Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures » 21 03 2023 à 18:58

Storm a écrit:Pas mal, je me suis laissé tenté :maitre:
Par contre, petite remarque: c'est un peu fastidieux pour commander plusieurs références :? La commande "continuer mes achats" redirige vers la page d'accueil du site et il faut tout se cogner pour revenir dans la rubrique où l'on était :C6 Il n'y a pas moyen de paramétrer pour revenir à la page précédente? Je sais, ce n'est pas toujours évident de créer un site, je suis dedans jusqu'au coup et il y a de quoi s'énerver, c'est juste une remarque :maitre:


Je ne m’étais jamais servi de cette commande "continuer mes achats" !
Simplement je reviens à l’onglet du site sans fermer l’onglet Paypal.
En utilisant cette commande "continuer mes achats", on a des résultats différents suivant les navigateurs. Sur Firefox on ne revient pas à la page index au contraire de Edge et chrome.
Et oui c’est compliqué et ça change avec le temps.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Storm » 21 03 2023 à 19:04

Pas de soucis, effectivement c'est plus simple comme tu le fais :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures » 27 03 2023 à 15:32

Bonjour à tous

Petit point d’avancement sur la grande gare de Nantes qui sera le réseau principal de Bretagne Miniature : http://bretagneminiature.fr/

Les bas cotés sont terminées, il ne reste plus que la grande façade ouest et la toiture du hall. Il manque aussi de nombreux détails. C’est un projet qui n’est pas destiné à la vente en raison de son cout (plus de 2000 € en HO, 1000 en N) mais s’il y a des gens intéressé, vous pouvez me contacter : http://www.richesheures.com/pro/pro-contact01.htm

C’est une gare de passage, voici la façade nord, la façade sud étant identique mais sera représenté en cours de démolition ce qui permettra de voir l’intérieur. En fait j’ai pris pas mal de liberté avec le plan réel pour des raisons d’encombrement et de limites techniques.


Le pavillon d’angle nord est. Nantes étant marquée par son architecture du XVIIIe siècle, l’architecte de la gare a choisi un style assez proche. Le tuffeau utilisé à Nantes est très blanc.


La coté intérieur de la gare. La patine est moins lourde ici car la toiture abrite des intempéries sauf dans la partie haute. Les fenêtres hautes ont deux châssis qui encadrent la vitre car elles sont visibles des deux cotés.


L’intérieur des bas cotés. C’est là que j’ai pris de plus de liberté. Mais en fait cette vue, aussi intéressante qu’elle soit, sera impossible à faire quand la maquette sera terminée.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar YVES » 27 03 2023 à 20:50

Trés beau bâtiment.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar pelican » 28 03 2023 à 09:02

Et imposant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Storm » 04 04 2023 à 21:56

J'ai reçu ma commande Richesheures aujourd'hui donc déballage: on a de l'impression 3D résine propre, le bâtiment sort d'un seul tenant, les huisseries sont à ajouter bon rien à dire:



La conserverie:



Mais un truc me "choque": ça me semble petit :F9 donc, je sors un alignement du même type commandé fin d'année dernière chez Région & Compagnie et là:



Bah ouiche, y'a quand même un soucis je trouve. Je veux bien que tous les bâtiments n'ont pas la même taille mais y'a des limites… J'envoie donc un mail pour dire que ça ne me convenat pas et demande comment renvoyer la commande parce que même à coté d'autres marque (hormis du vieux Jouef ou du MKD plus proche du centième) ça ne collera pas #B8 Eh bé non, c'est pas possible, il n'y a aucun droit de rétractation… Je vais donc m'assoir sur une commande de 280€ (plus le port, à ce prix ce n'est pas franco). Dans la réponse, il y a bien entendu les remarques habituelles: "c'est le premier retour de ce type", "les dimensions générales sont sur le site" (bref faire des maquettes à l'échelle avant d'acheter), "ce sont des maisons de bourg" (R&C aussi), "les portes font toutes entre 22 et 23mm soit 1.9/2m à l'échelle" d'ailleurs:





L'ouvrant est où? :rod_siflet je fais les autres pour voir? Alors voilà, je me suis fait enfler de 290€ ça ne se reproduira pas mais je préférais prévenir. Si quelqu'un les veut, je les cède à -20%. La prochaine fois, je me les ferais moi même mais il ne faudra pas se plaindre si je viens bouffer dans la gamelle des autres :C1 Bonne continuation.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar pelican » 05 04 2023 à 09:52

Pourtant, sur la boutique, c'est indiqué échelle Ho, 1/87 !!
Une porte de 2 m de haut, c'est une porte intérieure ! :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Storm » 05 04 2023 à 10:17

Mais c’est du 1/87 :B3 Ce sont des petites maisons d'un petit bourg du temps où il y avait des petites gens :rod_mdr2

En passant, j’aimerais bien une facture aussi... A moins que je ne l’ai pas vu passer et que je ne l’ai pas eu dans le colis :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Marcel » 05 04 2023 à 11:31

Étonnant : normalement, pour un achat en ligne, tu devrais disposer d'un délais de rétractation de 14 jours calendaires.

Plus étonnant : je n'arrives pas à trouver les CGV sur le site de Riches Heures.... Pourtant :
(source www.legalplace.fr)
Les conditions générales de vente (CGV) font état des modalités de vente d’un bien ou d’une prestation de service par un professionnel. Ainsi, elles permettent d’encadrer les relations commerciales et “constituent le socle unique de la négociation commerciale” (article L441-1 du Code de commerce).

Les CGV sont obligatoires dans 2 cas :
Pour le client consommateur : le vendeur doit impérativement communiquer les CGV au consommateur. Il s’agit d’une obligation légale d’information.
Pour le client professionnel : le vendeur est tenu de les communiquer au client professionnel lorsque celui-ci en fait la demande.


Exemple (sur ma page web) : http://mjmodelisme.free.fr/#cgv

Dans ton cas nous sommes dans une relation vendeur pro / client consommateur.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Storm » 05 04 2023 à 11:45

Voilà la réponse reçue quand j'ai demandé les modalités de retour et de remboursement:

"Bonjour,

Je suis désolé que ça ne vous plaise pas, vous êtes bien le premier à me dire ça.
Les dimensions globales sont pourtant indiquées sur les pages de commande.
Quant aux portes, elles font entre 22 et 23 mm mini soit mini 1,9 / 2 m en réel. Je fais attention à ça.
Ce sont des maisons de villes anciennes de petits bourgs, pas des immeubles haussmanniens.

Mais il vaut mieux éviter de mélanger des produits de différents fabricants, chacun ayant son « style ».

Pour les commandes en impression 3D le droit de rétraction ne s’applique pas (fabrication sur demande) :
http://www.richesheures.net/3dprint/00order04.htm
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485 (section « De quoi s'agit-il ? »)

C’est pareil pour Shapeways : https://www.shapeways.com/terms_and_conditions
ou Sculpteo : https://www.sculpteo.com/fr/terms/

Cordialement

Richesheures"



Sur mon site, les CGV ne sont visible qu'à la commande (c'est un truc à modifier d'ailleurs) maintenant, j'aimerais savoir qui les lit? J'ai un nom qui m'a signalé une erreur mais comme en général nous avons tous les même :C6 Je pensais comme toi que le fait de vendre des produits par correspondance entrait sous le coup des lois encadrant la vente par correspondance... Tu crois que l'on peut dire la même chose à nos clients et les envoyer bouler aussi s'il y a un problème?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures » 05 04 2023 à 14:21

Je vous assure on ne m’a jamais fait de remarques sur la hauteur des portes.
La porte de ma maison actuelle (datant de 1800 environ) faisait moins de 1,8 mètres quand que je l’ai acheté. Je l’ai porté à 2 mètres car c’était limite (195 cm réel avec le dormant). Donc ça existe, avant y avait pas de normes, on faisait au minimum sauf dans les maisons de riches.

J’essaye de suivre les tendances générales du modélisme. Mes maquettes s’accordent mieux avec des maquettes en plastique puisqu’elles sont en plastique aussi.
Si je regarde bien votre photo, ce n’est pas tellement la hauteur des portes qui est différente mais celle des bâtiments. La maquette R&C est exagérée en hauteur. On a autour de 3,75 m par étage. C’est très haut. C’est sans doute exagéré pour loger l’aménagement/éclairage intérieur. C’est sans doute aussi pour ça que les fenêtres sont plutôt larges, pour mieux voir l’intérieur. C’est le « style » R&C.
Moi je m’attache plutôt à l’équilibre des proportions.



De plus avec R&C vous aurez aussi une grosse différence de rendu sur les textures murs / toitures qui sont du trompe l’œil. C’est encore plus visible avec une lumière rasante.

Pour ce qui est du droit de rétractation, si vous allez chez Shapeways ou autres il ne s’applique pas, que ce soit avec un modèle 3D personnel ou fait par un tiers dans leur boutique. C’est une question de viabilité économique, la fabrication à la demande permet d’avoir du choix pour un prix raisonnable en éliminant les frais de stock et frais d’invendus. Mais la fabrication est plus couteuse et prend du temps, votre commande c’est 40 heures de temps machine cumulé environ.

J’applique le droit de rétractation pour les DVD et livres-maquettes puisque c’est un produit d’édition.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar Storm » 05 04 2023 à 15:12

Je ne suis pas un inconditionnel de R&C mais si je le pose à coté de Minifer ou A&P, ça ne choquera pas. Je ne connais pas les proportion de Axel's Bazar mais bon, j'ai peu de doutes. Le rendu peint, je préfère une texture et c'est pour ça que j'ai voulu voir vos réalisations et je n'ai rien dit sur l'aspect. Maintenant comme je l'ai dit, ça ne me convient pas point. On pourra parler des portes (j'ai montré les cotes) je fais 1,80 et je n'ai jamais eu à me plier pour entrer dans des maisons anciennes en ville (ce type d'habitation par exemple surtout avec des commerces). On peut parler de temps d'impression, je suis assez familier de la chose et en passant, 40h pour 7 bâtiments de ce type, c'est normal voir long, on ne doit pas avoir les même machine et résine… enfin chacun bosse comme il veut :rod_siflet Le modèle économique, on va éviter d'en parler, dévoiler les marges des autres n'est pas correct…
Vous me parler de viabilité du modèle économique? J'aimerais savoir en quoi reprendre un modèle que l'on peut (et qui sera) revendre à un autre client plombe la comptabilité. On est pas sur du one-shot, mais de la petite série. Comme je l'ai dit, je m'assoie sur 290€, tampis pour moi, ça n'arrivera plus et pour le coup, ça concerne votre communication, moi je transmets mon expérience et préviens les autres, point.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar BG1000 » 05 04 2023 à 23:01

Je dirais que l'un représente une maison avec une hauteur minimaliste et l'autre une maison très fortement grande.

C'est comme si sur un réseau en HOm on met l'un derrière l'autre
Un tram français au gabarit de 1m90 et une loco africaine pour tirer des trains de marchandises de 2m85 de large et 23m de long.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar RichesHeures » 06 04 2023 à 11:42

Pour clore le débat voici un magnifique exemple :
La différence de hauteur entre ces deux maisons de ville est flagrante ! Pourtant elles ont toutes 3 niveaux. Vous pouvez aller sur Google vérifier, j’ai laissé les coordonnées GPS.

Alors laquelle des maisons n’est pas à la bonne échelle ? #B5



Voici ici mes maisons peintes. Quand on les met à coté de maison en papier imprimé, évidemment la différence saute aux yeux. Ce n’est pas compatible.
Ca se marie bien mieux avec du plastique industriel peint, du plâtre peint ou du lasercut peint (sauf pour la pierre qui rend mieux chez moi, je trouve que le lasercut est bien adapté aux constructions en béton par contre).
http://www.richesheures.net/3dprint/01sVillage04.htm

RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 276
Enregistré le: 13 05 2016 à 12:01

Re: Richesheures 2016 [Modélisme en impression 3D]

Messagepar minitrain07 » 06 04 2023 à 13:36

Bonjour à tous. En ce qui me concerne l'assemblage des maisons Régions et Compagnie avec celles de Riches Heures sur la photo de Storm ne me choque pas du tout, les villages dans la réalité étant constitués d'habitations de différentes époques. Et donc de différentes tailles.
Ma maison ardéchoise qui date de 1835 avait sa porte d'entrée haute de 1,75 m et j'ai dû modifier celle-ci pour ne pas m'assommer à chaque passage! :F9
De plus les maisons du commerce classique (Faller, MKD, Jouef etc) sont souvent assez petites, ce qui permet de les mélanger avec celles de Riches Heures.
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron