tramways Del Prado

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 14 06 2008 à 07:57

Abran a écrit:Vi JP, c'est bien du Prefo.
Dominique, le Nec plus Ultra serait que tu installes un câble tracteur sur ton réseau ....
Au fait, pas si bête que ça, cette idée ...! D6


Bin, il faudrait quand même un décodeur et un moteur pour actionner le "grip", car, comme dans la réalité, il faut que le cable tourne en permanence, sinon çe n'est pas du modélisme sérieux! C7 C7 C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8552
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Abran » 16 06 2008 à 00:13

Un truc a traction funiculaire était en vente voici quelques années ... Marque Eheim ??? Me souviens plus, mais pour les sceptiques la chose existe déjà ....
Bonne remarque JP, mais un simple petit aimant devrait faire l'affaire pour tracter la voiture ... En bout de course l'aimant suit son fil sous la poulie et dételle automatiquement la voiture ....
Pour les techniciens "haut de gamme", un relais ILS devrait suffire a la commande de cette unique fonction.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar BG1000 » 16 06 2008 à 07:00

Tyrphon a écrit:
augerd a écrit:ok, merci a tous les 2 E2 E2

pas facile de trouver des photos de la version longue, la version courte etant bcp plus "mediatisée" :A6 :A6
par contre, pour en revenir au modele reduit, il n'y aurait que Del Prado qui ai reproduit cette version, car malgre qlq recherches, je n'ai trouve que la courte :shock:
en fait, je vais peut etre reconsiderer ma facon de voire cette collection #B5

Dominique


En voici une photo:

Image

Il s'agit d'un cable car réversible de la ligne de California street.
Le modèle Bachmann reproduits les cable cars unidirectionnels de la ligne en Y de Market Street (Powell) au front de mer (Mason et Hyde), beaucoup plus touristique.
Les deux lignes se croisent à proximité de la fourche de la seconde, ce qui fait une étoile à 5 branches, mue par 5 câbles (un pour chaque branche).
Une usine unique située au centre de l'étoile actionne les 5 cables (sur un seul axe, si mes souvenirs sont bons).


Chaque ligne a son cable
1 pour california
3 pour market street
et le dernier pour la jonction entre le dépot et california.

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar Tyrphon » 19 06 2008 à 22:05

BG1000 a écrit:Chaque ligne a son cable
1 pour california
3 pour market street
et le dernier pour la jonction entre le dépot et california.

BG


Ca en fait donc bien 5, mais répartis autrement. Effectivement; Comme California est une ligne simple, un câble suffit de bout en bout. Je suppose que sur l'autre ligne, il faut relever le grip au croisement avec California St. et à la bifurcation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8552
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 19 06 2008 à 22:28

Les croisements et changements de câbles se font donc en "marche sur l'erre"... la conduite de ces engins est tout un art ! #B6

Photo datant des années 50:

Image

Bien que d'assez mauvaise qualité, on y devine l'équipement indipensable du "gripman": une solide paire de gants, car la manoeuvre du "grip" n'est pas qu'un art; elle est aussi, paraît-il, assez physique !

Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette photo, c'est le blouson de moto "Perfecto" du gars... :A6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 19 06 2008 à 22:30

et la casquette !!! c'est un futur Village People !!! H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2008 à 22:33

Moment inoubliable lorqu'il lâche le cable ! D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar BG1000 » 19 06 2008 à 22:34

Tyrphon a écrit:
BG1000 a écrit:Chaque ligne a son cable
1 pour california
3 pour market street
et le dernier pour la jonction entre le dépot et california.

BG


Ca en fait donc bien 5, mais répartis autrement. Effectivement; Comme California est une ligne simple, un câble suffit de bout en bout. Je suppose que sur l'autre ligne, il faut relever le grip au croisement avec California St. et à la bifurcation.


Il y a un bouquin qui est la référence en la matière

The Cable Car in America: A New Treatise upon Cable or Rope Traction As Applied to the Working of Street and Other Railways (Relié)
de George W. Hilton (Auteur)

Au croisement et dans les courbes il y a des indications au sol pour indiquer s'il faut prendre ou laisser le grip.

L'inventeur des cables car est un certain Hallidie.....

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar BG1000 » 19 06 2008 à 22:47

malletslm a écrit:Les croisements et changements de câbles se font donc en "marche sur l'erre"... la conduite de ces engins est tout un art ! #B6

Photo datant des années 50:

Image

Bien que d'assez mauvaise qualité, on y devine l'équipement indipensable du "gripman": une solide paire de gants, car la manoeuvre du "grip" n'est pas qu'un art; elle est aussi, paraît-il, assez physique !

Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette photo, c'est le blouson de moto "Perfecto" du gars... :A6


les commandes

Grip prise du cable
Frein à patin et oui des patins en bois
le slot qui est le frein ultime on enfonce un coin dans la george

il ya aussi un frein à main sur la plateforme arrière.

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar CFB » 19 06 2008 à 22:55

Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar malletslm » 19 06 2008 à 23:00

Merci BG1000 #B6 #B6 #B6

Sur la photo du "gripman", la longueur des banquettes latérales (qui laissent un accès au compartiment fermé) me laisse penser qu'il s'agit du modèle réversible "California Street"... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 21 06 2008 à 21:59

Le Gripman, toute une époque ... On dirait Marlon Brando ...! :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 22 06 2008 à 07:16

Absolument ! #B6 il ressemble à Marlon Brando dans "The wild one"... :A6

Image

C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien la photo du "gripman": le port du célèbre "Perfecto" est assez rare dans l'iconographe américaine, sourtout "vintage" #B5 , dès qu'on sort de l'univers motard...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités