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Re: FAB432

MessagePosté: 24 09 2023 à 18:49
par ffayolle
Bonsoir à tous,
Voilà où j'en suis à cette heure:

Questions pour des spécialistes de wagon à métrique:
Le frein est-il sur une seule roue ou sur l'essieu?
Le tout est-il symétrique y compris la commande manuelle?
D'avance merci pour vos retours
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432

Re: FAB432

MessagePosté: 24 09 2023 à 19:14
par BG1000
voir ici On voit qu'il n'y a qu'une seule roue de freinée.

D'un point de vue mécanique, si on désire un freinage sur deux essieux, il faut un renvois mobile, ou un système à coins comme aux Vicinaux.
Si on désire freiner avant et arrière il faut un système qui permette le rattrapage de jeux, on baisse le levier, le premier sabot touche la roue, il faut que le mouvement continue pour toucher l'autre. Ceci est impossible avec un simple renvois.

Le freinage 'classique' se fait par des trapèzes qui se déforment, permettant une répartition des efforts entre les sabots.

Ici une roue freinée ne me choque pas (mécaniquement)

Sur le dessin cela ne peut marcher,
Les deux sabots se déplacent dans le même sens, les biellettes servent à guider le sabot et non à soutenir la tige de poussée.
Les biellettes sont deux plats de part et d'autre -du sabot.
Le système doit être hypostatique.

Re: FAB432

MessagePosté: 25 09 2023 à 08:38
par ffayolle
Merci BG1000
voilà qui est mieux :

Ne reste plus qu'à peaufiner les boîtes à essieu
A suivre...

Re: FAB432

MessagePosté: 25 09 2023 à 08:44
par BG1000
Les biellettes de freins droites.
40 ans de restauration cela laisse des traces :prrrt: :prrrt:

Re: FAB432

MessagePosté: 25 09 2023 à 09:15
par ffayolle
Vous parlez bien de cela?

Et le tout est fixe ou sur un pivot comme je l'ai imaginé?

Re: FAB432

MessagePosté: 25 09 2023 à 22:27
par Tyrphon
2023-09-13_102009.JPG
2023-09-13_102009.JPG (29.71 Kio) Vu 1891 fois


Est-ce que je pourrais connaitre la profondeur des évidements sous capots, prise depuis le bas de la caisse ?
Certains châssis moteurs peuvent avoir une motorisation assez étroite, mais trop haute.

Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 09:55
par BG1000
ffayolle a écrit:Vous parlez bien de cela?
2023-09-25_091349.JPG

Et le tout est fixe ou sur un pivot comme je l'ai imaginé?

Le système de freinage est un mécanisme articulé.
Les biellettes qui supportent les sabots doivent être le + vertical possible ce qui est la position de repos, et avoir du jeux pour que les sabots ne touchent pas.
Ici je dirais le gousset sur l’âme de la traverse.
Il faudrait des photos du système de frein à levier d'un wagon...

Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 12:58
par ffayolle
Tyrphon a écrit:Est-ce que je pourrais connaitre la profondeur des évidements sous capots, prise depuis le bas de la caisse ?
Certains châssis moteurs peuvent avoir une motorisation assez étroite, mais trop haute.



Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 13:31
par Storm
Tu peux faire une coupe suivant le plan Y stp Fabrice?

Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 14:53
par ffayolle
2023-09-26_144916.JPG
2023-09-26_144916.JPG (48.1 Kio) Vu 1824 fois

Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 15:37
par Storm
Là c'est suivant un plan Z #B8 C'est via un plan qui passerait par l'axe des rails et des futs de tampon. Un truc comme ça quoi:

Coupe.JPG
Coupe.JPG (27.3 Kio) Vu 1819 fois




#B5 :maitre:

Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 15:58
par ffayolle
1 chance sur 2
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet


Re: FAB432

MessagePosté: 26 09 2023 à 16:04
par Storm
Ok #B6 Merci :maitre:

Re: FAB432

MessagePosté: 27 09 2023 à 09:58
par ffayolle
Bonjour,
Le wagon plat à double tamponnement est maintenant disponible (uniquement à l'échelle Zéro).
Cf. https://www.shapeways.com/product/ND6FT ... 5&li=shops
C'est une version non fonctionnelle.
Une version fonctionnelle sera déclinée prochainement.
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432

Re: FAB432

MessagePosté: 27 09 2023 à 13:36
par Tyrphon
Merci Fabrice pour ces informations. Je vais commander ta caisse un de ces jours, dés que je serai sûr d'être chez moi pour la recevoir.
J'ai aussi ma petite idée pour un châssis, mais ce n'est pas une adaptation très simple car ceux auxquels je pense n'ont que deux essieux et pas de bielles.

Il est évident que si l'Atelier du Tacot se penchait sérieusement (sans tomber) sur le problème, ça m'arrangerait bien.

Pour les châssis de locotracteurs, et bien qu'on soit loin de Noël, j'appelle de mes vœux un modèle standard aux essieux tous motorisés, variant simplement par les empattements et éventuellement le diamètre des roues et le nombre des essieux, un peu comme ce que proposait Hollywood Foundry.
Ah, il resterait quand même à créer les bielles qui vont bien.