Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Sur le tramway pourri où la machine irlandaise a fini sa carrière, certainement pas ! Mais sur l'Ile de Man non plus :
En fait, il n'y a guère qu'en France qu'on avait l'idée idiote de retourner les machines aux terminus sur les lignes secondaires. Jamais vu en GB, en Allemagne, en Autriche, ni en Pologne !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Je pense que c'était plutôt lié à la technologie des machines. Sur des 020 ou des 030 ça n'a pas grande importance, à partir du moment ou les machines possèdent un bissel AV ou AR, ou un châssis articulé, le passage dans les aiguilles se fait tjrs mieux dans un sens que dans l'autre. Après il est vrai que sur le 1er type de petites machine, le fait de ne pas les retourner permet d'avoir un temps d'utilisation, donc d'usure, équilibré en M.AV et en M.AR. Par contre si la machine fait un parcoure avec une majorité de courbe dans le même sens, il faut la tourner, sinon l'usure des roues serra plus importante sur un coté. En fait chacun fait comme çà l'arrange..