par SteamyStef » 28 09 2007 à 09:48
Salut,
C'est bien beau de vouloir 'créer' un nouveau touristique mais, selon moi, on atteint tout doucement la capacité maximale dans ce type d'attractions. Le matériel est déjà plus ou moins récupéré et utilisé, des lignes métriques encore en place, en reste t-il? si non, il faut les poser et cela coûte très cher, partant de rien... Et après...
Je n'apprendrai rien à ceux qui sont 'actif' sur un touristique mais il faut malgré tout savoir que l'entretien d'une ligne coûte assez cher. Les pouvoirs publics sont souvent présents pour la reconstruction mais rarement pour l'entretien. Partir d'une ligne 'neuve' donne un peu de temps pour se retourner (pour autant que le travail soit correct, VFV...), sinon, il faut entretenir la ligne!
Si l'association compte beaucoup de membres 'actifs', elle peut assurer elle même l'entretien de la voie et du matériel roulant mais il faut des installations et du matériel adapté qui devient difficile à récupérer ainsi que des membres compétents. Sinon, il faudra trouver des moyens financier pour faire faire les travaux. Et c'est ici que commence la galère et les choix souvent difficiles. Un opérateur public comme partenaire, pour moi, c'est la mort à plus ou moins court terme. Il voudra prendre les choses en main, orienter les choix. Il faudra se soumettre au règle des marchés public et donc sélectionner les moins chers mais qui sont souvent les plus mauvais, donc encore plus de frais, etc.
Franchement, si l'association part avec très peu de membres 'actifs sur le terrain' et un potentiel faible (peu de matériel, pas de ligne, mal situé...) , autant apporter son aide aux associations existantes
Stef
Steamy Stef
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