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Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 27 03 2024 à 11:18
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Les plats et les couverts arrivent vers midi, non ?
#B2

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 27 03 2024 à 20:34
par SteamyStef
Les citernes ôssi :C6

:( :(

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 28 03 2024 à 09:07
par Fr. Tavernier
Superbes tombereaux du POC Pascal, et comme dit sur FB, très jouli avec la gravure extérieure et intérieure, ils sont magnifiques #B6 #B5

Pour le poids tu écrivais sur FB, que le poids des tombereaux se suffisaient à eux mêmes, et que tu n'avais mis du lest que pour les wagons girafes.

C'est ma grosse crainte par exemple pour des wagonnets à benne basculante de les imprimer en résine à cause du poids. Combien pèse tes wagonnets girafes sans lest par exemple pour avoir un ordre de grandeur ?

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 28 03 2024 à 10:39
par Patrice Roussiale
:F5
4,3 g, avec essieux métalliques (choix personnel), mais sans attelage.
4,8 g avec les lests.
Ces derniers sont nécessaires pour maintenir en position "route" les bennes.
Sinon, elles se mettent automatiquement en positon "berce".
Placer les lests sous la caisse du côté où elle ne verse pas.

A titre de comparaison, le plat Pershing de Meridian ne pèse que 6,3 g...
A mon avis, ce qui importe le plus, c'est la qualité du roulement plus que la masse pour une bonne tenue de voie.
D'où mon choix systématique d'essieux métalliques.
En plus, cela met un petit peu de masse au plus bas des wagons. ;)

En tout cas, elles sont magnifiques.
Idem pour les wagons Decauville du TPT reçus hier avec le Billard en H06,5.
Bravo E2
Pascal, merci et continues ! :B3

Cordialement.

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 28 03 2024 à 12:56
par Atelier du Tacot
Merci pour les compliments :rod_coeur
Pour les questions de masse, je pense effectivement que la qualité de roulement est importante. Au final, le gros risque est d'avoir un mauvais rouleur en fin de rame qui va tirer et faire dérailler. Les girafes étaient vraiment légères d'où l'ajout de plaque de plomb qui restent discrètes (et comme le dit Patrice évitent de rouler en position déchargement :oups2: ). Je n'ai jamais entendu de soucis concernant le matériel de Cyril en HOm, un tombereau POC pèse 10g.

Après Franck, je comprends tes doutes et je ne peux te proposer qu'une chose: tu prends ta plus belle souris, tu dessines un wagon et tu m'envoies un petit mail avec les fichiers en pièces jointes; je t'en imprime 2 ou 3 et tu fais tous les tests que tu veux #B5

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 28 03 2024 à 18:39
par Fr. Tavernier
Merci Pascal pour ton retour.

Je suis d'accord avec toi et Patrice, ce qui est primordial c'est la qualité de roulement, et effectivement, des roues en métal permettront un centre de gravité plus bas.

Cela étant, je vais dessiner un wagonnet et aussi et surtout m'acheter une imprimante afin de passer du côté obscur de la force #B6 #B5 :B3

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 30 03 2024 à 22:19
par Atelier du Tacot
Bon, je suis obligé de mettre les Billard T75 en rupture de stock quelques temps suite à un problème d'impression. J'en suis le premier désolé et je fais tout pour réapprovisionner rapidement. Ce problème impacte également la sortie des tombereaux POC dont les boites étaient pourtant presque fermées :cry: Il est hors de question pour moi de vous fournir des modèles imprimés "en miroir". Donc petit retard mais le boulot continue en même temps sur d'autres sujets, il y a plein à faire :maitre:

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 01 04 2024 à 10:36
par pelican
Bon courage :F5

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 01 04 2024 à 10:54
par Storm
Le problème est résolu mais y'a des fois je ne comprends pas tout et j'aime bien comprendre le "pourquoi" :C6 Après, mon coté dessinateur BE me fait dire: "ça fonctionne, t'occupe pas, avance…" :rod_mdr2

Pour les utilisateurs Lychee, il y a une page sur "Discord" dédiée au logiciel avec une partie française; on y trouve le même blabla que sur tous les supports habituels mais un utilisateur m'a pas mal aidé en me faisant faire les bons tests. Faut parfois juste un regard extérieur quand on a le nez dedans et que l'on bloque. :maitre:

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 02 04 2024 à 13:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Hop ! Reçu juste avant la fermeture temporaire de l'usine :H1 :


Brut de sortie de boîte à l'instant, aucune intervention, même pas un coup de pinceau.
J'ai mis le côté avec les vestiges de supports exprès.
Ah, c'est pas du ShapeWays, hein #B6 E2 .
Oh, pardon :oups2: :D ...
Merci Pascal.

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 02 04 2024 à 14:17
par Storm
#B6
Vas-y doucement avec la lime pour ébavurer. Si tu casses et que tu as le morceau, ça se recolle très bien à la cyano, la cassure est nette. Au pire, tu sais où me trouver :maitre:

C'est de nouveau disponible dans la boutique si quelqu'un veut se laisser tenter :B3

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 02 04 2024 à 17:21
par Beyer-Garrat
N'oublie pas de retirer le support entre le capot arrière et le phare mon Lapin :B3 #B5

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 02 04 2024 à 18:26
par Storm
Bon, je ne veux pas caffeter mais y'en a un qui est très proche du "Lampiste" qui l'avait laissé :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt: J'ai pas dit qui C7 :prrrt:

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 03 04 2024 à 20:34
par Douglas
Il va falloir que je me penche sur le mien !!! :rod_coeur

Re: Atelier du Tacot

MessagePosté: 03 04 2024 à 20:35
par Storm
Va pas tomber quand même C7 :prrrt: :rod_mdr2