Aiguillages SNCV - bois, acier et laiton - Echelle LGB

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Aiguillages SNCV - bois, acier et laiton - Echelle LGB

Messagepar pdussartd » 18 03 2023 à 09:38

Cher tous,

Pour faire circuler mes tramways (voir mes fils SNCV, Le Caire, Istanbul, Barcelone, Ixelles-Boendael), que je construis avec les matériaux traditionnels bois, acier, laiton, bronze, etc, je me suis dit que la voie était elle aussi digne d'un modélisme adéquat.

J'ai approvisionné de la voie à traverse bois et rails en inox. De la qualité suisse en occase de la marque Keiser, survivance de Buco qui ont tous deux mintenant disparu.

Voici un aiguillage, dont la courbe correspond à un aiguillage 1/6 SNCV (pour des aiguillages "simples" 1/6 signifie que la tangente vaut 0.16666, soit en gros un coeur à 9 degrés et une chique, Dans la réalité, un courbe d'environ 43 m de rayon.

Image

J'ai dessiné en 3D le système de commande, sur base d'anciens plan SNCV, mes notes, photos et expérience acquise lors du démontage d'une des traversée-jonction du dépôt de Leerbeek, d'aiguillages mixtes aux Hauchies, etc, et leur reconstruction à Thuin suivant mes plans.
Le résultat est très proche de la réalité, bien que le système à tringles soit trop fin à mon échelle. Il est donc remplacé par du fil de laiton.
Le tout solide et fonctionnel (voir vidéo)

Voici mon kit, coulé par un bijoutier italien (pour limiter les coûts, j'ai rajouté un rosace de ligne aérienne - voir mon fil Photogrammétrie)
Le résultat est très détaillé, il suffit de passer des alésoirs pour parfaire le passage d'axe du levier de commande (2mm) et les trous du pivot de commande à tringles (1mm)
Image
Image

Il faut encore couper quelques bavures de coulée, limer un peu.

Voici une vidéo du résultat.

phpBB [video]


A suivre pour le montage sur les traverse d'aiguilage.
Note: je n'ai pas encore décidé si cet aiguillage serait 100% manuel, ou si je mote un moteur d'aiguillage Entre ou sous les traverses[/video]

A suivre pour le montage sur les traverses.
Note: je n'ai pas encore décidé si cet aiguillage serait 100% manuel, ou un moteur d'aiguillage entrainerait le tout (sous les traverses, bien entendu)
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Aiguillages SNCV - bois, acier et laiton - Echelle LGB

Messagepar CF7C » 18 03 2023 à 11:49

beau travail, petite question, est ce qu'un aiguillage PECO à l'échelle G à le même rayon de courbure
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 777
Enregistré le: 06 04 2010 à 17:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Aiguillages SNCV - bois, acier et laiton - Echelle LGB

Messagepar pdussartd » 18 03 2023 à 13:10

CF7V,

A l'échelle, un aiguillage à coeur 1/6 correspond à quelque chose entre R2 et R3 de LGB, soit approximativement 1,80m de rayon. Pour Peco, je ne sais pas.

Le R2 de LGB se rapproche des aiguillages avec coeur 1/5.

Des courbes plus raides ont existé, mais alors les empattements des modèles doivent être très courts comme les plus anciens trams à 2 essieux ou à bogies.
Note: à la gare SNCV de Gosselies, il y avait une courbe d'accès direct à la cour du dépôt (20m de rayon !), en venant de Charleroi. Supprimée dans les années 50, il fallait ensuite manoeuvrer sur l'évitement en accotement.

Un autorail à grand empattement risque de dérailler dans les courbes trop raides du commerce.
Une règle empirique de la SNCV parlait d'un facteur 7.
Donc un rayon minimal de 21m pour un tram à empattement de 3m (Soit +/-1,00 de rayon à l'échelle). Pour les autorails, on arrive à 4,80m x 7= en gros 34m de rayon minimal. (+/- 1,5m de rayon)
Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur des boudins de roue, en général exagérés en modélsme.

Des essais, sur-écarter dans les courbes et adapter les contre-rails est peut être nécessaire.

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Aiguillages SNCV - bois, acier et laiton - Echelle LGB

Messagepar CF7C » 18 03 2023 à 14:41

Merci, pour la réponse E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 777
Enregistré le: 06 04 2010 à 17:50
Localisation: Wodecq, Belgique


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités