Re: Imprimante 3D de bureau
Posté: 05 11 2022 à 16:04
Chris31,
Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un entrainement mécanique d'un plateau tournant soit utile, mais cela semble amusant. On pourrait par exemple marquer la table de 10 en 10 degrés avec des traits de couleurs différents. Ces traits devraient être droits et nets, serviraient de référence précise au programme. Par contre un angle variable n'est pas un problème, les programmes s'adaptent à cela.
La distance ne doit pas être constante: les logiciels extraient des fichiers RAW une série d'éléments, comme la distance de prise de vue, la focale, le diafragme, ce qui permet le calcul de triangulation et de volume approprié. Le problème est simplifié si on utilise un objectif à focale fixe. Le zoom n'est pas interdit, mais la qualité moindre. Les logiciels libres utilisent une librairie appelée Lensfun, qui contient de facteurs de correction pour chaque objectif du marché. Toutefois, 35mm et 50mm restent l'idéal. (en fixe)
Pour les objets simples, il faut un angle entre chaque prise de vue, angle qui doit être estimé de telle sorte que des points communs entre deux photos successives puissent être identifiés, "sous toutes les coutures"
Si on prend des lampadaires (sujet simple à mon avis)
+/- 20 photos d'ensemble, en cercle, à hauteur des yeux, soit +/- 20 degré entre chqua cliché.
+/- 10 gros plans, accroupi
*/- 10 gros plan à hauteur des yeux
+/- 10 gros plans vers le haut du poteau
Si on voulait reproduire en 3D une maison, diverses pièces et leut mobilier, on est parti pour des milliers de clichés, si on veut reproduires pièces intérieures, etc
Pour un plateau tournant, la lumière naturelle reste plus douce qu'un éclairage artificiel (sur une terrasse, dans un jardin ?)
A défaut, je prévoirais trois ou quatres lampes d'éclairage, VOILEES PAR UN MOUCHOIR BLANC, placées en arc de cercle de 120 degrés, sur deux hauteurs différentes.
Donc pas d'ombres et un éclairage uniforme (se rappeler des parapluies blancs des studios de photographie)
En l'absence de pied, trouver un appui pour le(s) coude(s).
Le défi des petits objets sera la mise au point et la profondeur de champs.
Il vaut mieux que chaque point de l'objet soit net, si l'arrière-plan est flou, pas grave, il sera tout simplement écarté par le logiciel. (moins de nettoyage après coup)
Pour des petits objets, il faut peut être passer à F11 avec un réflex, pour obtenie un sujet net dans son ensemble.
Mes essais avec smartphones sont décevants, à cause des déformations non corrigées par Lensfun, et si les capteurs modernes de GSM comptent beaucoup de pixels, il y a également beaucoup plus de bruit que sur les images des "bons" réflex digitaux, même de 10 ans d'âge.
Tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'un entrainement mécanique d'un plateau tournant soit utile, mais cela semble amusant. On pourrait par exemple marquer la table de 10 en 10 degrés avec des traits de couleurs différents. Ces traits devraient être droits et nets, serviraient de référence précise au programme. Par contre un angle variable n'est pas un problème, les programmes s'adaptent à cela.
La distance ne doit pas être constante: les logiciels extraient des fichiers RAW une série d'éléments, comme la distance de prise de vue, la focale, le diafragme, ce qui permet le calcul de triangulation et de volume approprié. Le problème est simplifié si on utilise un objectif à focale fixe. Le zoom n'est pas interdit, mais la qualité moindre. Les logiciels libres utilisent une librairie appelée Lensfun, qui contient de facteurs de correction pour chaque objectif du marché. Toutefois, 35mm et 50mm restent l'idéal. (en fixe)
Pour les objets simples, il faut un angle entre chaque prise de vue, angle qui doit être estimé de telle sorte que des points communs entre deux photos successives puissent être identifiés, "sous toutes les coutures"
Si on prend des lampadaires (sujet simple à mon avis)
+/- 20 photos d'ensemble, en cercle, à hauteur des yeux, soit +/- 20 degré entre chqua cliché.
+/- 10 gros plans, accroupi
*/- 10 gros plan à hauteur des yeux
+/- 10 gros plans vers le haut du poteau
Si on voulait reproduire en 3D une maison, diverses pièces et leut mobilier, on est parti pour des milliers de clichés, si on veut reproduires pièces intérieures, etc
Pour un plateau tournant, la lumière naturelle reste plus douce qu'un éclairage artificiel (sur une terrasse, dans un jardin ?)
A défaut, je prévoirais trois ou quatres lampes d'éclairage, VOILEES PAR UN MOUCHOIR BLANC, placées en arc de cercle de 120 degrés, sur deux hauteurs différentes.
Donc pas d'ombres et un éclairage uniforme (se rappeler des parapluies blancs des studios de photographie)
En l'absence de pied, trouver un appui pour le(s) coude(s).
Le défi des petits objets sera la mise au point et la profondeur de champs.
Il vaut mieux que chaque point de l'objet soit net, si l'arrière-plan est flou, pas grave, il sera tout simplement écarté par le logiciel. (moins de nettoyage après coup)
Pour des petits objets, il faut peut être passer à F11 avec un réflex, pour obtenie un sujet net dans son ensemble.
Mes essais avec smartphones sont décevants, à cause des déformations non corrigées par Lensfun, et si les capteurs modernes de GSM comptent beaucoup de pixels, il y a également beaucoup plus de bruit que sur les images des "bons" réflex digitaux, même de 10 ans d'âge.