Non ce ne serait pas L'ALCO COOKE 2-6-2t dans un premier temps, mais plutôt une BALDWIN 2-6-2...qui a été construite à 195 exemplaires pour l'armée US à la base ! Donc commercialement c'est mieux de commencer par cette bécane qui est une bécane construite aux USA pour l'armée US...
L'ALCO COOKE 2-6-2t qui est une variante (elle a un châssis extérieur et non pas intérieur comme la BALDWIN) a été construite par l'Américan Locomotive Compagny pour l'armée British...dont deux modèles sont préservés, un en Angleterre sur le Ffestiniog railway mais qui malheureusement a été modifiée et une seconde qui elle, est authentique et à Froissy...
Donc dans un premier temps, c'est pas commercialement le mieux pour le marché US...
De plus, la 2-6-2t a connu d'autres fabricants comme Davenport ou Vulcan avec quelques variantes...
En second modèle de machine à vapeur je verrais aussi très bien les 4-6-0t construites par BALDWIN pour les British...dont un exemplaire est préservé sur le Leighton Buzzard en Angleterre...
Pour ce qui est de la Péchot, là vous seriez étonné par l'intérêt des amateurs US pour cette loco...Je me souviens que Gécomodel m'a dit en avoir vendu aux USA en 12.7mm, pas des masses, mais à l'époque c'était un modèle artisanal en "brass" donc cher...Imaginez maintenant cette loco au prix d'une vapeur Bachamnn actuelle en On30...
Et bien entendu, dans les "gas mechanical" l'incontournable BALDWIN 50 HP, dont votre serviteur va encore faire des photos ce samedi du modèle préservé à Froissy
N'oublions pas que si l'on veut que Bachmann se lance il faut avoir des biscuits dans la musette, autrement dit, il faut des arguments forts pour les convaincre que commercialement, ces modèles intéresseront un maximum de gens à travers le monde...
Et avec ces modèles c'est le cas, parce qu'ils n'ont pas roulé qu'en France après 1918, mais en Europe et dans le reste du monde mais aussi et surtout aux USA !!!
Et le type qui me dit qu'il n'y a pas de marché pour ces modèles en France est un gros nigaud

même s'ils sont au 1:48...Perso, si ces modèles sortent, j'en achèterais plusieurs parce que cela va au delà du modèle réduit et de l'aspect modélistique, ils ont aussi une connotation historique forte ici en France, comme en Angleterre et dans d'autres pays...
Quant au problème de distribution en France, Boston a raison, tant que Bachmann ne prendra pas les choses en main depuis sa filiale British, cela risque d'être encore long...
Un mot sur l'échelle, ça ne me dérange pas si ces modèles sont traités au 1:48 dans la mesure où seul Bachmann peut s'aventurer aujourd'hui sur ce marché en tant qu'industriel. Je ne vois pas bien qui aujourd'hui en tant qu'industriel osera tenter le coup, même en Oe, qui est un marché plus mince que celui du On30, et ce ne sera surement pas Fleischmann, qui a tout raté dans ce domaine, même si le Magic Train est de qualité honorable
