Locotracteur Roco 33205

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Locotracteur Roco 33205

Messagepar Rnou » 02 02 2009 à 18:50

J'ai fait l'acquisition d'un de ces petits locotracteurs à la bouille sympa, prénommé Martin...
Je l'ai essayé sur une voie alimentée en analogique, par un transfo Roco classique ... Le locotracteur ne bouge pas puis, démarre brusquement plein tube pour se bloquer aussitôt, après une dizaine de cm.
Après démontage, je constate qu'en faisant tourner le moteur à la main, les engrenages se bloquent malgré qu'ils soient noyés dans la graisse. On peut arriver à franchir le point dur à la main mais le moteur, lui, nettement plus faible, n'y arrive pas. En enlevant le "couvercle" de la boîte d'engrenages, ceux-ci ne se bloquent plus lorsqu'on fait tourner à la main, mais évidemment , je ne peux faire rouler comme cela...
Que faire ?
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Rnou

Messagepar arthur » 02 02 2009 à 19:39

Un ch'tit truc tout simple!!!!bien nettoyer le couvercle,peindre en rouge où blanc,remonter ,un essai ,démontage et on voit où la peinture est éraflée
bon faudrait une photo pour se rendre compte
arthur D6
arthur

Messagepar Rnou » 06 02 2009 à 02:42

Merci Arthur de ton conseil... En fait, le "couvercle" est évidé en son centre pour laisser la place à la vis sans fin. Celle-ci ne touche nulle part. Le couvercle " est doté de chaque côté d'un petit plot qui appuie sur le logement de l'axe de la vis sans fin. J'ai limé un peu ces plots, pour donner plus de jeu à la vis sans fin, mais sans résultat. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un défaut d'un des engrenages, le mécanisme semblant bloquer toujours au même "endroit" ( dans la rotation des engrenages). Je pense démonter complètement le mécanisme, le nettoyer complètement de la graisse qui le noie complètement et essayer de voir un défaut à l'oeil nu... Si cela ne donne rien, cela fera un modèle statique... tant pis
Rnou

Messagepar :-) gerhard » 06 02 2009 à 08:48

un point dur sur un tour de roues... cela me semble être soit une miette de quoi que ce soit dans l'engrenage, soit une roue dentée fêlée. le premier problème est facile à résoudre (nettoyage), par contre le deuxième est plus compliqué car il faudrait trouver des parts de rechange.

:-)) gerhard
:-) gerhard

Messagepar pelican » 06 02 2009 à 08:51

effectivement, un bon nettoyage s'impose !! et puis, vérifie bien les creux des engrenages, en nettoyant avec un truc pas trop agressif, style pointe d'un cure dent en bois ! le fait que ce soit noyé de graisse, c'est pas bon !! il doit avoir du mauvais cholestérol !! :wink:
autre chose essaie peut être d'inverser les engrenages ?? il y a eu peut etre un démontage, et un remontage dans le mauvais ordre ?? numéroter les essieux, et essayer toutes les configurations possibles ?? sans garantie sur le résultat ! :?
bon courage !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 06 02 2009 à 09:58

:-) gerhard a écrit:un point dur sur un tour de roues... cela me semble être soit une miette de quoi que ce soit dans l'engrenage, soit une roue dentée fêlée. le premier problème est facile à résoudre (nettoyage), par contre le deuxième est plus compliqué car il faudrait trouver des parts de rechange.

Effectivement, ça y ressemble beaucoup... Panne fréquente.... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 07 02 2009 à 16:33

Storm a écrit:
:-) gerhard a écrit:un point dur sur un tour de roues... cela me semble être soit une miette de quoi que ce soit dans l'engrenage, soit une roue dentée fêlée. le premier problème est facile à résoudre (nettoyage), par contre le deuxième est plus compliqué car il faudrait trouver des parts de rechange.

Effectivement, ça y ressemble beaucoup... Panne fréquente.... :?

J'ai eu deux cas de roue dentée félée, j'ai fait le diagnostic grace aux conseils amicaux et éclairés de Storm et Beyer-Garrat (grand merci).
Sur de petits pignons, la félure n'est pas facile à voir.
Dans les deux cas, les machines callaient par moment et faisaient un bruit de pillonnage.

Si un seul des trois pignons est félé, l'effet doit disparaitre en faisant marcher l'engin sur deux essieux
Sixtifs

Messagepar Rnou » 25 02 2009 à 01:41

Voilà ! J'ai démonté entièrement la loco et nettoyé toutes les parties mobiles. J'ai effectivement trouvé trois grains de ballast dans la boîte d'engrenages sous la vis sans fin et , accessoirement, deux lamelles de contact tordues et mal remontées. La loco avait donc été démontée et mal remontée d'une part, des grains y avaient pénétré d'autre part.... ( Ils ne provenaient pas de mon ballast, la loco ayant été essayée sur une voie propre et non ballastée. Après nettoyage, élimination de l'excédent de graisse et remontage le petit locotracteur fonctionnait tres bien !!!
( Un peu vif et"emballé" mais cela me semble normal... pour un petit engin de ce type)
Tout est donc rentré dans l'ordre ! Oui ! sauf une toute petite chose: ce petit locotracteur a été acheté NEUF !!!!!!!!!!!
Amitiés à tous et merci pour les conseils !
Rnou

Messagepar pelican » 25 02 2009 à 18:07

content que tu as résolu le problème : c'est un ptit engin qui roule bien #B6
par contre, si c'est vendu pour du neuf ... #B7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar arthur » 26 02 2009 à 23:30

content que çà fonctionne #B6
arthur

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !