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TRANSFO

MessagePosté: 21 08 2022 à 16:39
par Tram47
Bonjour,
je recherche renseignements sur ce boitier, fonctions, fonctionnement, contructeur ....
Merci d'avance !




Re: TRANSFO

MessagePosté: 22 08 2022 à 09:11
par pelican
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge ... :boss:
Sinon, je n'en sais pas plus :D3

Re: TRANSFO

MessagePosté: 24 08 2022 à 09:16
par Beyer-Garrat
Désolé rien trouvé non plus bien que ce boitier me dise quelque chose.
Cela ressemble beaucoup à une production artisanale comme on en trouvait beaucoup début des années 80 (présence du TGV sur le logo)
Alim électronique avec réarmement marche sur l'ère et simulation freinage . Je pense qu'il faudrait jeter un coup d'oeil dur la presse de l'époque (RMF , Loco Revue)
il y a surement eu des encarts ou des tests dans ces années. :maitre:

Edit :Ca a fait clic C'ést en fait des kits électroniques et ferroviaires vendus en sachet (sons, clignotant etc etc) avec un logo kitch très années 70 style nouille (Arzens) de couleur vert
distribués dans les magasins d'électronique en présentoir tournant .Je ne sais si ce n'était pas le magazine Elektor qui s'en occupait lors du leur implantation en France et la commercialisation de leur premiers kits.

Re: TRANSFO

MessagePosté: 24 08 2022 à 11:43
par JJB
C'est bien possible, oui.... #B6 Mais j'ai jeté toute ma collection d'Elektor quand j'ai déménagé... :cry: et je n'ai gardé que les 10 premiers N° et les N°double d'été, mais tout ça est encore en carton (prochain voyage à la déchèterie ??).
J-J

Re: TRANSFO

MessagePosté: 24 08 2022 à 18:22
par Tram47
merci pour ce début d'infos. je patiente, l'un d'entre vous trouvera certainement.
effectivement, le bouton au dessous de "BO" fait évoluer le voltage progressivement de 0 à 14 V. même en tournant le potar rapidement. de 0 à 6,7 volts un courant alternatif est "mélangé" au courant continu. il disparait après 8 volts.
André Perrin serait-il à l'origine de cette alimentation. André en confectionnait .
les deux petites prises bleues et jaunes (au dessus des prises bananes rouge et noire semblent non alimentées.
je ne comprend rien au fonctionnement des boutons de droite .....
JE VAIS OUVRIR LA BETE BIENTOT !!!!!
vous verrez les photos !!!!

Re: TRANSFO

MessagePosté: 24 08 2022 à 18:34
par alayn91
Bonjour,
De toute manière, il faudrait l'ouvrir.
Quelques revues Elektor numérisés:
- https://archives.doctsf.com/documents/i ... annee=2013

Re: TRANSFO

MessagePosté: 24 08 2022 à 18:58
par Beyer-Garrat
Tram47 a écrit:merci pour ce début d'infos. je patiente, l'un d'entre vous trouvera certainement.
effectivement, le bouton au dessous de "BO" fait évoluer le voltage progressivement de 0 à 14 V. même en tournant le potar rapidement. de 0 à 6,7 volts un courant alternatif est "mélangé" au courant continu. il disparait après 8 volts.
André Perrin serait-il à l'origine de cette alimentation. André en confectionnait .
les deux petites prises bleues et jaunes (au dessus des prises bananes rouge et noire semblent non alimentées.
je ne comprend rien au fonctionnement des boutons de droite .....
JE VAIS OUVRIR LA BETE BIENTOT !!!!!
vous verrez les photos !!!!


Dans mon idée ce doit être le freinage a chaque appuie on ralenti. Les potars vert et rouge doivent êtres les réglages fins de l'inertie en avant ou arrière
Suivant l'année de construction a l'ouverture on devrait trouver des composants analogiques (triac, Transistors de puissance (2N3055 sur radiateur) et peut être une ampoule automobile 12 ou 24v servant soit de ballast ou de charge lors d'un court circuit .Et éventuellement un beau transfo toroidal très en vogue à l'époque mais j'ai un doute en raison du coût :maitre:

Re: TRANSFO

MessagePosté: 25 08 2022 à 17:37
par Tram47
pas de transfo torique, mais un embrouillamini de câbles !!! les câbles sont très courts, le couvercle ne s'ouvre pas complètement.
à prévoir dans les prochains jours un cercle d'essai pour tester cette alimentation. à suivre en attendant vos autres infos ......
MERCI !

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 09:38
par Beyer-Garrat
Tram47 a écrit:.......
André Perrin serait-il à l'origine de cette alimentation. André en confectionnait .
......
vous verrez les photos !!!!



Peut être il y a un air de famille



Image P'titrain 5ème génie 2005

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 10:39
par Tram47
c'est tout à fait dans le style d'André !!

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 10:48
par jean-pierre
Je crois aussi que c'est une alim André Perrin.

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 10:49
par Beyer-Garrat
C'est une des siennes sur la dernière photo j'ai oublié de le préciser
Elle ressemble beaucoup a ton boîtier Tram47 dans le style des commandes.

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 11:17
par Patrick ze rabbit Deludin
:rod_siflet
J'allais le dire, mais je suis rentré trop tard.
Je ne retrouve pas le nom de ses transfos, avec inertie et tout le toutim.
Et rien trouvé chez Nénette.

Re: TRANSFO

MessagePosté: 26 08 2022 à 11:24
par Tram47
En voici une autre. André dissimulait le circuit par une résine. Aucune possibilité de réparation et bien sur de copier le système !!
cette alim, par un savant mélange de courant permet un éclairage et un fumigène constant à l'arrêt et à très faible vitesse. Egalement un démarage très lent .
MAIS AUCUNE DOC N'EST DISPONIBLE !!! sacré André !!!
Il avait aussi participé à ceci :
http://forums.gemme.org/index.php?topic=771.0
et au musée du Rambolitrain

Re: TRANSFO

MessagePosté: 09 06 2023 à 22:19
par alayn91
Bonjour,
Je cherche ce genre de manette.
Celle de la commande de vitesse.
Pouvez-vous me dire où je peux en trouver une.
Merci par avance.