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Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 00:37
par Russell
Heu.... en page d'accueil c'est une Forney pas une Fairlie. Si elle est là c'est bien qu'il doit y avoir quelquechose dans le genre qui se prépare... ;)

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 00:49
par DjiPi
Une Forney bien sûr :oups2:

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 22:20
par lemurien
UN tout petit réseau, joliment réalisé avec du matériel Minitrains à l'honneur:
http://www.youtube.com/watch?v=HIqwLmgSgWk#t=606

http://www.youtube.com/watch?v=b9ssz3iqwns

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 22:57
par 05mogul05
Dans la deuxième vidéo, le principe de raccordement des modules a l'air génial #B6
Il semblerait que la fonction "mécanique" assure aussi la fonction "électrique" E2

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 23:00
par David BLONDIN
DjiPi a écrit:Une Forney bien sûr :oups2:

Et puis il y a surtout un plat Pershing ! #B5

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 15 11 2014 à 23:02
par Storm
Très sympa #B6 Autant dans le concept que dans la réalisation :B3 Ça donne envie de se poser au milieu du salon et de jouer :rod_coeur

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 11:09
par DjiPi
Bonjour à tous,
Les Forney "réelles" ont-elles un châssis articulée ou le boggie a-t-il un déplacement transversal important ? Comment ces machines peuvent franchir les courbes serrées des voies étroites ?
Quelles sont les solutions qui ont été adoptées sur les reproductions en modèle réduit (boggie sur pivot excentré, sur coulisse transversale, châssis moteur avec pivot à l'arrière) ?
Je m'interroge sur la solution qui sera adoptée par Minitrains si le projet se concrétise car, à priori, le modèle actuel de 020 "US" servira de base.
+, JP

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 13:02
par Gabryel
Très chouette ce principe.
Ca donne envie de faire comme cela pour un truc simple et non surchargé

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 13:26
par Beyer-Garrat
Sur le modèle Joe Work's le boggie arrière pivotait complétement mais néanmoins l'empattement reste plus important qu'une 020. :maitre:

2006_0205Image0022.JPG
2006_0205Image0022.JPG (108.94 Kio) Vu 6171 fois

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 13:49
par DjiPi
Merci, d'après la photo il semblerait que le bogie tourne autour d'un pivot central, ne vaudrait-il mieux pas (c'est français ça :F9 ) un pivot excentré au-dessus de l'essieu intérieur ? Je serai curieux de voir une photo de cette machine en courbe, quel est approximativement le rayon de courbure toléré ? Toutes ces questions c'est au cas je m'en ferai une moi même ....
+, JP

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 14:32
par Russell
Il a existé des Forney en voie normale en Finlande notamment qui passaient très bien sur des ligne tortueuses. Le principe en gros de la Forney si je me souviens bien c'est un train de roues entraînées et un bogie porteur à l'arrière de la machine. Si le châssis de la locomotive était articulé avec un débattement transversal, ce n'est plus une Forney mais une Fairlie. Comme la single Fairlie du Ffestiniog Railway nommée "Taliesin". Les Fairlie ne sont pas obligatoirement des machines doubles. ;)

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 14:52
par Beyer-Garrat
DjiPi a écrit:Merci, d'après la photo il semblerait que le bogie tourne autour d'un pivot central, ne vaudrait-il mieux pas (c'est français ça :F9 ) un pivot excentré au-dessus de l'essieu intérieur ? Je serai curieux de voir une photo de cette machine en courbe, quel est approximativement le rayon de courbure toléré ? Toutes ces questions c'est au cas je m'en ferai une moi même ....
+, JP


Attention dans ce cas au déraillement sur les aiguilles ou en refoulement le pivot central assurant un certains
"maintien" du bogie.
Celle-ci doit pouvoir accepter un rayon de15 a 18 cm c'est une toute petite machine comme toute les Joe Work's. :maitre:

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 17:08
par Buffalo Bill
Dans le même genre de machine chez Joe Works il existe la "Mason Bogie" qui présente la particularité d'avoir non seulement le bogie sur pivot mais aussi le châssis ...la mienne supporte les rayons "eggerbahn" "jouef VE" sans difficulté ainsi que des "cassures de pente" redoutables.... une vraie "Mallet-girl" qui s'en sort bien mieux que la Shay du même Joe Works . Bien que prévue pour les voies "précaires ,pentues et sinueuses elle ne m'a apporté que des problèmes....et je m'en suis séparé sans regrets....à l'époque.....maintenant je la regrette mais pour des raisons plus esthétiques que dynamiques :rod_siflet

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 17 11 2014 à 17:35
par DjiPi
J'aime beaucoup l'allure de la Mason, c'est justement ce type de machine que je pensais réaliser (de bric et de broc) avec un boggie porteur à trois essieux et éventuellement une cabine longue qui englobe le tender (une sorte de forward cab à l'envers :F9 ).

Re: Nouveautés 2014 Minitrains

MessagePosté: 18 11 2014 à 00:39
par Tyrphon
Les "Mason Bogie" sont en fait des Fairlie simples, construites sous licence.
Fairlie avait essayé de vendre ses Fairlie doubles aux USA, mais elles n'avaient pas assez de capacité en combustible. Un seul exemplaire à voie étroite avait été livré au D&RG.

Une Forney peut prendre des courbes serrées si le bogie a un bon débattement latéral. Le problème en modélisme est le déport de la caisse Côt" tender. Celle en 0n30 de Bachmann poser des problèmes d'attelage. Pas mal de gens l'ont transformée en 120 à tender séparé.