Question moteur!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 29 01 2009 à 00:10

Merci les p'tits lou :)

Bon j'en resterai au 5 poles mais je retiens l'info sur les RSF!
Pour ce qui est de numériser, ce sera directement, les modules de Bois Marie sont prévus pour cela!

#B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Zébu » 29 01 2009 à 11:00

Fr. Tavernier a écrit:Ouuuuhhhh là là les gars, vous vieillissez, z'êtes sur la pente fatale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a bien maintenant plus de 5 ans que les décodeurs sont prévues pour alimenter les moteurs RSF ! Ils offrent des fréquences de 15 à 20 kHz sans souci qui ne sont absolument pas fatales aux RSF...D'autre part les RSF sont tous conçues sur le même principe, que ce soit chez Faulhaber (Minimotor si vous préférez, la marque Faulhaber étant la marque historique en Allemagne de ces moteurs, du nom du docteur qui les a conçu à la fin des années 60....), Maxon, ou Escap, c'est à dire rotor bobiné autoportant en cloche, ou plus récemment la filiale FTB (Feintechnik Bertsch) filiale depuis quelques années du groupe Faulhaber, où là le rotor est constitué de 3 bobines disposées à plat à 120°...

Maintenant quel choix ? Classique ou RSF ? Les RSF seront toujours sur le haut du panier, mais sont sensiblement plus chers, encore que les prix se sont démocratisés ces dernières années...Maintenant, les décodeurs d'aujourd'hui font des miracles sur les moteurs classiques, donc si tu veux faire quelques économies, prends un moteur classique, si tu envisages de le digitaliser ensuite #B6

A big thanks !
J'ignorais. Il y a déjà quelques années que j'avais lu cette info sur l'allergie des RDF en digital.
Merci pour cette rectification !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2009 à 11:54

Pour affiner la réponse le réglage du CV sur l'utilisation des RSF et a affiner, avec celui de base certains grognent sévère
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 12:04

C'est ce que j'avais écrit: même des décodeurs Zimo pourtant plutot "haut de game" ne sont pas réglés pour faire tourner des RSF et les réglages de CV basiques accessibles au Storm de base (pléonasme C7 ) ne résolvent pas le problème: vitesse max, nombre de cran, accélération, ..., ne suffisent pas :? Maintenant, une personne un peu plus pointue pourra surement régler ce soucis :D2 Perso, j'ai décidé d'arreter le digital pour le HOm (le soucis était sur mon BA12) avant de prendre le temps de le résoudre (en apportant la bête chez CDF #B1 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 14:13

Ok les gars, mais faut pas confondre réglages et conception des décodeurs #B6

Tous les décodeurs de dernières générations (environ 5 ans) délivrent une fréquence de 15 ou 16 kHz Mini en base, ce qui ne cause plus de problème au moteur RSF...Ce sont les basses fréquences, de mémoire, inférieures à 1 kHz, qui détruisent les RSF, et qui font grogner et chauffer les moteurs...

Si vous avez rencontré des problèmes, ils sont effectivement surement liés aux réglages (à moins que dans les réglages il y a possiblité de modifier la fréquence délivrée, ce qui m'étonnerait, mais on ne sait jamais), là c'est autre chose et cela dépend aussi de la mécanique qu'il y a derrière, qui entrainent des réglages diférents pour chaque modèle avec des mécaniques ou chaines cinématique différentes...
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 14:22

Pas de grognement ni de chauffe, juste une vitesse plus que très basse :? qu'il était impossible d'augmenter H4 Alors que le modèle tourne très bien en nanalogique :D3 Cela dit, le ralenti était impressionnant :C4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 14:26

Ah, ben donc c'est bien des problèmes de réglages de CV, mais pas liés à des soucis "électriques" vis à vis des RSF...

J'attends des infos j'ai intérrogé une pointure sur la question vis à vis des réglages et de la fréquence délivrée...Je te tiens informé des que j'ai la réponse #B5

Storm a écrit:Pas de grognement ni de chauffe, juste une vitesse plus que très basse :? qu'il était impossible d'augmenter H4 Alors que le modèle tourne très bien en nanalogique :D3

C'est normal qu'en nanalogique il fonctionnait mieux, les décodeurs de mémoire fonctionne sur le principe des alimentations, MLI, on joue non pas sur la tension délivrée qui est constante, mais sur la valeur moyenne du courant délivré...Ce qui n'est plus vrai en nanalogique, où la fonction MLI doit être désactivée...

Storm a écrit:Cela dit, le ralenti était impressionnant :C4

Ca c'est du à la qualité et la technologie du RSF et surtout grâce à son bobinage en cloche qui ne donne pas de mouvement sacadé...
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 14:46

Ca sera pour ma culture personnelle et pour les autres, j'ai arrété le digital pour le HOm #B5 Pas vraiment pour ça ou pour la difficulté de caser des déconneurs dans le matos mais surtout pour une question de coût (j'ai pas mal de matériel :oops: ) et aussi de compatibilité avec les potes quand on expose: Les Gelbes tournent en digit mais nous, en général, c'est en analogique et là encore, après essais, ce n'était pas top :? donc, il aurait fallu trouver les bons réglages et tout le tintouin, bref, autant de temps à régler le bignou qu'à monter le kit H4 #B1 :H1 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 15:16

Réponse de la connaissance :

Effectivement l'augmentation de la fréquence d'alimentation rend l'utilisation de moteurs RSF en digital possible d'après les fabricants.

La notice Zimo mentionne des réglages spéciaux adaptés aux moteurs RSF (40kHz, diminution de l'influence de la mesure de fcém, modification de l'algorithme de régulation...).

http://www.zimo.at/web2007/pdf/MX620MX63MX64E.pdf

Extrait de la notice Zimo :

Special motor control for Faulhaber- and Maxxon motors MX620, MX64D, and MX64P with first SW version; with SW version 25 for MX62, MX63 and MX64
Programming CV #56 from 100 to 199 optimizes motor control for coreless motors; CV # 56 = 100 activates automatic fine-tuning (as described above for coreless motors). CV # 56 = 101 to 199 allows you to select the parameters manually (see description of CV’s #9 and #56)!
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2009 à 15:28

C'est a ces réglages que je faisiat allusions Franck #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 29 01 2009 à 15:46

je prèfère les 5 pôles !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 16:53

Beyer-Garrat a écrit:C'est a ces réglages que je faisiat allusions Franck #B6

Ok, d'accord, il s'agit donc bien de réglagles des CV #B5, sachant que tous les décodeurs sont "natifs" haute fréquence pour les RSF, ensuite les réglages des CV permettent apparement (tout au moins chez Zimo) en jouant sur les CVs pour affiner les réglages...Problème qu'à rencontrer Storminou...

Mais pas de risque de destruction par échauffement ou grognement de moteur comme autrefois... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 16:54

pelican a écrit:je prèfère les 5 pôles !! D9

Tsssss, dégonflé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 29 01 2009 à 17:01

Bon, les choses deviennent donc plus claires #B6
Pour ne pas risquer des problèmes, j'en resterai donc au 5 pôles (nan, je ne suis pas dégonflé #B9 ). Dès que je ferai un modèle de toutes pièces, je testerai le RSF.

Merci à vous tous.
:D2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 29 01 2009 à 17:03

Fr. Tavernier a écrit:
pelican a écrit:je prèfère les 5 pôles !! D9

Tsssss, dégonflé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu l'as jamais vu de pret !! H6 H6 H6
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !