Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 25 06 2010 à 00:07

Pour recentrer sur le thème de ce fil, jai toujours le secret espoir de voir un jour - chez Trains d'Antan ? - un kit en résine, sur châssis TT du commerce, d'une locomotive à vapeur dans le genre d'une certaine 040T Corpet dont le modèle réel est fort opportunément dans l'air du temps... ;)

... d'autant d'un tel modèle serait idéal pour quelques jeunes - et moins jeunes - qui débutent en H0m, ou pour ceux qui ne débutent pas mais aimeraient trouver un petit kit simple :oups2: , à la mécanique "prête à rouler"... Je me demande parfois si le plus dur ne sera pas de convaincre Cyril, dont nous avons pu constater l'amour du du travail bien fait dans ses créations "intégrales", de bien vouloir faire les concessions au réalisme qu'un tel "transkit" exigerait (châssis et embiellages non conformes, adaptations dimensionnelles etc...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 25 06 2010 à 00:24

Allez Jean-Michel, promis demain je m'y mets !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 25 06 2010 à 07:12

:D #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 25 06 2010 à 08:58

Je suis vraiment -et toujours- pas convaincu de l'intérêt ou du bien fondé de cette approche. :?
Les concessions sur la justesse des modèles sont un passage obligé dès lors qu'on ne peut l'éviter, faire feu de tout bois en somme. Dans la situation actuelle, perso ça me ferait un peu chier ... re :?
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2010 à 09:35

Je ne suis pas de ton avis La Mouette se passer d'un modèle au prétexte que les roues ou l'embiellage ne sont pas conforme est un peu réducteur .Un transkit simple sur une machine approchante pourrait être une bonne solution.

Tout le monde ne peut se payer ou n'a pas le désir (c'est mon cas) d'investir 700 € dans un kit. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 25 06 2010 à 10:26

si j'etais convaincu d'une difference de prix significative entre les deux options, je serais sans doute moins categorique mais vu le prix des becanes en TT j'ai plus que la moitié d'un tres tres tres gros doute ... :?
Sans parler de dispo aleatoires ... H4
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 25 06 2010 à 10:59

J'ai acheté une BR81 chez Conrad.de pour environ 70€ port compris !
Délai une semaine. Si je me débrouille bien, le kit avec deux demi structures, une planche photodec et quelques bouts de fil maillechort devrait être au même prix que le Crochat HOe soit 39€, une machine à 110€ pour débuter je trouve ça cool ! #B2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2010 à 11:04

Excellent je suis preneur #B6 Pas de soucis pour acheter sur conrad .de il m'avait envoyé promener il y a un an ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 25 06 2010 à 11:11

Sur une machine comme la 040, c'est effectivement un bon principe qui comblera un vide en attendant mieux :maitre: Le châssis de la BR est proche et il n'y a rien detrop choquant niveau look :B3 Sur une 030, je serais moins client: une bécane avec des roulettes de caddie, c'est pas beau #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fred de St Amand » 25 06 2010 à 11:12

Je suis interessé aussi #B6
Fred de St Amand

Messagepar malletslm » 25 06 2010 à 11:20

De toutes façons, chacun restera sur ses positions ;) . Pour ma part, j'achèterai (et monterai !) avec une joie sans mélange(*), ce "transkit" qui est exactement ce que j'aurais aimé avoir pour débuter dans les années 80... et ceux qui aborderont le H0m #A4 avec auront tout le temps de passer au "Proto 87m" (ou pas, comme moi...) plus tard: du reste, Cyril n'a-t-il pas déjà levé le voile ici sur des projets ultérieurs de locomotives à vapeur en H0m qui combleront, à n'en pas douter, les plus exigeants ? :D

(*) Cyril, sur le papier, la description du transkit de la 040T me convient parfaitement E2 ... met-m'en (virtuellement) deux de côté, j'aimerais bien faire la "CFV" ET la "VFV" !!! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Bicabine » 25 06 2010 à 11:46

L'homme du pire caddy a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:
Bicabine a écrit:Et ceux qui, comme moi, n'ont pas assez de place pour la faire en IIm,...

Meuhhhh,...faut 50 centimètres !!! :F9

Bicabine a écrit:Il faut donc beaucoup plus que 50 cm si on veut que la Mallet aie du sens. Déjà, quand j'achète quelque chose en HO, j'ai un peu de mal à trouver de la place, alors 50 centimètres... #B7

Meuhhh (bis),...les 50 centimètres, en IIm, c'est, au pif, la longueur d'une Mallet 030-030 Vivarais.

Ce que je voulais dire, et les intervenants qui m'ont suivi vont dans le même sens, c'est que si tu as la patience et la volonté, tu peux construire un projet sur de nombreuses années.Ta Mallet en IIm, si c'est vraiment ton (un de tes) but(s), imagine-là, mémorise les dimensions et en...pas mal de temps, tu auras récupéré corps cylindrique, matériau pour construire l'abri, trains de roues, etc... :idea:

Ce qui ne t'empêche pas de faire un tas d'autres choses entretemps à d'autres échelles. :maitre:

Ta "Mallet de vitrine" aura bien l'occasion, un jour ou l'autre, de s'offrir une escapade sur le réseau d'un club, copain, train de jardin qui fait portes ouvertes,... #B6

Euh... :? :?
Mon objectif immédiat n'est pas spécialement d'avoir une Mallet, ou de me lancer dans l'échelle II... C'est surtout d'avoir un engin moteur en HOm qui soit en mesure de remorquer des voitures ou des wagons et qui circule ou ait circulé sur le Vivarais, pour continuer dans le même cheminement que les autorails que je suis en train de construire. Si j'avais pensé à la Mallet, c'est parce qu'elle convenait bien et qu'elle m'était venu à l'esprit en premier, finalement elle est pour l'instant hors de ma portée, ce n'est pas grave, je cherche autre chose et j'y reviendrai peut-être plus tard.
La corpet conviendrait aussi, j'envisage même d'inventer une version CFD inspirée des Mallets, noir avec le numéro sur la cheminée, puisque c'est l'époque que j'ai choisie :B3
Image
Bicabine

Messagepar Douglas » 25 06 2010 à 11:53

Je suis preneur également! #B6

Par contre il faudrait voir à grouper une éventuelle commande chez Conrad! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Galloping Goose » 25 06 2010 à 11:55

3DMetrique a écrit:J'ai acheté une BR81 chez Conrad.de pour environ 70€ port compris !
Délai une semaine. Si je me débrouille bien, le kit avec deux demi structures, une planche photodec et quelques bouts de fil maillechort devrait être au même prix que le Crochat HOe soit 39€, une machine à 110€ pour débuter je trouve ça cool ! #B2

Ca tombe bien, j'ai cette loco dans mes "tiroirs" (par opposition aux placards de J.P...). Donc, j'attends avec impatience ce transkit qui serait tout à fait d'actualité E2 E2 E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Zébu » 25 06 2010 à 12:09

Ben moi, je suis enclin à suivre les propos de tonton par opposition à ceux de La Mouette.
A quoi cela sert-il d'avoir un modèle le plus exact possible si on lui fiche un attelage qui ne l'est pas tels que les Micro-Trains, Bemo ou autres. Ces attelages sont comme un juron au milieu de la figure. Je préfère largement un modèle approchant le plus possible et qui roule.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !