Page 1 sur 2

SOS d'un terrien en détresse...

MessagePosté: 06 11 2007 à 18:56
par Metrazur06
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos précieux conseils, car de gros ennuis avec les aiguilles PECO se font jour.

Vous vous souvenez peut-être que, souhaitant disposer d'aiguilles HOe d'un rayon respectable, j'avais acquis des aiguilles PECO N "Electrofog", charcutées par la suite au niveau des traverses.

Or, ayant effectué des essais hier in-situ (voie ballastée, moteurs sous plancher), ceux-ci se sont révélés catastrophiques lors du passage sur voie directe et sur voie déviée de l'autorail Halling, qui ailleurs fonctionne comme une horloge.

Malgré les soins apportés aux lames qui plaquent bien le rail, renforcées par la force du moteur, il semble que la partie centrale des aiguilles ne soit pas alimentée !

Avez-vous des expériences de ce genre, et avez-vous trouvé un remède ?

Merci d'avance pour vos réponses, car là je suis limite dépité :(

MessagePosté: 06 11 2007 à 19:21
par pelican
j'ai utilisé des aiguilles Peco sur mon réseau On30, mais avec moteur Tortoise !!
j'avais aussi essayé sur mon réseau Hom, et là, c'était totalement manuel ! petit souci, l'alimentation ne marche pas très bien !! et comme on ne les utilse jamais, j'ai pulvérisé du nettoyant de contact .. si on ne les bouge pas , ça marche !!
sur le réseau On30, j'ai réalimenté la pointe coeur, avec des moteurs Tortoise, qui ont un inverseur qui est couplé au mouvement du moteur ! ça fonctionne impec, et il y a moyen de remplacer le moteur Peco (une vrai mer... ) par un tortoise qui fonctionne nettement mieux !! ceci dit, il n'y a pas que Tortoise, mais c'est ce que j'avais trouvé à pas cher à l'époque !! il y a surement moyen de remplacer tout ça sans toucher à l'aiguille ... comme tu as des aiguilles Electrofrog !!
courage !! #B6

MessagePosté: 06 11 2007 à 19:42
par bernardhenri
Réalimentes le coeur! :D2

MessagePosté: 06 11 2007 à 20:01
par Beyer-Garrat
Oui réalimantation du coeur obligatoire et de la voie déviée ,soit avec un inter externe si tu utilises une tirette ,soit avec l'inverseur Péco PL13 que tu installes sur ton moteur d'aiguille Péco celles-ci n'étant pas câblé d'origine.

MessagePosté: 06 11 2007 à 20:04
par malletslm
En tout cas ce défaut se produit de temps en temps sur mes aiguilles Peco en H0e (commandées par de vulgaires tringles en acier...), quand la lame d'aiguille concernée n'appuie pas assez sur le rail extérieur qui doit l'alimenter par simple contact... je règle généralement ça en tordant légèrement les lames pour que soit rétabli ledit contact, ce qui n'est pas très esthétique mais efficace ! #B1

Mais je crains que Metrazur soit un peu plus exigeant que moi en matière de géométrie de la voie ! :H1

MessagePosté: 06 11 2007 à 20:06
par Beyer-Garrat
J'ai résolu définitivement ce problème avec un inter commandé directement par la tirette de l'aiguille (voir fil Tirette).

MessagePosté: 06 11 2007 à 20:08
par La Mouette
Normalement ça marche (mal mais ça marche) sans réalimentation. Le fait que ça ne fonctionne plus du tout m'inciterait à regarder les pontages sous l'aiguille que tu a spu faire sauter en charcutant les traverses. :D3

Sinon comme mes brillants collistiers : realimentation des coeurs obligatoires (perso je fais ça avec des moteurs inverseurs Lemaco). #B6

MessagePosté: 06 11 2007 à 20:31
par Storm
Ca fonctionne (enfin pour les HOe et HOm que j'ai utilisé) sans réalimenter comme le dit Gilles. Le problème des pontages est aussi envisageable mais, comme tu as patiné ta voie, je pencherais pour de la peinture qui fait isolant entre la lame et le rail... Sinon, je ne vois pas d'où ça peut venir... :C4 :?

MessagePosté: 06 11 2007 à 21:20
par Metrazur06
Bonjour à tous,

vraiment merci beaucoup pour vos commentaires !

Après avoir publié le message, je suis retourné sur le terrain, avec force outils... puis j'ai passé un coup de disqueuse (à vitesse lente) entre le rail et la lame pour enlever toute trace de peinture (comme le précise Storm)... Il y a indéniablement eu du mieux !

En fait il y a le souci de l'alimentation du coeur, (j'avoue ne rien comprendre dans ces histoires d'inverseurs qui alimentent...) et à celà se rajoute le non débattement longitudinal (!) des bogies de l'autorail Halling, qui interdit toute imperfection dans la voie ; or au niveau du raccordement entre la voie code 80 HOe et les aiguilles N il y a un petit écart que n'apprécient pas les bogies et donc l'alimentation.

La partie n'est donc pas gagnée, devrais-je interdire ces engins du réseau... En tout cas merci encore mille fois à tous !

MessagePosté: 06 11 2007 à 21:22
par La Mouette
Si la petite marche est genante, lime.

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:14
par pelican
tu es sérieux, là ??? :D3

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:18
par La Mouette
oui.
J'ai eu ce soucis sur mes modules de gare. Le brissonneau avec ses boudins fins butait et derraillait sur deux ou trois petites marches au niveau des coeurs d'aiguilles (créés par les tensions). Comme les voies sont collées, j'ai pris la lime et j'ai reduit la marche sur le champignon du rail, suivi d'un passage de lime à ongle et pour finir un passage serieux de la gomme à rail et depuis #B6

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:20
par pelican
mouais ... avec prudence, alors !! :?
avec les aiguilles LGB, quand on a un souci (c'est vraiment rare !!) un bon coup de maillet !! #B1
je déconseille sur du peco !! C7

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:24
par La Mouette
Avec delicatesse cela va de soi et surtout une bonne lime. Une bonne lime fine plate ça va nickel et poncé par la lime à ongle fine et la gomme à rail la surface est presque lisse après coup. Ne pas hesiter.

MessagePosté: 06 11 2007 à 22:26
par pelican
Storm avait donné la ref des limes de marque Onade : super matos, mais pas facile à trouver !! :D2