Storm a écrit:Et pour ton matos existant? Tu pourras changer l'écartement?
A priori oui, surtout les plus récents et ceux que j'ai fait moi-même. Pour les autres, cela ne devrait pas poser de problème, quitte à refaire certains essieux, en particulier pour certaines locomotives à vapeur.
Comme depuis pas mal de temps, je rectifie les profils pour avoir des boudins à l'échelle (croyez-moi, une mallet Loco Diffusion avec des boudins à l'échelle ça a autrement de la gueule!), il suffirait d'écarter les roues que quelques dixièmes.
D'ailleurs, pour la petite histoire, lorsque j'ai commencé à faire du Om, il y a plus de 25 ans, rien n'existait. J'en était arrivé à utiliser des roues HO (Je me souviens, entre autre, de roues Romford dont je coupais un rayon sur deux; ne riez pas, ce sont ces même roues que j'ai encore montées, plus de 15 ans après, sur le BA14 de mon avatar).
Après examen des normes, horrifié par les NEM, j'en était arrivé à me fixer mes propres normes (que j'utilise toujours encore) : comme j'utilisai des roues HO, j'avais simplement pris les normes correspondant à l'écartement de 16,5 en rajoutant 6 mm (16,5+6=22,5). Regarder le profil d'une roue Romford, c'est pratiquement le profil d'une roue métrique au 1/43,5 ! La cote de calage est dans ces conditions de 14,3+6=20,3. En fait je prends 20,4. et mon matériel a toujours roulé partout sans problème. Or 20,4, c'est moins de 3/10 de différence par rapport à une cote de calage à l'échelle de 20,7 mm. Il me suffira donc d'écarter les flancs de roues de moins de 3/10 ce qui devrait se faire sans problème.