Voie Libre

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 15 04 2020 à 18:09

Un chiffre lourd en symboles...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar JJB » 21 04 2020 à 16:33

Bonjour, bien reçus en Français aujourd'hui.
Eric, très intéressante ta synthèse sur les alimentations, histoire d'y voir un peu plus clair..... :F9 Pour un certain nombre d'entre elles je ne savais pas trop comment elles étaient faites.
Au sujet de l'alimentation d'un petit réseau a partir d'un décodeur DCC, cela fait plusieurs années que je me suis intéressé a cette option, des tests ayant même été réalisé sur Vivariac. Comme tu le dit, d'excellents ralentis, je pourais presque dire, normal, pourvu que la mécanique, et/ou le captage ne sois pas trop "pourris"... Par contre en plus des fonctions qui peuvent être utilisées pour des fonctions annexes, on bénéficie aussi de l'inertie à l'accélération et au freinage, a régler avec la plus mauvaise machine, car dans ce cas là le réglage est le même pour toutes....
Un point, d'importance, que tu n'as pas signalé, est la protection contre les court circuit.... D9 La grande majorité des décodeurs de faible puissance (~1,5 Amp) ne sont pas équipé de ce dispositif, et au moindre court circuit, by by le décodeur dans un léger dégagement de fumée :rod_siflet . Perso, j'ai mis en place la "classique" lampe de stop 21W en série sur la sortie moteur (le fil orange ou le gris, peut importe) qui fait que sous 12V le courant ne serra jamais supérieure à (P=UxI => I=P/U) 21W: 12= 1,75 Amp. En fait, par sécurité, j'ais mis une 10W et une 5W en parallèle (15W, 1,25 Amp.).
En fonctionnement on a régulièrement la surprise de voir les ampoules clignoter......, autant de court circuit, même momentanés, évités!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voie Libre

Messagepar eric fresné » 21 04 2020 à 17:11

Jean Jacques,

Merci pour ce retour. En ce qui concerne la lampe "de sécurité" en série sur le circuit moteur, j'ai pris des renseignements chez des amateurs qui emploient un décodeur en sortie de réseau et j'ai reçu autant d'avis contraires que d'amateurs. Il y a ceux qui n'en mettent pas et ceux qui en mettent une en série... Du coup, dans le doute, je me suis abstenu d'en parler. :?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie Libre

Messagepar JJB » 21 04 2020 à 17:38

Merci Eric, moi dans le doute je préfère mettre cette lampe qui limite le courant de CC. Il est vrai que certain décodeurs de "luxe" possèdent la protection. J'ais notamment acheté un ZIMO 3Amp dont j'ais oublié la réf. qui possède cette protection, et des sorties Aux pour des servos, dans le but d'alimenter Vivariac (un jour...?). Par contre j'ais lus des avis mitigés sur ces protections dans des discutions du Forum du MERG, ou les membres sont quand même des spécialistes de l'électronique...? D’où, ma méfiance, vu le prix au Kg de ces petites bestioles :^)
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voie Libre

Messagepar Sixtifs » 22 04 2020 à 07:37

JJB a écrit:Bonjour, bien reçus en Français aujourd'hui.
Eric, très intéressante ta synthèse sur les alimentations, histoire d'y voir un peu plus clair..... :F9 Pour un certain nombre d'entre elles je ne savais pas trop comment elles étaient faites.
Au sujet de l'alimentation d'un petit réseau a partir d'un décodeur DCC, cela fait plusieurs années que je me suis intéressé a cette option, des tests ayant même été réalisé sur Vivariac. Comme tu le dit, d'excellents ralentis, je pourais presque dire, normal, pourvu que la mécanique, et/ou le captage ne sois pas trop "pourris"... Par contre en plus des fonctions qui peuvent être utilisées pour des fonctions annexes, on bénéficie aussi de l'inertie à l'accélération et au freinage, a régler avec la plus mauvaise machine, car dans ce cas là le réglage est le même pour toutes....
Un point, d'importance, que tu n'as pas signalé, est la protection contre les court circuit.... D9 La grande majorité des décodeurs de faible puissance (~1,5 Amp) ne sont pas équipé de ce dispositif, et au moindre court circuit, by by le décodeur dans un léger dégagement de fumée :rod_siflet . Perso, j'ai mis en place la "classique" lampe de stop 21W en série sur la sortie moteur (le fil orange ou le gris, peut importe) qui fait que sous 12V le courant ne serra jamais supérieure à (P=UxI => I=P/U) 21W: 12= 1,75 Amp. En fait, par sécurité, j'ais mis une 10W et une 5W en parallèle (15W, 1,25 Amp.).
En fonctionnement on a régulièrement la surprise de voir les ampoules clignoter......, autant de court circuit, même momentanés, évités!


1) Après avoir grillé un moteur en fin de rodage, j'ai testé mes engins HOe.
Le courant max en fonctionnement normal est de l'ordre de 200 mA.
J'ai donc calibré ma protection en courant à 300 ou 400 mA sur Craquetôt.
Plus de 200 mA consommés signifie que l'engin a besoin d'un nettoyage et d'un graissage.
Je préfère un roulement cahotique qui m'indique que l'engin a besoin d'entretien, plutôt qu'un risque de griller le moteur. Merci de tes explications sur les lampes auto, je vais essayer quand les boutiques d'accessoire auto rouvrirront.

2) En mode mise au point ou grand entretien de la voie, je branche parfois un "détecteur" en série avec l'alimentation analogique. Ce détecteur est tout simple : un tout petit transfo ferrite (récupéré sur une alimentation à découpage de PC) en série avec l'alim, et un petit haut-parleur branché sur le secondaire du transfo ferrite. En cas de contact vasouillard sur les rails, le courant passe de manière intermitente et le haut parleur crachouille.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie Libre

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 04 2020 à 09:57

Je me servais aussi d'ampoules de stop de 21 W, mais maintenant j'utilise des ampoules de lampes hallogène de 20 W / 12 V, çà marche très bien en cas de court-circuit, c'est plus facile à caser et on peut utiliser les mini-prises pour le branchement et en plus on en trouve dans beaucoup de commerces (supérettes entre autres).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Voie Libre

Messagepar JJB » 22 04 2020 à 10:23

Merci Raymond, je n'avais pas envisagé d'utiliser ces petits modèles là, il faudra que j'essaye! #B6 Beaucoup moins encombrantes, et je dois avoir ça en réserve pour ma hotte aspirante de cuisine.... Comme je fait souvent mes alim avec des LM317, ça correspond avec l'intensité maximale supportée (1,5 Amp.). Ils sont "normalement" protégés contre les court circuits et la surchauffe mais nécessite un radiateur, "suffisamment dimensionné" pour évacuer les calories à ce moment là...... D9
Sur Vivariac j'ais une petite alim à main qui comporte toute l'électronique, ou j'ais du rajouter un petit radiateur car je me brûlais sur la vis qui tenait le régulateur, et malgré ça je l'ais vu fumer plusieurs fois après que des "mains baladeuses" aient bidouillé les aiguillages dans mon dos! Çà ne l'a pas empêcher de continuer à fonctionner après refroidissement #B6 , mais j'ais quand même remplacé le 317 par un neuf histoire de ne pas avoir de problèmes en expo... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voie Libre

Messagepar Sixtifs » 22 04 2020 à 11:09

Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie Libre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 04 2020 à 12:09

:F5
Super ce numéro #B6 , avec un réseau époustouflant en Z : puisque je l'ai en H0, j'en ai déduit la taille du Borward "semi-remorque", ça m'a mis sulky en pensant à la motorisation !!!!
Quant à l'embiellage de l'autorail à vapeur, euuuh, c'est quoi la dimension de la panne du feraçouder :F9 ...
Dire que certains sont qualifiés sur ce forum de "grands malades" #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voie Libre

Messagepar JJB » 22 04 2020 à 13:01

Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)


Ce qui importe surtout, c'est la puissance, 5W (=417 mA en 12V) devrait effectivement être correcte pour ton usage. Mais n'oublions pas que depuis le début nous ne parlons que de la "protection de l'alim" et non pas du matériel roulant..... Auquel cas, il faudrait que "l'ampoule" soit embarquée sur la machine.... :F9 Mais même à 200 mA si le moteur est bloqué je craint que cela se termine plus ou moins rapidement par un dégagement de fumée.... :C1
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Voie Libre

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 04 2020 à 13:39

Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)

Ca marche aussi, j'en avais utilisée une pour protéger un petit circuit "portable" alimenté avec 8 piles de 1,5 V et utilisant du matériel MinitrainS.
Pour un circuit H0f Busch en 3 V, une ampoule de 4,5 V (celles des lampes à main) convient très bien.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Voie Libre

Messagepar Sixtifs » 22 04 2020 à 19:10

JJB a écrit:
Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)


Ce qui importe surtout, c'est la puissance, 5W (=417 mA en 12V) devrait effectivement être correcte pour ton usage. Mais n'oublions pas que depuis le début nous ne parlons que de la "protection de l'alim" et non pas du matériel roulant..... Auquel cas, il faudrait que "l'ampoule" soit embarquée sur la machine.... :F9 Mais même à 200 mA si le moteur est bloqué je craint que cela se termine plus ou moins rapidement par un dégagement de fumée.... :C1


Exact avec une simple ampoule qui agit en limitation de courant, mais sans disjonction.
J'obtiens une bonne protection avec les "polyswitch" (qui ont un effet disjonction), mais mon stock est limité et la boutique où je les achetais a fermé.
Je réfléchis à une solution pour avoir une disjonction, peut être en combinant une ampoule, un relais et un bouton poussoir pour réarmer. Cette protection serait montée en amont du régulateur.
Je sais qu'il existe des schémas avec ce genre de dispositif tout transistorisé, mais de plus en plus je préfère du rustique.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie Libre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 04 2020 à 20:37

:F5
Ouch, vivent les dioramas !
Me demande si je vais continuer à faire tourner du matériel moteur, moi.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voie Libre

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 04 2020 à 00:30

Sixtifs a écrit:J'obtiens une bonne protection avec les "polyswitch" (qui ont un effet disjonction), mais mon stock est limité et la boutique où je les achetais a fermé.

Il y en a chez Conrad, il faut chercher "fusible réarmable".

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Voie Libre

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2020 à 08:24

Oui en vente un peu partout

Il y en a même en CMS avec des caracteristiques intéressantes pour nous (voir tableau) https://www.digikey.com/catalog/en/partgroup/polyswitch-minismd-series/10536
Le CMS permet vu sa taille de le mettre en contact avec la carcasse moteur,ou le décodeur DCC. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités