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Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 14 03 2024 à 12:44
par RichesHeures
Bonjour à tous,

J’ai complété la gare de Crozon avec sa remise à locomotive. Cette remise a un style unique que l’on retrouve aussi à Camaret mais avec des variations. Celle ci a par la suite été très transformée.



La remise : http://www.richesheures.net/3dprint/01sDepot01.htm
La gare de Crozon / Tal ar Groaz : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres02.htm

Cette remise était destinée à du matériel en voie métrique mais sa porte, reproduite à l’échelle, est assez grande pour du matériel en voie normale. Par contre j’ai du raccourcir sa longueur pour des raisons d’encombrement, un raccord aurait été laid sur un parement en moellon.



La porte est fonctionnelle et s’ouvre sur l’intérieur. Ce n’est pas optimal pour l’espace intérieur mais j’ai suivi le modèle. Cette porte peut être motorisée avec deux moteurs d’aiguillages avec une course de 9 mm (standard sur les moteurs lents).



Le toit est amovible pour éventuellement intervenir à l’intérieur.

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 29 03 2024 à 11:23
par RichesHeures
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes, j’ai mis à jour vers la résine UV les modèles d’un train HOe dérivée du train à crémaillère Fleischmann N 7305. Cette référence n'est plus produite mais se trouve encore facilement sur Ebay ou autres. Il existe aussi de nombreuses dérivées à cette loco crémaillère.
http://www.richesheures.net/3dprint/01s ... ique01.htm



C’est un réseau totalement imaginaire que j’ai commencé il y a maintenant 10 ans et dont le décor reste à finaliser, végétation haute, arbres et autres détails. J’attends l’hiver prochain.
Le plateau se relève via un moteur de volet roulant au dessus d’un lit.



Les 7 wagons sont tous différents et reprennent pour châssis une référence Tillig HOe 05993/05994/05995.
Si l’aventure vous tente, je pourrais fournir aussi quelques précieux conseils car il y a quelques pièges à éviter pour la pose de ce type de voie (voir aussi le sujet sur PME).


Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 29 03 2024 à 12:35
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Et hop ! L'étude du réseau tel qu'il a été finalisé :
viewtopic.php?f=4&t=8734&start=75#p332859

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 29 03 2024 à 16:11
par pelican
AAAh ouiii ... Laisse béton ... E2 E2

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 18 04 2024 à 17:27
par RichesHeures
Bonjour à tous,

La ville du 18e siècle s’ennuyait un peu avec ses deux seuls immeubles (en façade) que l’on voit à droite sur cette photo.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVille03.htm



J’ai donc ajouté la façade de l’Opéra Graslin (sur la place du même nom à Nantes) et 2 autres façades d’immeubles qui s’inspirent de ceux qui font face à l’Opéra.



La place Graslin fait partie de quartiers de Nantes construits à la fin du XVIIIe siècle pendant la période prospère du commerce colonial, principalement avec les iles à sucre des Antilles. L’Opéra achevé en 1788 verra peu après la ville sombrer dans la misère suite à l’effondrement du commerce colonial avec la Révolution de 1789.



Cette façade a été plus difficile à concevoir que les autres à cause de ses grandes dimensions (pourtant réduites), sa grande avancée de style Antique et ses statues.

Ce décor viendra en fond de la gare PO de Nantes (aujourd’hui totalement reconstruite) qui respectait le style classique de la ville.


Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 18 04 2024 à 21:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Belles reproductions #B6 .
C'est marrant, ça : j'étais à Nantes le ouiquende dernier !
Alors voilà l'opéra dans sa version actuelle, récemment nettoyé suite à la réalisation d'un artistique mur d'eau temporaire à la fin du COVID-Saison 1, cascade de 12 mètres de haut qui n'a pas été sans conséquence sur les pierres :


Quelques immeubles intéressants mais pas tous de la même époque :


Oui, ça penche :


D9
La faute à un ancien bras comblé de la Loire.
À Nantes comme dans beaucoup de villes anciennes, il y a toutes les époques, des maisons à colombage à l'immeuble Art Déco des PTT.
Et puis, comme à Nouille-York, on y trouve un "Flatiron Building" :


... mais bon, on en trouve ailleurs en France, à Nîmes par exemple.

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 18 04 2024 à 21:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Sinon, coté dépaysement, pas la peine que je retourne à Donegal (Irlande) :


Sauf que mes amis n'y sont pas !
D(h)ún na nGall, ou comté de Tyrconnell/Tír Chonaill, si vous préférez.
(Bon, la Guinness, euuuh, comment dire :C6 ? Y'a plein de bières locales bien sympas, aussi).
Allez, ça ne mérite pas une reproduction...

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 01 05 2024 à 11:20
par RichesHeures
C'est marrant, ça : j'étais à Nantes le ouiquende dernier !


Coïncidence ! Je ne sais pas si c’était une bonne idée de combler les bras de la Loire. Avant le château donnait sur un bras du fleuve et il y avait plus d’iles.

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

MessagePosté: 01 05 2024 à 11:20
par RichesHeures
Bonjour à tous,

Retour dans le monde des funiculaires avec cette belle réalisation d’un client qui a repris les gares et les caisses de mon funiculaire de Mont Dore (HOm) pour rhabiller l’antique funiculaire Brawa dont les cabines et les gares n’étaient pas très jolies.
http://www.richesheures.net/3dprint/02funiculaire01.htm

La gare du bas :


La gare du haut. Il a fallu marier le système Brawa avec mes maquettes.


Le principal intérêt de reprendre la base Brawa est de pouvoir reproduire l’évitement Abt et fonctionner à deux cabines comme en vrai. Si j’avais voulu faire ces pièces moi-même, je me serai retrouvé a devoir fournir des pièces trop grandes et trop couteuses.


Coïncidence, je travaille sur un funiculaire en LGB (commande particulière). Concevoir à une telle échelle, ça change ! L’avantage est quand même d’avoir des pièces lourdes ce qui me permet d’utiliser des capteurs plus gros qui devraient s’avérer plus fiables.