par Sixtifs » 22 04 2009 à 11:48
Salut à tous.
Ce fil ne manque pas de sel, pourtant je viens rajouter mon grain (pas au sens météo bretonne j'espère).
Il y a une voie pas encore mentionnée dans ce fil, celui des vapeurs avec jupes.
C'est pratique, cela montre ce que l'on veut bien montrer et cela cache le reste.
Appliqué à ce cas, cela permet de lever beaucoup de contraintes sur le choix du chassis moteur.
On peut ainsi sous réserve d'encombrement utiliser des chassis moteurs de diesels en N (Bachmann à 3 essieux), des chassis de vapeur d'occasion sans bielles, des chassis Halling Vario-schmurtz, des Bullants ...
Avec des jupes bien longues, on peut tricher sur les entraxes, les diamètres de roues, et même sur le nombre de roues (et que celui qui n'admet STRICTEMENT AUCUNE tricherie en tire la conclusion logique : quitter le modélisme).
Dans le parc métrique français, on peut citer comme machines avec jupes notamment :
- les mallets 020+020T Corpet des TIV
- les 030T Corpet de Côte d'or
- les 031T et 130T de Côte d'or (j'ai oublié les constructeurs)
- les 020T et/ou 030T Bollée
- les 030T Blanc Misseron des TS (jadis reproduite par Gécomodèle, mais surement faisable à la mimo)
- les innombrables bi-cabines Blanc Misseron et autres
- les bi-cabines Lamm et Francq (vapeurs sans foyer) pour divers tramways urbains
Bien sûr, on ne voit pas le tricotage des bielles !
Pour se mettre le pied à l'étrier, pourquoi ne pas adapter la Corpet de Prof en lui rajoutant des jupes ?
Il l'a conçue comme un kit en mimogravure, mais si on ne se sent pas prêt pour la mimogravure, on peut imprimer le typon sur papier et s'en servir comme d'un patron (au sens couture du terme) et le réaliser en laiton découpé à la lime ou en carte plastique. Ce serait une tricherie de plus (je ne connais pas de variante de ce modèle de Corpet avec jupes) mais avant tout un bon moyen de se mettre le pied à l'étrier.
Bon je cause, mais je ferais bien d'agir !
Tiens oui si je me faisait la Corpet de Prof avec jupes ?
Et avec un bogie Halling pour pouvoir la convertir à volonté en HOe ou HOm ?
Pourquoi pas ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot