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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 31 05 2017 à 23:23
par JJB
En fait quant on vois la finesse et le nombre de piéces rapportées D9 ..... Une "simple" multiplication par deux :E1 ferrait une excellente machine en O :rod_siflet
Dailleur quand Cyril l'a concus sur son ordinateur, les images et plans ne devaient pas êtres très loin du IIm :rod_mdr2

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 01 06 2017 à 08:43
par mlm
Cyril n'aime pas la dispersion et puis avant la Mallet RB. ( HAXO ne fabrique plus les voitures SE en 0m).....il y a la petite Pinguely qui serait un peu plus passe partout :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 01 06 2017 à 20:49
par Challenger60
Je viens de voir la notice, je suis en train de la lire: c'est très beau et du coup il me démange de commencer...!!! :rod_coeur La machine m'attend à la Poste, je vais voir si je peux la récupérer demain matin. :C9

PS: je pense ajouter une petite gouttière sur la cabine de la machine... #B5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 06 2017 à 15:55
par 3DMetrique
Oui pour la gouttière, j'ai hésité a la représenter sur la photodec mais craignant la discontinuité pour le cintrage de la toiture je me suis abstenu. On peut la représenter en brasant un simple fil de 0,3 mm en place.

cabine de la 415 vue de dessus...

Bien des transformations au cours du temps

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 06 2017 à 21:16
par Challenger60
Oui tu as raison ça aurait rendu le cintrage de la toiture compliqué. J'hésitais aussi à rajouter la tôle pour obturer l'avant de la cabine. Mais comme je reproduis une machine des années 50, je m'abstiendrai!
Entretemps, le kit est arrivé: j'ai speedé pour arriver à la Poste avant 18h (sur le poteau à 17h58!) et le récupérer... ouf! :rod_coeur

C'est du très beau matos, et la première fois que je monte un kit dont les essieux sont sur roulements à billes!! J'aime bien aussi la pièce en résine qui permet de caler le chassis: sa rectitude (et donc son fonctionnement ...) ne dépendra pas du pliage correct d'une tôle en laiton.
En résumé: beau et bien conçu :ipb-251

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 16:54
par 3DMetrique


La version 1.1 de la notice est en ligne ici.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 17:36
par bernardhenri
#B6 #B6 #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 17:44
par Beyer-Garrat
Bonne idée que cette notice virtuelle les vues plus nombreuses vont permettre de bien appréhender la position et le passage des divers
canalisations et apparaux toujours problématique sur leur emplacement ou mise en forme #B6


Par contre quelque chose me chiffonne avec l'impression de relative étroitesse du tablier avant et la position des fanaux.
Sur cette photo bien quelle ne soit pas directement de face le tablier semble débordé beaucoup plus devant les caisse a eau et
les lanternes (la lanterne plutôt :B3 ) elle, semble être presque dans l'axe de la main montoir. :F9


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 18:18
par Storm
C'est les lanternes qui font "bizarre" JP... J'avais eu ce sentiment en voyant les premières photos du modèle. Le dio de Cyril est également en légère courbe ce qui décale le truck avant par rapport aux caisses à eau :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 18:19
par 3DMetrique
La E514 à Carhaix, la lanterne est en avant de la main-montoire


La E415 à Carhaix quelques années plus tard



Et la modélisation...



Petite concession : le surécartement des cylindres lié à la colossale épaisseur des roues en HOm

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 18:21
par Storm
Cyril, tu sais où est ta Mallet Vivarais pour faire un comparatif :E1 :rod_siflet Pas de finesse mais plutôt de volume :B3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 18:29
par 3DMetrique
Heu, elle dans un carton sur la mezzanine au-dessus de mon atelier, et l'échelle est dans le cerisier H6 H6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2017 à 18:31
par Storm
Bon, j'attendrais de faire quelques économies alors... :cry:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2017 à 12:03
par Challenger60
Bon, kit de la Mallet bretonne bien commencé ce week end: j'ai monté la superstructure, il me reste à terminer l'accastillage du foyer, de la chaudière et assembler le tout. Je flippe un peu pour la soudure du foyer sur la chaudière mais en y allant mollo, je ne devrais pas dessouder le dôme et la sablière.
J'ai aussi monté la mécanique des deux trucks et une partie de leur "habillage" en métal (chassis avec tablier, système de freinage etc, traverses de choc...)
Je suis TRÈS impressionné par le montage de l'arbre à vis sans fin est des essieux sur roulements à billes pour la fluidité de fonctionnement que cela apporte. Et j'ai l'expérience de pas mal de kits avec les emmerdements de paliers qui coincent.
Une petite amélioration facile pour Cyril: je pense que les engrenages sur les axes d'essieux sont fixés avec de la cyano, qui déborde légèrement et coince les essieux quand ils sont insérés dans le chassis en résine. C'est facile à résoudre (j'ai "tourné" les essieux sur ma perceuse avec une lime pour retirer l'excédent de colle, après avoir pas mal réfléchi d'où cela pouvait venir) mais ce serait mieux de fixer ces engrenages avec un frein filet fluide (Loctite 290). Il me semble que ces engrenages ont une âme en laiton, ce qui permet au frein filet anaérobie de fonctionner (métal/métal). Il ne polymérisera que dans l'interstice entre les deux pièces et le reste peut être essuyé.
Sinon, point de vigilance sur la mécanique: l'engrenage de transmission entre moteur et arbre est monté sur paliers et une structure qui se soude sur le support moteur: il faut veiller à ce que ce petit montage laisse un fonctionnement fluide à ce petit pignon, un mauvais alignement risque de le freiner ou le coincer (du vécu...)

Prochain challenge: le montage des essieux avec calage à 90°(mais si j'ai bien compris la machine fonctionne comme une 020+020 donc le risque de plantage est faible...)
Sinon, c'est vraiment top, et je suis confiant dans le fonctionnement final (c'est pas toujours le cas quand je monte des kits... :mrgreen: ). C'est certainement le kit le plus étudié que j'ai jamais construit... :shock:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2017 à 12:36
par bernardhenri
As-tu pris des photos de tes montages?