Caisses Billard Cardes

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 11 02 2022 à 19:41

C’est l’imprimeur qui gère ça :maitre: Si tu bosses avec Drim3D, tu envois ton fichier et tu as un retour sur la faisabilité et le tarif. Shapeways, je ne sais pas
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Gallavael » 12 02 2022 à 11:52

Merci Pascal, je vais regarder ça de plus près alors.

Et merci à Franck pour le partage des fichiers, j'imagine le nombre d'heure de travail pour arriver à un tel résultat
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Frank D » 22 02 2022 à 13:46

Merci à tous pour vos appréciations positives, je viens de découvrir à l'instant ce fil ;)

À la base, j'avais déjà modélisé cet autorail à l'échelle 1 (avec bien sûr, un niveau de détail beaucoup plus complet et réaliste) dans le but uniquement de réaliser des images.
Après pas mal de discussions au sein du Gemme et vu le nombre de personnes intéressées, j'en ai extrapolé cette version à l'échelle HOm. C'est un travail assez important en soit car il ne suffit pas de faire une simple réduction d'échelle pour avoir un modèle prêt à imprimer. Si l'enveloppe formelle est globalement déjà faite, il faut reprendre intégralement le modèle pour l'adapter aux contraintes de l'impression à échelle réduite (niveau et finesse des détails, épaisseurs, poly-surfaces parfaitement fermées etc...)
N'ayant aucune expérience en matière d'impression 3D (je ne pratique même pas le HOm), l'aide d'Alain a été très utile pour les premiers tests d'impression et la mise au point du modèle.
Au final, ça fait plaisir de voir qu'autant de personnes s'y attèlent, qu'elles soient débutantes ou confirmées et c'est aussi une façon de rendre un "hommage" à ce sympathique petit autorail dont il ne reste malheureusement plus aucun exemplaire en réalité et qui n'avait de toute façon aucune chance de voir le jour chez un artisan (et encore moins un industriel).

J'ai lu dans les pages précédentes qu'il y avait (peut-être) de minuscules trous dans le modèle. Le modèle 3D est parfaitement fermé à la base, je fais toutes les vérifications nécessaires pour ça. Le problème peut venir après coup lors de la conversion en stl mais là, je n'ai pas beaucoup de possibilité d'intervenir sur les paramètres de conversion et ceux déjà instaurés par défaut dans le logiciel sont optimisés pour un maillage de bonne qualité. En tout cas il n'y a rien de rédhibitoire visiblement.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 22 02 2022 à 18:57

Rien du tout Didier, les slicers réparent le modèle sans problème. C'est surement la conversion STL comme tu le dis qui doit générer un petit couac. Je me bas encore avec l'imprimante mais ça progresse... A voir si je ne sortirais pas un bogie moteur pour tout ça. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Frank D » 06 11 2022 à 11:59

Amis des Billard corses, dans la suite logique des A80D modernisés Carde, voici (à la demande d'Alain) le grand frère de 150 ch, le n°113 en cours de préparation.
Le fichier est quasiment abouti, il reste encore quelques ajustements à réaliser pour en faire quelque chose de parfaitement exploitable en impression.
Par rapport aux petits 110 ch, j'en ai profité pour "pousser" légèrement le niveau de certains détails (présence de rivets en toiture notamment), je mise sur les progrès permanents des
imprimantes 3D en matière de définition. Le vrai défi va être au niveau des montants des baies frontales, elles sont dans la réalité un peu plus fines que sur les A80D et j'ai fait le choix (après divers essais peu concluants) de ne pas sacrifier l'esthétique de cet autorail au profit d'une plus grande solidité. Tout va se jouer désormais dans le talent des imprimeurs ( :mrgreen: )






Je remercie encore au passage nos amis Tyrphon et Albert pour leur précieuse aide photographique qui m'a été d'un grand secours pour la définition formelle précise de la caisse #B6
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2022 à 12:49

Voila qui va intéresser les amateurs des CFC

Toujours de très belles vues 3D Franck #B6

Avec les toutes dernières imprimantes résine la situation se stabilise et surtout se pérennise en termes de qualité . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Alain » 06 11 2022 à 12:54

Ouah!! Magnifique E2 E2, j'ai les yeux qui brillent.
Je n'avais jamais pensé qu'un jour, un Billard A150D N°113 modifié Carde (un seul exemplaire), puisse exister avec cette qualité de détails en Hom.
Merci Frank.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 720
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 06 11 2022 à 14:12

Y'a as de raison que ça ne sorte pas :B3 Belle caisse effectivement :maitre: Il ne va manquer que les versions "voiture-pilote" pour coupler avec les ABH sur la Balagne #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Frank D » 06 11 2022 à 15:04

Merci pour vos premières appréciations positives et encourageantes ;)

Storm, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais justement y venir. Il est évident que je ne pouvais pas zapper la version remorque pilote alors que le plus gros du travail était déjà fait.





Il faut noter différentes variantes au niveau des phares dans la réalité. Au début des années 2000, les phares ont migré vers le milieu (on avait l'impression qu'il louchait un peu), il y en a même eu quatre à un certain moment.
Tout à la fin, il y a eu des travaux de carrosserie où ils ont viré tous les couvres joints qui structuraient l'esthétique de la caisse (comme l'ABH 206) ce qui a donné un résultat plutôt désastreux à mon goût (impression de voir une caisse en plastique). La version reproduite est celle du début (jusqu'aux années 90)
Dans la version "autorail d'origine", il y a eu une grosse caisse à eau installée en toiture au dessus des toilettes (époque CFTA uniquement). Celle qu'on peut voir sur la remorque pilote est plus petite, elle doit être encore un peu détaillée mais je manque de photos plus précises pour ça.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Storm » 06 11 2022 à 19:26

#B6

Bon, va falloir secouer REE pour qu'ils sortent un ABH C7 C'est un peu grand pour moi avec mes machines :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar Gallavael » 06 11 2022 à 19:35

Superbe tout ça ! Magnifique travail !
Il va falloir trouver quelqu'un pour imprimer tout ça pour les non équipés !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Caisses Billard Cardes

Messagepar YVES » 06 11 2022 à 22:56

C'est vraiment époustouflant !
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités