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Pourquoi pratiquez-vous le 0n30?

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:29
par lemurien
Cette question, je la pose pour savoir qu'est-qui a motivé votre choix pour pratiquer cette échelle, quels critères vous mettez en avant dans le choix de cette échelle.

Pour ce qui me concerne, voici mes motivations:

Le 0n30 parce que j'ai fait d'abord du 1/43ème "économique" en faisant du 0e 16,5. Mais j'en avais marre de faire des kits alors du RTR au 1/48ème, je fonce.
Puis il y a le désir de s'évader en faisant du train "pas comme chez nous", en l'occurence de l'US (j'ai toujours été fasciné par leurs trains -couleurs, taille etc...).
Les prix très bas pour des produits de haute qualité. Quand je vois les prix du HO actuel, je me dis, ls "pauvres", s'ils savaient ce que nous , nous dépensons pour notre passion pour un résultat sans comparaison...

Voilà quelques "réflexions" du vendrdi soir.....

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:33
par La Mouette
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Sauf la dernière phrase. Resultat sans commune mesure me parait honteusement exagéré quand on voit la finesse des repro en HO actuelles. :D
Même assorties des bourdes dont les fabriquants ne savent visiblement pas se passer. :C6

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:36
par lemurien
Oui, je crois avoir exagéré, je me suis laissé emporté par l'enthousiame que procure cette échelle.

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:43
par Galloping Goose
Je suis assez d'accord avec ton analyse, Sylvain. J'ai, pour ma part, découvert les joies On30, car cela m'a permis d'allier ma passion pour les trains U.S et pour les voies étroites, en géneral. Et comme depuis quelques années, de nombreux constructeurs (artisans ou plus grosses "maisons") se sont engoufrés dans la brèche ouverte par Bachmann et son très bon rapport qualité/prix, ben, on va pas gêner #B5 . Bon, je sais qu'il y a en a qui font les "fines bouches" sur le On30, mais qu'ils nous expliquent leurs arguments C7 C7 C7

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:46
par La Mouette
:E6 :E6 :E5 :E5 :E8 :E8 :demon :demon
H6 H6 H6 H6

MessagePosté: 01 02 2008 à 20:51
par Storm
Bah, en fait, je pratique le On30 parceque mon père me force à monter des décodeurs dans ses machine et à les roder H4 Bon, comme il paye bien, je le fais mais sinon, non, je ne vois pas l'intérêt.... C7 #B1

T'es chaud Bernard, on peut y aller ? #B5 #B1 H6

MessagePosté: 01 02 2008 à 23:01
par pil707
Evasion, imaginaire, souvenirs des western d'enfance...
Mais aussi, le choix relativement restreint du matériel, ce qui évite les pénibles questions existentielles sur : j'achète celle-ci ou celle-là, ou encore celle-ci et... pourquoi pas celle-là ... du temps où je faisais de l'allemand en HO
:D2

MessagePosté: 02 02 2008 à 15:16
par pelican
j'ai toujours été attiré par les trains américains ( Western, Lucky Luke , et la BD "au dela du pacifique" Marc Dacier !)et j'ai des Model RaiRoader des années 80 .. réseau US des PRR dans mon jardin, difficilement transposable à l'intérieur .. pour les longs mois d'hiver .. et découverte de la Shay Bachamnn en IIm !! j'ai toujours eu envie d'acheter cette Shay d'abord en IIM ... mais hors de prix à l'époque (plus de 800 € ! ) puis réputation de mécanique fragile .. puis vue de la Shay en On30 en Expo .. assez chère aussi ... ( plus de 300 € en Hollande) et puis découverte des achats sur E-bay .. et Shay nettement plus abordable en On30 .. et plus jolie que celle en IIm !! achat de la shay .. et puis du reste de la collection !! c'est donc véritablement pour une question de prix ! :D2
pour le moment, j'étudie un réseau US en Z voie normale, mais là, c'est plus une question d'encombrement, et l'envie de reprendre cette échelle .. avec de longs trains .. impossible sur mon réseau On30 .. et limite sur mon réseau en G ! :A6

MessagePosté: 03 02 2008 à 08:23
par Tyrphon
Goût pour les trains secondaires US suite à quelques visites là bas
+ Envie de faire quelque chose de plus gros que le HO et le HOm
+ Plaisir de faire quelque chose d'imaginaire et de libre, avec des montagnes à la John Allen
+ Disponibilité et prix du matériel.

NB. je précise que je fais par ailleurs du HO régions Nord et Est époqueIII et que, dans ce domaine, je suis plutôt un compteur de rivets, et que je n'ai pas abanbonné le HOm.

MessagePosté: 03 02 2008 à 19:43
par philvar
Je viens de passer à l'On30 venant du N il y a 30 ans et du IIm en bonne saison dans mon jardin.
Les raisons :
Un peu toutes les vôtres : Goût pour US tendance Logging (Shay etc..) et
beaucoup aussi le métal blanc de Ozark pour l'outillage ad hoc ;
découverte cet hiver du matériel Bachmann On30 ( surtout pour son rapport qualité/prix) avec à peine le prix d'un wagon IIm on a un train complet !!
Pour passer l'hiver .. le pied
et enfin poussé par des copains je me lance dans le module peut-être expo
au moins à La Seyne.
Voici voilà
J'oublie aussi la vapeur vive... mais c'est une autre histoire.
Faut bien occuper sa longue retraite !!

pourquoi faite vous du 0n3

MessagePosté: 07 02 2008 à 22:08
par TDS
H3

Je viens de me lancer dans le 0N3, alors que j'étais plutôt franchouillard en modélisme.
J'avais les plans dispos au MTVS, voir les véhicules à mesurer en Om je précise.
Etant responsable dans cette assoc je n'ai pas trop de temps, il m'a fallu plus de 2 ans pour faire une 031 T Schneider de la Côte d'or :D5 , Il a fallu créer la voie et tout le reste voitures wagons etc ... et je n'ai pas fais grand chose à mon goût. Un de mes potes du musée un jour me demande de commander chez Micro Mark du matériel US, (il y avait locomotive 140 wagons et autres) quand j'ai vu ce qu'il avait pour cette somme, je n'avais même pas ma machine pour le prix. Quand j'ai vu la finition (correcte) le fonctionnement, et le fait d'acheter la voie toute faite, ainsi que le matériel quitte à le patiner ensuite, j'ai cogité et pris ma décision de me lancer. Ce que j'aime hormis le matériel c'est que celà roule et le décor, donc entre la maison, le musée, le boulot (j'ai 48 balais) si je veux m'amuser, je vous laisse deviner la suite... Ce n'est pas pour autant que je ne finirai pas le module (français) en Om et que je ferai d'autres matériel qui ne se trouve pas dans le commerce, mais que le musée possède mais ce sera en dilétente... :H2

MessagePosté: 07 02 2008 à 22:40
par 3DMetrique
Non ce n'est pas ma tasse de thé (cup of tea). Je connais bien les US, j'ai fais à peu près tous les touristiques entre la côte Ouest et Denver, et depuis San Diego jusqu'à Seatle, de la Shay à la Challenger. Mais c'est comme Dysneyland, ce n'est supportable que là bas (hamburger et coca compris). Ici je préfère le Beaujolais, le jésus, le Pessac Léognan (même si c'est plus cher que le Coca !) et les machines du Vivarais et du CFBS.
Mais comment lutter contre le dumping social des petits chinois qui sont derrière Bachmann ? C'est Boston qui m'a fourni l'idée #B6 : des transkits sur leurs bouzines à trois balles, des matos bien d'cheunou, digitalisées, soundées et tout ça pour quelques dollars de plus !
Y a du boulot, mais du Om30 ça vous dit ?
Bon je redescends dans mon atelier....

MessagePosté: 07 02 2008 à 22:50
par La Mouette
Cet homme est fou !! :H1 :H1 :H1 #B6

MessagePosté: 07 02 2008 à 22:57
par Beyer-Garrat
Pas de ON30 pour moi (même raison que Cyril) mais du OeN30 Nuance ! et elle a son importance .

MessagePosté: 07 02 2008 à 23:03
par Storm
Fou certe mais lucide et franchement, je pense un peu comme lui: Ce que j'aime, c'est le métrique (voir de la voie de 60) à la sauce de chez nous. Alors, c'est un fait, le On30 Bachmann, c'est beau, ça roule bien, c'est pas cher, bref, ça n'a que des qualités mais voilà, ce que je place en premier, c'est le genre. Donc, je préfère me faire chier avec mon HOm hors de prix, roulant mal et en kit pour essayer de reproduire une ambiance que je recherche plutot que de céder aux Sirènes du On30 et devoir faire un reseau qui ne me plaira pas car inspiré US...

Bon, j'espère que je n'ai choqué personne en disant ça, c'est juste pour exposer mon point de vue (soft) sur la chose #B5 Ceci ne m'empèche pas de trouver certaines réalisations US superbes et de très haut niveau H3