Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 29 10 2022 à 21:06

Certes, les mots me manquent mais je me targue de parler un français correct (enfin quand je fais des efforts C7 ) et quand tu dis, "j'admets la solution de Storm" tu te poses dans la position d'une personne apte à valider mes choix et je préfère de suite couper court: L'Atelier du Tacot c'est moi et j'ai le même caractère que Cyril :rod_siflet

Après, si certains veulent modifier, libre à eux, ça c'est toujours fait avec n'importe quel modèle et je n'ai pas à donner ma bénédiction :maitre:

Laisse JP, je ne fais pas ça pour les félicitations mais pour gagner de l'argent :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Tyrphon » 29 10 2022 à 21:24

En relisant l'ensemble de la dernière page, depuis la présentation de l’œuvre de Storm, je dois avouer que les compliments ont brillé par leur (quasi) absence , et je fais amende honorable pour avoir contribuè à monter en épingle un aspect très secondaire de sa réalisation. :oups2:
Cette paire de trucks est magnifique, et je le pense vraiment. E2

P.S. Je constate (et ce n'est pas nouveau) que j'ai du mal à parler un français correct, puisque mes propos peuvent être interprétés comme offensants, ce qu'ils n'avaient absolument pas l'intention d'être. :oups2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 29 10 2022 à 22:51

Dont acte, restons en là :maitre: Et encore une fois, je présente mes modèles et ne cherche pas à ce qu'on me passe la brosse à reluire. La critique constructive ne me gène pas, bien au contraire mais bon, au bout de 2 ou 3 fois... :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 30 10 2022 à 07:42

Beyer-Garrat a écrit:Par contre que personne n'est pris la peine de féliciter Storm pour ces réalisations qui ont nécessités
pas mal d'heures d'étude et de test ne vous gêne pas ?


pelican a écrit:Superbe :ok

Heu ... j'ai dit superbe ... C7
Et je me place sur la liste pour acquérir une de ces petites merveilles !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 30 10 2022 à 16:39

Je continue à monter les protos:



Ce qui est couillon, c'est que je n'ai pas des chargement :? Je n'aurais pas dû monter les volants de frein sur les 2 bogie internes, je sais #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar JJB » 30 10 2022 à 16:40

C'est fou ce que les gens ont les nerfs à vif en ce moment, c'est la chaleur?.....
J'ai félicité Pascal, et c'est tout à fait mérité, ensuite j'ai simplement posé une question pour laquelle, d'ailleurs, il à répondu, je le remercie. Bon il n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire, et je trouve tout a fait intéressant que l'on puisse échanger avec un artisan, après, c'est lui qui décide.
D'ailleurs en gros plant avec des véhicules en 00, ils paraissent beaucoup moins "volumineux".... STP tu peux m'en mettre un de coté #B6.
Amicalement à tous :F5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar jean-pierre » 30 10 2022 à 20:49

E2 E2
pelican a écrit:Et je me place sur la liste pour acquérir une de ces petites merveilles !! :ipb-251

Pareil pour moi.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 30 10 2022 à 20:54

Je passerai à Dreux Jean Pierre #B5 si tu veux m'accueillir 5 minutes #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 30 10 2022 à 23:14

Pour finir avec les bogies triple: la citerne 10m3:





J'ai encore des chaines, les robinets et du fil laiton à ajouter pour finir le modèle mais il est tard pour fouiner :oups2: Par contre, là, j'ai un soucis: la fabrication m'a poussé à concevoir 2 demi-cylindres et des bouts séparés mais comme je n'ai pas réfléchi assez et je me retrouve avec ce magnifique plan de joint en plein milieu H4 Bah le gars il se fait chier à faire des rivets, les différentes plaques pour avoir ce machin :H2 :C1 Bon, avec du puty et une petite scie ça doit pouvoir se faire. Je vais essayer pour voir mais j'ai bien envie de refaire les pièces en coupant par un axe perpendiculaire: le joint sera en dessous et au dessus donc plus simple à masquer… Je vais voir :B3

Certe c'est militaire, il n'y en a pas de carrière civile mais mais ça peut toujours rester crédible dans une sucrerie ou autre… Plus simple à caser que les porteurs tout de même :maitre:

Edit: tiens, j'ai aussi assemblé ça comme une quiche :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2022 à 23:43

Il va v avoir quelques points à corriger. C'est du matériel très original jamais reproduit #B6
Il vient de sortir du putty applicable au pinceau en trois grade de fluidité chez MIG qui s'appliquerait
parfaitement dans ton cas :maitre:



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 30 10 2022 à 23:58

Je vais tester ça #B6 S'il n'y a pas de retrait, ça serait génial :B3 Séchage plus long que le Tamiya mais c'est la contrepartie.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Marcel » 31 10 2022 à 14:57

Storm a écrit:Pour finir avec les bogies triple: la citerne 10m3:... je me retrouve avec ce magnifique plan de joint en plein milieu ... j'ai bien envie de refaire les pièces en coupant par un axe perpendiculaire...


Hello Storm ! :^)
Beaux trucks et Belle citerne.
Personnellement, je pense que j'imprimerai cette citerne monobloc (et pleine bien sûr pour éviter les éventrements comme certaines de mes machines bêtement conçues creuses).
Elle n'est pas si volumineuse que l'économie de matière vaille le coup ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 31 10 2022 à 15:12

R9.5x85mm, on ne doit pas être loin d'un rapport de 2.5 avec les renforts quand même :maitre: Il y a aussi une question de poids.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar JJB » 31 10 2022 à 21:46

Creux ne doit pas être un problème si on laisse quelques trous dessous (peu visibles). Ensuite écoulement de la résine restant à l'intérieure, et rinçage avec un petit tuyau sous pression ou Ultrasons, opérations simplifiées si on utilise de la résine nettoyable à l'eau.....
une idée, comme ça...
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 31 10 2022 à 22:13

Certe mais ce n'est pas tout à fait aussi simple #A8 Je n'ai pas de point d'eau où sont mes machines donc je dois nettoyer au pinceau et c'est galère et pas efficace à 100% Je suis donc repassé aux résines classique avec l'achat de ma Saturn2. Comme expliqué dans le fil sur les imprimantes 3D, le système est très bien fait et j'en suis satisfait. Autre contrainte: avoir des supports à l'extérieur donc sur les surfaces visibles, c'est une loterie: quand tu travaille pour toi, pas trop de soucis mais quand tu fais 20 pièces pour les vendre, tu ne peux pas tout reprendre et tu te fera allumer pire qu'une boite qui laisse des stries C7 (et à juste titre :B3 ) donc, je préfère couper en demi cuve :maitre: Je vais modifier et je trouverais bien des modélistes pour me prendre les caisses déjà imprimées moins cher. Si j'arrive à faire un truc propre je ne serais pas le seul #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités