissipation thermique à bien diminuée à 0,173 W même si elle reste bien supérieur à celle en CC.
Nous pouvons aussi augmenter l'inductance du circuit en mettant une self en série avec le moteur, je ne disposais que d'une petite 100 µH mais qui à bien fait son oeuvre :



A nouveau les calculs :



On est très proche des valeurs en courant continu avec une puissance utile de 0,3 W et une dissipation thermique de 0,05 W (attention cette valeur est très théorique car nous ne sommes pas loin de quitter le régime discontinu et ce ne sont plus tout à fait les mêmes équations qui le régisse)

En conclusion, c'est normal que ces moteurs crament ! Pour éviter ça, prendre la fréquence de PWM la plus haute possible dans les possibilités de votre décodeur, adjoindre une inductance de 100 à 500 µH en série avec le moteur pour lisser le courant.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 12 02 2014 à 18:06

Belle démonstration Cyril.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 12 02 2014 à 18:23

J'ai bien fait de ne pas passer mon Dedion en DCC :C4
Merci pour les calculs et les explications #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 12 02 2014 à 19:11

Bon, comme j'ai un peu de mal avec le Serbo-Croate du nord D9 (je n'ai pas fais mécanique pour rien C7 :rod_mdr2 ) Petite question simple: le phénomène est il le même quand on monte le décodeur avec la résistance? Ça là, je pense que tu parles du cas où on câble le moteur en direct et on abaisse la tension de sortie du décodeur non :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 02 2014 à 19:17

Je n'ai pas fait le test, mais je pense qu'il est préférable d'être en direct mais je vais quand même redescendre dans mon trou...pour voir, heu après le whisky si tu veux bien #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 12 02 2014 à 19:18

Santé :(
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités