Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 24 09 2007 à 18:36

Heu...pour une remise en état de la Mallet de Carhaix, j'ai bien peur que la chose soit assez utopique....du moins chez nous....on serait en Angleterre cela serait déjà fait...
La bête est dans un très bel état extérieur effectivement mais côté mécanique c'est là que cela se complique.... :C6 il y aurait eut du grabuge lors de la mise en place de la machine à Carhaix au niveau des trucks..... :E7
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Tyrphon » 24 09 2007 à 19:57

Russell a écrit:Heu...pour une remise en état de la Mallet de Carhaix, j'ai bien peur que la chose soit assez utopique....du moins chez nous....on serait en Angleterre cela serait déjà fait...
La bête est dans un très bel état extérieur effectivement mais côté mécanique c'est là que cela se complique.... :C6 il y aurait eut du grabuge lors de la mise en place de la machine à Carhaix au niveau des trucks..... :E7


Oui, ça se voit : de face, la traverse du truck avant est complètement déportée, comme si la loco était en courbe prononcée. Or, elle est sur un coupon de voie bien droit, avec les 12 roues sur les rails. Cherchez l'erreur...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar BEn » 24 09 2007 à 23:16

Tyrphon a écrit:Retour d'un petit we en Bretagne. Retrouvé avec plaisir (et un peu de tristesse de la voir en pot de fleurs) la Mallet de Carhaix.

Image

Heureusement, il n'y a pas l'air d'y avoir encore de tagueurs en Bretagne centrale.


Passe le talus pour monter à la gare, et tu verras la plus belle collection de matos taggué de Bretagne (X2400 et Xr en ligne)! Il enfermaient le Furet du Morvan quand il venant faire les renforts...

Et la 417, elle est où? J'avais entendu parler d'un kit dans un garage...
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Tyrphon » 25 09 2007 à 09:23

BEn a écrit:Passe le talus pour monter à la gare, et tu verras la plus belle collection de matos taggué de Bretagne (X2400 et Xr en ligne)! Il enfermaient le Furet du Morvan quand il venant faire les renforts...


C'est plutôt pour voir la Mallet que j'ai passé le talus. Je ne voyage qu'en train, ou à défaut en autocar, quand je me promène en WE. Je suis donc arrivé à Carhaix en "cigare" bleu et gris. J'ai donc vu les Picasso tagués, mais je n'ai pas eu le coeur de publier les photos. En tout cas, la Mallet est -pour l'instant?- épargnée.

Je sais que la Mallet POC ex CFR est en kit, mais la RB?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2007 à 10:48

Et dans quel état pour la Mallet POC ! nous avons eu une conversation avec les responsable de l'association et vu la machine pendant nos universités d'été PME, c'est un massacre ,l'opération de restauration menée il y a quelques années sous l'égide du département et d'un ancien dirigeant ,a été menée par une entreprise non compétente en la matière qui a pris le démontage de la machine pour remise en état au pied de la lettre,la machine a été totalement mise en pièces ! même les bandages de roues ont été arrachés (ce qui a entrainé la destruction de plusieurs rayons !) Le département ayant une obligation de remise en état la reconstruction va se faire mais à quel coût !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 25 09 2007 à 11:14

C'est assez paradoxal, mais il faut être conscient que les machines mises en monument bénéficient souvent - même si ce n'est certes pas toujours le cas - de soins extérieurs qui pourront peut-être faire le bohneur des générations futures... :C6

Rien que pour les machines confiées à la garde du CFV, certaines remises en état de marche ou sur le point de l'être ont commencé par être mises en pot de fleur, comme la 040T Corpet ex-Frot n°22 longtemps exposée à l'Isardrôme, ou la Mallet POC n° 104 qui fut un certain temps en exposition extérieure à Lamastre: les soins "cosmétiques" dont elles firent l'objet évitèrent au moins de se dégrader... :D2

Parfois, cette mise en monument permet d'ailleurs de recourir au mécénat extérieur, c'est le cas de la 030T ex-Morbihan exposée à Tournon, qui a fait l'objet d'une "toilette" complète qui, à défaut d'un remisage à couvert, assure la conservation de sa tôlerie...

Concernant le matériel appartenant à Mr Prévôt (dont la Mallet RB 417), je me souviens avoir lu il y a quelques années dans une revue les commentaires accusateurs d'un lecteur (qui m'ont paru pour le moins discutables :| ) au motif que ce matériel restait inutilisé et non restauré, au lieu d'être mis gracieusement à la disposition d'associations ou de la collectivité...

À ce sujet, le cas de la Mallet POC n° 101 (propriété de la FACS, qui a sauvé autrefois la machine et se retrouve maintenant en principale victime de cette affaire), que vient de résumer Beyer-Garatt, me semble plus que significatif... H4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar SteamyStef » 25 09 2007 à 14:18

C'est partout pareil!

Si les machines 'en monument' sont correctement préservées, on peut toujours espérer une remise à neuf. Malheureusement, plus le temps passe, plus les compétences disparraissent.

Difficile de trouver de bonnes entreprise, compétentes et conscienceuses aujourd'hui. On verra peut-être un jour des 'compagnons' de la vapeur ou du patrimoine industriel...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4558
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Canard » 25 09 2007 à 14:53

On n'a qu'à les envoyer en Chine. Sont compétent en matière de vapeur.

Reste également tous les traités et manuels d'explications. çà ne fait pas tout, mais çà aide à comprendre comment çà marche.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Storm » 25 09 2007 à 17:45

La mécanique, ça ne s'apprends pas que dans les livres hélas.... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 25 09 2007 à 18:48

Storm a écrit:La mécanique, ça ne s'apprends pas que dans les livres hélas.... :H2

Effectivement....c'est bien pour cela que dans des pays comme
l'Angleterre ( je parle de ce que je connais un peu...) il existe des écoles ou on apprends à restaurer des locomotives à vapeur ( il me semble qu'il y a un diplôme...)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar kof555 » 25 09 2007 à 20:03

Et bien comme je suis passé par Carhaix ce mois de septembre, je mets mon grain de sel sur la Mallet et je confirme en images le désastre de la gestion de notre patrimoine ferroviaire.

Si quelqu'un les veut en grand, pas de problème... #B5

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vraiment pas terrible l'état de la bête :cry: :cry: :cry:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Canard » 25 09 2007 à 20:15

Storm a écrit:La mécanique, ça ne s'apprends pas que dans les livres hélas.... :H2


Certes, mais au moins on a çà. Je pense que beaucoup d'archéologue aimeraient trouver un papyrus avec l'explication du montage des pyramides !

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar malletslm » 25 09 2007 à 20:17

Merci pour les photos Kof !!! :shock:

On peut surtout constater qu'effectivement, il y a un énorme problème au niveau du train avant ! :C3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 25 09 2007 à 20:26

Pas terrible pas terrible, le jugement est severe.
La Mouette
 

Messagepar Russell » 25 09 2007 à 21:25

C'est vrai que la bête n'est pas dans un état terrible....mais le truc qui me frappe sur les photos de Kof c'est qu'il ne manque presque que rien dessus....c'est rare surtout en ce moment.... :|
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités