Page 8 sur 8

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 23 10 2011 à 19:09
par malletslm
Beyer-Garrat a écrit:Point grave si ils sont livrés avec des boites athermos il passeront en VFD :H1 Ou si j'ai bonne mémoire avec ce genre de cabines serre freins en cf de la Mure (à vérifer)

Photos d'un tombereau SGLM (par Abran ! :F5 )...





... on pourrait dire - éventuellement - que le tombereau espagnol de "Trestle Bridge Models" (que je présume être parfaitement conforme... à un prototype espagnol ! ;) ) serait né des amours d'un tombereau SGLM (pour la vigie exotique et les boîtes Athermos) et d'un tombereau CFD (pour les 2 essieux et la caisse en bois)... :H1

Cela dit, cet intérêt de "Trestle Bridge Models" pour le H0m espagnol n'est pas sans rappeler l'initiative de l'artisan barcelonais "Ricard" dans les années 90 avec sa 130 Engerth en laiton... n'oublions pas qu'il y a aussi là-bas (l'Espagne ? l'AUTRE pays de la voie métrique, pour paraphraser un célèbre dicton... :B3 ) un petit "vivier" de "H0m-istes" passionnés ou potentiels ! :^)

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 23 10 2011 à 19:19
par Storm
Ressortir une 030TS est également bien vu pour "attaquer" le marché français: machine simple, sans embiellage, touristique, connue… J'aimerais vraiment que ce projet aboutisse. Ça serait aussi une bonne occasion de se pencher sur les voitures du réseau à essieux et à bogies qui ont connu plusieurs réseaux en service commercial puis touristique :B3

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 13:42
par YVES
Je ne te le fais pas dire Storm ! Maintenant que nous avons de beaux modèles de voitures et de wagons train d'antan, la pénurie de matériel de traction est criante. ça va encore pour ceux qui ont une collection ancienne avec du Mougel et du Géco. Mais pour les autres...
Qui aura l'initiative (et le courage) de sortir 030T et 130T Corpet-Louvet !
:D :D :D

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 13:50
par Kazh du
Beyer avec sa mallet 03+03 du RB :rod_siflet

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 15:40
par Storm
YVES a écrit:……
Qui aura l'initiative (et le courage) de sortir 030T et 130T Corpet-Louvet !
:D :D :D


Quelle type de 030 ou de 130… :rod_siflet

La réponse est toujours la même hélas: qui a des roues… C7

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 16:22
par mlm
Il existe des roues de 1000 mm en HO......avec 8, 9 10 et 12 rayons chez RB model
diam 1100 avec 11 rayons

Roues de 1000 en TT avec 9 rayons......ce qui ferait des roues de 725mm de diametre
Mais hélas toutes sans maneton

Y a plus qu'à trouver la Corpet qui a des roues de 1 mètre et un chassis extérieur......... :F9 :F9 :F9 :F9

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 20:26
par YVES
Oh oui ! Les roues... Je sais... depuis longtemps... :C1
Faudra-t'il martyriser un fabriquant de roues pour avoir des vapeurs françaises, avec le bon diamètre, le bon nombre de rayons, des manetons ???
:E1 C7 :E1

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 20:45
par 3DMetrique
La seule solution c'est de faire réaliser un moule en Chine avec cinq ou six empreintes pour faire un assortiment de roues, problème l'investissement : plusieurs milliers d'euro.

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 21:19
par Storm
Tien, faisons monter la mayo… :E1 Il n'y a pas un certain Wildi qui a fait faire un moule pour les roues de sa machine pour au final tirer quoi… 720 pièces… :rod_siflet Il est peut-être partageur si on lui demande gentiment… :rod_siflet :rod_mdr2

Allez (une fois) y'en a d'autres qui on produit des roues pour des vapeurs françaises il n'y a pas longtemps… :rod_siflet Mais ils vendent cher le développement déjà fait :E1

Sinon, les moules qui sortaient les roues Géco ( les premières, pas les trucs en MB des dernières série de 030 H4 ) sont chez Interfer depuis que Mougel qui les injectait a pris sa retraite…

Et oui, la collaboration entre artisans à l'anglaise, ça n'a pas traversé la Manche C7 :rod_mdr2

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 21:54
par mlm
Les roues à Wildi sont des roues d'1m,10 rayons . De mémoire pour les 030 Corpets, c'est plus souvent 920mm, 9 rayons
En H0m cela fait 8.5/10 ème d'écart.

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 24 10 2011 à 21:57
par Storm
Y'a sûrement d'autres machines avec des roues d'un mètre… Z'alles pas faire les difficiles en plus :E1 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt:

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 01 02 2024 à 23:41
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Mince, je cherche des photos de modèles réduits de bicabine en cours de montage pour m'inspirer, mais l'hébergeur des photos s'est barré avec la caisse !
C'est pour ce projet... farfelu :
https://gemme.org/forum/viewtopic.php?p=42409#p42409

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 02 02 2024 à 00:30
par Beyer-Garrat
Voir montage bicabine Aubertrain que j'ai remonté les photos sont présentes. #B6

Re: Nouveau chantier Bis: une 030 Bicabine

MessagePosté: 02 02 2024 à 00:40
par Patrick ze rabbit Deludin
Je suis filou, hein ?
Un peu agaçant, peut-être :prrrt: .
:H1

Merci, Monseigneur :maitre: .