Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 17 07 2023 à 21:54

Tyrphon a écrit:
YVES a écrit:
"La Purrey est un modèle plutôt simple en plus"

'ai un souvenir catastrophique de la caisse Shapeways du A50D n°1 d'Ivanf, dont les trumeaux cassaient au simple nettoyage, pour lequel la découpe et le collage des vitres fut un grand moment de solitude, et qui a fini éclatée en morceaux sur le sol !


On a beaucoup progressé depuis... Il faut voir les projets d'artisans anglais, ou encore regardez les trés belles vapeurs d'Est-Modèle !!!
Le laiton finira comme dans les kirs plastique Eduard : pour le superdétaillage.
Patrick, tu nous montres des vieux machins... Regarde les camions d'Axel's Bazar !
Souvenez vous de l'idée de 3Dmétrique, le meilleur kit, c'est celui ou il y a une seule pièce dedans !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2023 à 21:57

Oui, et pour peindre, tu t'emm... un maximum :C2 :C1 .
Mais c'est rentable pour l'artisan.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13182
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 17 07 2023 à 22:00

Maskol Humbrol, il n'y a que ça de vrai !
Bons pinceaux.
Plus de bavures.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 17 07 2023 à 22:59

La machine d'Est Modèle, personne ne peut se la payer... De plus, si ces kits valent encore plus de 400€, c'est qu'il y a une raison. Tu connais le temps d'impression? La quantité de loupé sur ce genre de pièce (j'ai une 240A PO :rod_siflet ). On arrive à faire de belles choses avec nos machines mais elles ont des limites: ce ne sont pas des machines pros. Si on regarde la Piguet que j'avais imprimé, les mains montoires sont sorties mais jamais je ne sortirais un kit comme ça et ça sera une tige de maillechort. Pas mal de fonderies sont surement remplaçables par de l'I3D mais si tu fais des leviers d'aiguille, je préfère la fonderie. Ce sont des choix que chaque artisan fait et ça dépend aussi de la cible de clientèle. Petit rappel: un kit où il n'y a qu'une pièce, c'est une statuette à poser sur un meuble, pas un modèle réduit fonctionnel :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23143
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2023 à 23:31

E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13182
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2023 à 08:21

Ne t'emballe pas trop Yves ,si je te rejoins contre "le c'était mieux avant" non ça ne l'était pas ! c'est plus une sensation face à de nouvelles technologies :B3
l'impression 3D n'est pas encore la panacée universelle il nous a fallu de longues heures pour apprendre cette technologie (logiciel 3d,positionnement des pièces ,tensions internes etc etc...) et de très nombreux ratés
résine en tas au fond du bac ,écheveau de fil sur le plateau au bout de 30 heurs d'impression avec le PLA . H4
Nous ne montrons ici que la partie émergente de l'iceberg, quid des nombreuses heures d'impression, de l'investissement (certains d'entre-nous en sont a la quatrième ou cinquième génération d'imprimantes)

Les exemples que tu donnes sont issues de nombreuses heures d'essais et de recherche avant création et ne sont pas exemptes de défauts du à un imprimeur bien connu; toujours aussi irrégulier dans sa production pour l'un
et d'une extrême fragilité pour l'autre et la aussi quelques soucis d'impression.

Je sais que tu te lances dans ce domaine il reste beaucoup de points noir comme tu vas le découvrir. C'est une remarquable évolution que l'impression 3D pour tous les modélistes qui doit encore s'améliorer
pour arriver au niveau de l'injection plastique en termes de durabilité , et de solidité

Ps Concernant les kits Anglais ne te fie pas trop aux photos, une fois en main ils ne sont pas exempt de stries et de vagues et sont très "light" question détails :maitre:
Pps Moi j'aimais bien les pots de Humbrol qui se renversaient à l'ouverture et l'odeur de charogne du Maskol a l'ouverture de la bouteille :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2023 à 12:15

:F5
Oui, c'est un cas, tant pour la photogravure que pour la résine "à mouler", où c'était TRÈS TRÈS loin d'être mieux avant !
Quant à l'i3D et surtout aux résultats, je trouve personnellement que ça n'est pas encore parfaitement au point, donc je vais attendre.

Ça me rappelle mon premier lecteur de CD, acheté en 1985 donc dès que c'est sorti.
Prix de l'époque 3300 FRF et un seul disque : tombé 2 fois en panne sous garantie, tête de lecture HS.
La 3e fois, le vendeur m'a proposé un nouveau lecteur fraichement sorti, de la même marque, pour... 870 FRF (bon d'accord, il m'avait fait un prix).
L'autre différence, c'est que ce lecteur avait un chargeur 5 disques programmables, aussi.
C'était en 1986, et il fonctionne toujours.

Même chose pour mon premier "APN", LA grande nouveauté, pour remplacer mon CANON AE1.
Tombé en panne au bout de 27 mois, donc hors garantie, pas réparable : poubelle :C1 .
... et entretemps j'avais vendu mon AE1 H4 .
Donc j'arête d'être au summum de la technique, et d'essuyer les plâtres.
Comme disait mon vénéré Grand Père: "Quand on y arrive, on me laise qu'une fois".
Je ne suis pas sûr du "l" :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13182
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 18 07 2023 à 22:53

Quand on discute en OFF sur NGRM, on découvre que des artisans britanniques y croient vraiment à la 3D et à l'impression 3D. En plus le marché existe, avec tous les vieux kits en métal blanc qui vont disparaitre corps et âmes :cry: :B3 ...
Mais, il y a quelques jours, ai-je rêvé, ceci est-il mirage ?...

Je ne crois pas. En plus, c'est largement aussi fin que la Tubize/Blanc Misseron d'Aubertrain, avec un montage mille fois plus simple... C'est pas du laiton...
Pascal, c'est bien toi qui parlait des bicabines Decauville du CBR ?... Si tu réalises le modèle, je demande à voir la comparaison avec le kit laiton que tu as acheté (dejà cette loco est montée sur des échasses...).
Et puis, expliquez moi... Pourquoi une marque aussi réputée qu'Eduard vend des Add-Ons en résine, conception 3D, qui surclassent en qualité ses moulages plastiques. Le réalisme des cockpits est à tomber par terre, à prix raisonnable, et en plus "la maquette dans la maquette" ne se voit quasiment plus le montage achevé... Mais le p'tit bouton, là, tout en résine, smart et réaliste, il est bien là, puisque c'est vous qui l'avait peint !!!
"Laiton R.I.P." - a l'unique exception de pièces de superpdétaillage, mais les transferts 3D pointent déjà leur nez dehors...
:maitre: #B6 :ipb-251 :ipb-279
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 18 07 2023 à 23:16

Tu trouves ce truc plus fin qu'une "Sarthe" Aubertrain :C4 Euh, je sais que j'ai la vu qui baisse mais faut pas déconner non plus. Les caisses à eau oui, c'est pas mal et c'est du volume donc c'est adapté. Pour tout le reste, je suis désolé mais non... #B8 Elle a même la toiture plus épaisse que celle en MB de la Jocadis :rod_mdr2 Après, si vous voulez vous amuser à faire des parois de .3 ou 0.4mm en I3D, allez-y, par contre, je veux recevoir un kit sans les supports, pas comme le véhicules ZB de l'ami Peter ou alors, vous fournissez la recange si l'amateur casse une pièce :rod_siflet En passant, pus ça va, plus je perce et taraude les traverses de Péchots, je préfère perdre un peu de temps que renvoyer des pièces à la pelle.
Admettons que l'on descende à 0.7mm (c'est ce que j'ai sur les prochains tombereaux Decauville), ça reste large même si ça se voit moins qu'une rembarde de wagon. Alors, depuis que j'ai commencé, j'ai pris le parti d'utiliser les matériaux en fonction de ce que je veux faire, de l'I3D, du laiton (ou arcap), du bois, du métal blanc, ce qui m'intéresse c'est le fonctionnel, le plus fin possible mais aussi des engins manipulables pour jouer.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23143
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2023 à 12:10

:F5
La "finesse" des supports de toiture me laisse rêveur #B1 ...
Heureusement qu'il y a des fenêtres en façade, avec des montants extérieurs costauds, sinon c'est la casse assurée à la première manip !
Non, le laiton a encore de beaux jours devant lui pour reproduire avec finesse des éléments peu épais ou avec des fioritures.
Par contre, l'i3D pour les caisses à eau et tout ce qui est "massif", d'accord.
J'ose espérer que la toiture est livrée séparément, histoire de pouvoir peindre l'intérieur, voire de le détailler.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13182
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2023 à 08:40

Vidéo intéressante dans le sens ou elle attire l'attention sur la perception de l'oeil humain face a l'augmentation de la résolution de l'impression comme quoi le résultat
n'est pas forcément celui attendu :B3

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Douglas » 06 08 2023 à 17:02

Première peinture d'une figurine au 1/43 que j'ai sorti sur mon Elegoo ! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2023 à 19:36

#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 06 08 2023 à 20:44

D'où viennent les figurines ? ça existe aussi en HO ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Douglas » 06 08 2023 à 20:51

figurine imprimable à toutes échelles, (cults)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités