Page 2 sur 3

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 15:16
par Tyrphon
Le HOm ne touche qu'un très petit nombre d'amateurs en France. Il y a les fanas (d'un seul réseau souvent), et ceux qui veulent ajouter un petit "tortillard" un peu beaucoup imaginaire à leur réseau. Ce sont certainement eux qui ont fait le succès du Billard REE (à condition qu'il fît pin-pon, comme une vraie "Micheline" C7 ).
Là, nous avons un engin moderne et imposant, pas du tout spécifiquement français, qui a juste fait du chantier en Corse (c'est en France, ça ? [Humour !]) et qui roule maintenant à un seul exemplaire sur un réseau très séduisant, mais qui a le tort d'être dans le Noooord, autant dire chez les barbares [humour !]. Et en plus, maintenant, il est vert, le traître !!! C7
Alors, soit on est un fana de la Corse ou du CFBS et là ça peut aller (si on n'est pas pinailleur sur l'époque), soit on aime les "tortillards" un peu beaucoup imaginaires, et là ça n'a pas le "look" requis.

Déjà, pour un vrai modèle français, ce n'est pas gagné. Je souhaite à REE beaucoup de succès à son BB400, mais on peut penser que c'est surtout le modèle "Vivarais" qui va attirer les gens car beaucoup ne connaissent que ce réseau. Les autres réseaux, c'est moins évident, mais on verra. Je reste persuadé qu'un locotracteur à trois essieux et bielles aurait plus de succès, même s'il n'y en avait pas trois pareils en réalité. Mais le "look tortillard" y serait.

Bon, là, plus rien à voir avec Bemo, mais c'est pour contextualiser.

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 15:16
par Storm
Y'a quand même un truc marrant outre l'analyse sur LR qui n'est pas mauvaise en soit, c'est que Lematec va vendre une série de machines françaises à 1800€ et qu'il restera sûrement de la place après pour une série en kit par un artisan et que Bemo ne réussisse pas à vendre une bécane à 300€. Mais où est donc le problème :D3 :F9 Et ma foi, si Bemo abandonne le marché français, je ne culpabiliserai pas plus que ça car au final, il ne s'y est jamais intéressé et n'a jamais sorti un modèle donc entre rien avant et rien après bé, il ne se passera rien de nouveau… Désolé d'être un peu direct mais mettre tout sur le dos des clients, ça va 5 minutes, quand je sors un modèle qui ne se vend pas, je ne vais pas pleurer, je passe à autre chose en me disant que je me suis planté.

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 15:27
par Tyrphon
Peut-être que Lematec a besoin de vendre moins de locos à 1800 euros que Bemo n'a à en vendre à 300 euros pour s'en sortir.
Mais je ne vais pas pleurer non plus et surtout pas culpabiliser.
Je garde mon argent pour la BB405 "Pinder" Corse, quoi que j'aie pu dire sur les locotracteurs CFD à 3 essieux.

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 16:16
par Bernina
Tyrphon a écrit:Peut-être que Lematec a besoin de vendre moins de locos à 1800 euros que Bemo n'a à en vendre à 300 euros pour s'en sortir.
Mais je ne vais pas pleurer non plus et surtout pas culpabiliser.


Bien sûr, c'est une évidence : Lematec c'est de la toute petite série, peu d'exemplaires suffisent à la rentabilité (ils se rattrappent sur le prix) ; Bemo c'est petit, mais quand même "industriel" : ça nécessite de l'investissement dans des moules notamment (pour le cas des LH45 une modification). Sans ces feux rouges supplémentaires, ils les sortaient sans se poser de question puisque le moule existait...

Personne ne demande à quiconque de culpabiliser ; mon intervention se voulait être une information qui m'est parvenue du fabricant avant-hier.
Elle est bien sûr destinée à ceux qui étaient interessés par ces locs et qui ne les avaient pas encore commandées pour leur dire, attention, faute de candidats, le projet sera peut-être abandonné : quelques commandes de plus peuvent faire pencher la balance pour mener le projet à son terme...

Cette information n'est bien sûr pas destinée à ceux qui ne s'y intéressent pas, mais ce qui est amusant c'est que ce sont souvent ceux-là qui répondent....Allez comprendre !

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 16:33
par Storm
Bon, je vais encore me citer alors:

Storm a écrit:... :F9 Va savoir... J'aurais peut-être craqué pour une déco CFG mais de là à réserver... :?


Pour moi, si je réserve, je m'engage à acheter (comme la Lematec qui amorti une série de 100 bécanes montées/peintes full laiton sur 2 ventes :rod_siflet :rod_mdr2 ) Donc intéressé oui mais sûrement pas obligé il y a une différence :maitre: Allez les gars, réservez. Au fait, combien les arrhes parce que s'il n'y en a pas, vous m'en mettrez une dizaine pour faire avancer le shmlilili... Enfin le truc.

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 17:05
par Bernina
Storm a écrit:Bon, je vais encore me citer alors:

Storm a écrit:... :F9 Va savoir... J'aurais peut-être craqué pour une déco CFG mais de là à réserver... :?


Pour moi, si je réserve, je m'engage à acheter (comme la Lematec qui amorti une série de 100 bécanes montées/peintes full laiton sur 2 ventes :rod_siflet :rod_mdr2 ) Donc intéressé oui mais sûrement pas obligé il y a une différence :maitre: Allez les gars, réservez. Au fait, combien les arrhes parce que s'il n'y en a pas, vous m'en mettrez une dizaine pour faire avancer le shmlilili... Enfin le truc.


Exact, c'est le principe même de la réservation : cela concerne uniquement ceux qui sont sûr de leur projet d'achat ; les autres attendent la sortie au risque qu'elle ne vienne pas....

Pour les arrhes, pas sûr que la plupart des magasins en demandent, en tout cas pas chez moi. C'est une question de confiance envers la clientèle. Jusqu'à ce jour je n'ai rencontré aucun problème.
En cas de demande extravagante j'y réfléchirai à 2 fois, mais jamais connu ce cas...

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 19:35
par Gallavael
Je ne pense pas, tout du moins n'espère pas, que Bemo teste le marché français avec cette machine.
Pour ma part je suis interressé par la version ayant roulé en Corse sans pour autant vouloir la réserver et m'engager à l'acheter: cette machine n'est pas typique des engins ayant roulés en Corse en service régulier, elle y a été le temps de missions de travaux. Et d'ailleurs que lui accrocher derrière ??
Quand à la version Baie de Somme, cela peut interresser les personnes qui aiment la version actuelle du CFBS, mais il y a tellement d'autres matériels plus interressants que les BB6000 dans la collection qui meriteraient leur reproduction.

Si Bémo regarde le marché français avec du matériel contemporain, je pense qu'ils pourraient avoir plus de réservations en proposant des AMG/AMP ou des Z850 du St Gervais Vallorcine

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 19:42
par Storm
Ou un 600CV Brissonneau & Lotz qui a roulé.... Oh, mais en Suisse :rod_siflet :rod_mdr2 Bon, faudrait prévoir des faces avant différentes dès l'étude pour éviter de modifier des moules. Faut lancer une pétition en contactant le principal revendeur en France C7

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 22:25
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Rien à faire ici mais puisqu'on en parle :
Y'a pas un artisan ou industriel qui projetait de sortir des AMG ?
Il me semble qu'on en a parlé sur ce forum mais je ne retrouve pas le sujet.

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 17 03 2024 à 22:35
par L'homme du pire caddy
.
Le fil.


Pierre. :maitre:

______________________________

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 18 03 2024 à 00:03
par Patrick ze rabbit Deludin
#B6 .
Donc les AMG sont sorti(e)s.
Bon, c'est pas le sujet, donc je renvoie sur le sujet ad hoc :
viewtopic.php?p=515276#p515276

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 18 03 2024 à 00:38
par Bernina
Gallavael a écrit:Je ne pense pas, tout du moins n'espère pas, que Bemo teste le marché français avec cette machine.

Disons que l'occasion fait le larron : comme ils ont déjà des LH45 de divers pays à leur catalogue, ils envisagent les françaises, mais le hic c'est qu'elles demandent quelques modifications coûteuses et ils ne prendront pas le risque si la demande initiale est trop faible. C'est une démarche normale de tout industriel responsable...Mais d'une certaine façon, c'est effectivement quand même un test...

Rappelons aussi qu'ils ont sorti en 2023 une fort jolie voiture à essieux du Velay Express (ex Bernina) qui est le véritable premier modèle roulant en France qu'ils ont produit....Voiture soit dit en passant du plus bel effet accompagnée par une Mallet Vivarais de Lematec....

Donc peut-être pas un hasard complet ces petits tests....avant de plus audacieux ? Tout dépendra des résultats à mon avis...

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 18 03 2024 à 00:42
par Storm
Oui.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 50 ans de VE chez Bemo et là un type débarque en disant "Mais les Français, ils font de la voie étroite aussi?" Allez, faites de beaux rêves :maitre: #B5

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 18 03 2024 à 09:09
par Bernina
Storm a écrit:Oui.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 50 ans de VE chez Bemo et là un type débarque en disant "Mais les Français, ils font de la voie étroite aussi?" Allez, faites de beaux rêves :maitre: #B5


Ben, je ne sais pas s'il y a lieu de se tordre de rire, mais ce qui est sûr, et c'est factuel, personne ne pourra dire le contraire :

- Ils ont sorti en 2023 une voiture du Velay Express ;
- Ils annoncent pour 2024 des diesels roulant sur des réseaux à voie métrique françaises

Donc oui, très probablement quelqu'un chez eux a poussé pour lancer la production de ces véhicules...."français", sinon M. Lapalisse aurait dit qu'ils n'existeraient pas, une première depuis presque 50 ans effectivement !

C'est marrant de persister dans le déni alors que les faits prouvent le contraire ; sûrement une forme d'état d'esprit bien de chez nous....

Re: Nouveautés Bemo 2024

MessagePosté: 18 03 2024 à 09:33
par pelican
Il faut dire que le CFBS utilise beaucoup de matériel suisse déjà présent chez Bemo ! Mais bon .. on voit très rarement des réseaux Hom s'inspirant du CFBS ..
Pour ma part, je serais intéressé par une version actuelle, bien plus seyante que l'horrible version orange !
Je possède déjà le matériel Bemo utilisé au CFBS, acheté ... chez Filisur quand il était encore en Belgique ;)