Chemins de fer appartementaux

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 26 09 2007 à 16:48

Tyrphon a écrit:Oui, tous ces articles sont dans les deux stères de revues que j'ai à la cave. Je me promets d'aller y mettre de l'ordre, en prévenant ma femme que, si je ne suis pas renté au bout de 3h, elle envoie des chiens d'avalanche.

Euh... si jamais il y a dans ces deux stères lot le numéro (fin années 50/début années 60) avec les tramways de la Sarthe en H0m dont je parle à tous bouts de champs et qui hante encore mes nuits... :roll: #B5 :oops:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 26 09 2007 à 16:58

vaporette a écrit:
Bonjour JCDan,
Les 3 photos que tu montres sont bien dans ta première série de photos. Il arrive quelques fois que les photos sont remplacées par des croix. Je ne suis pas douée en informatique, donc je ne saurais dire pourquoi, certains d'entre nous auront peut-être la réponse. :D


Bonjour Vaporette et merci de cette précision !! #B5 :A7
Cela me rassure... :lol: ...je me suis dit : "pourvu que PME n'achète pas (d'occasion, à 3 sous... !!) l'espingole.... #B1 (:E6 :E6)...déjà utilisée dans un autre forum !!!" :F3 :evilguy
Ce serait la fin des haricots !!!E4 E4 :C9 :C9
Bonne soirée !! :ipb-201 :699
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 26 09 2007 à 17:22

Et puis comme ça JCDan :D , pendant qu'on bavassais tu as repassé 3 très-très-très chouettes photos, dont celles du dépôt des "Tramways Domestiques" que j'aime beaucoup !!! E4 E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar La Mouette » 26 09 2007 à 17:26

Ne t'inquiete pas JCDan. Généralement c'est pas PME qui copie ... C7
La Mouette
 

Messagepar JCDan » 26 09 2007 à 17:52

La Mouette a écrit:Ne t'inquiete pas JCDan. Généralement c'est pas PME qui copie ... C7

Bonsoir La Mouette ! :lol:
Aucune inquiétude !! De toutes façons, à force de servir...le truc là-bas doit être complètement usé... !! C7 C7 :C8
Comme cela semble faire plaisir à Malletslm :wink: #B5 et ayant retrouvé le n°271 de mars 1967 (LR de la bonne époque en noir et blanc...!!! D1) mais pas encore l'autre LR sur le même sujet, je vous propose 3 nouvelles photos (#B8 à titre documentaire sans plus !!).
Avec l'APN, c'est moins net qu'avec le scan, c'est plus rapide, et la photo est un peu réduite...désolé !! H3 H3
Bonne soirée ! :699 :velo
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 26 09 2007 à 20:56

Bonsoir et merci JCDan, et bonsoir à tous ! :D

Comme il n'y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui bossent #B5 , voici les photos "manquantes" de la seconde partie de l'article sur les c.f. Appartementaux. Les deux autres photos ont été montrées dans les posts précédents de JCDan...

Une 030T Rivarossi sur la ligne en tronc commun C.F.A./T.D... cette très belle machine - pour l'époque - était une aubaine pour les amateurs de chemins de fer secondaires ! :C6

CFA1.jpg
CFA1.jpg (82.74 Kio) Vu 5700 fois


... et ce petit tramway de chez Rivarossi était AUSSI une sacrée aubaine pour les amateurs de tramways, car bien plus beau que les "HAMO"...

CFA2.jpg
CFA2.jpg (114.77 Kio) Vu 5700 fois


Et une dernière vue dans la gare commune C.F.A./T.D., à hauteur d'homme... notez le tamponnement central sur le matériel roulant en H0, et le pont tournant très "métrique":

CFA3.jpg
CFA3.jpg (101.07 Kio) Vu 5700 fois


Le gabarit légèrement "hors d'échelle" de l'ancien matériel H0 utilisé à dessein par l'auteur du réseau était parfait pour donner une ambiance "voie étroite" !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Tyrphon » 26 09 2007 à 22:20

malletslm a écrit:
Tyrphon a écrit:Oui, tous ces articles sont dans les deux stères de revues que j'ai à la cave. Je me promets d'aller y mettre de l'ordre, en prévenant ma femme que, si je ne suis pas renté au bout de 3h, elle envoie des chiens d'avalanche.

Euh... si jamais il y a dans ces deux stères lot le numéro (fin années 50/début années 60) avec les tramways de la Sarthe en H0m dont je parle à tous bouts de champs et qui hante encore mes nuits... :roll: #B5 :oops:


Du HOm à la fin ds années 50 ou même au début des années 60? Je n'y crois pas trop. Les seuls matériels en voie de 12mm disponibles en France étaient ROKAL TT et Triang TT, matériel qui n'était guère propice à reproduire des locos Sarthe.
Le 1er engin HOm que j'ai vu était une caisse de saddle tank kitmaster montée sur un châssis Rokal, et c'était sur le réseau HO de Baby Trains entre 61 et 64. Ce fut ma première illumination, mais à l'époque je pratiquais le TT voie normale.
Au milieu des années 60 (1964?) il y a eu la rame Zeuke HOm (qui reproduisait d'ailleurs du matériel saxon à voie de 75, le contraire de ce qu'ont fait ensuite nombre de modélistes!), et l'apparition du matériel Zeuke TT a permis à des pionniers du HOm de réaliser leurs premiers modèles.
Pour moi, j'ai commencé le HOm vers 1968 sous forme de modèles libres sur base Rokal.
J'ai acheté LR à partir de 1965 et je n'ai aucun souvenir de cet article. L'aurais-je loupé de peu? ou était-ce en fait du Sm?
La 1e réalisation HOm maison réaliste que j'ai vue à cette époque (dans RMF ou LR?) était une Mallet Vivarais sur base Zeuke.
Décidément, il va falloir que j'aille à la cave!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Canard » 26 09 2007 à 22:26

Tyrphon a écrit:Oui, tous ces articles sont dans les deux stères de revues que j'ai à la cave. Je me promets d'aller y mettre de l'ordre, en prévenant ma femme que, si je ne suis pas renté au bout de 3h, elle envoie des chiens d'avalanche.


Tu voudras que je vienne t'aider à faire le ménage par le vide ?

Canard toujours prêt à rendre service !
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar malletslm » 26 09 2007 à 22:51

Bonsoir Tyrphon ! :D

Pour le réseau "Sarthe" auquel je pense, je suis absolument sûr de mon coup pour l'échelle H0m, car ce réseau avait une partie en H0 classique à l'étage "inférieur"... par contre le Loco-revue devait être antérieur à 1965, car je crois me souvenir d'un de ces numéros à la présentation assez "cheap" avec moins de pages et un format un peu plus petit que ceux de 1967 dans lequel j'ai les c.f. Appartementaux...

Concernant la production en H0m de Zeuke (dont nous n'avions que le catalogue à la maison :cry: ), j'ai eu la surprise de voir l'an dernier à la bourse de Morsbach (57), sur le stand d'un exposant allemand, un coffret "voyageurs" apparemment "dans son jus" avec une étiquette du fabricant indiquant l'année... 1961 ! (l'année de ma naissance, j'ai FAILLI craquer malgré un prix... conséquent)
... mais je je ne suis évidemment pas sûr que l'étiquette (attachée par un cordon à la loco) était dorigine :D3 .

Je crois savoir quelle est la Mallet Vivarais en H0m dont tu parles, car j'ai sous les yeux la photo d'une telle machine en page 36 de "Le Chemin de fer passion" de C. Lamming en 1969, donc elle a bien pu être publiée dans LR aussi.
La légende de la photo mentionne "collection Pointet" et il me semble bien reconnaître les embiellages TT-Zeuke de l'époque... #B6

Là voici ! est-ce que c'est elle ? #B5

Pointet.jpg
Pointet.jpg (88.73 Kio) Vu 5700 fois


Moi, ma première machine en H0m c'était au début des années 80, un terrible bricolage en dessin libre sur base châssis + caisse BTTB, à la suite d'un article de marc Donda dans RMF ! #B5 ... il faudrait que je la montre un de ces jours dans le fil sur mon réseau...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 27 09 2007 à 00:00

Bonsoir à tous ! :wink:
En recherchant un peu dans des vieux LR et RMF des années 60 pour cet article (mais rien trouvé !) C7 :C6 , je suis "tombé" sur le RMF de mai 1965, n°38, page 237, avec un article sur "Baby Trains" (Bon souvenir de ce sympathique magasin et de l'accueil de M. Perrin #B5 #B6 ) et cette photo :shock: :C6 .
Dans l'article : "Ah ! bon, c'est Jerry Mengo (à gauche sur la photo, à droite c'est Claude Lutter) ! Celui-là, si tu voyais son réseau et puis alors, un vrai puits de science en voie métrique..." (déjà !! #B5 :C4 ).
Avec Claude Bolling, et peut être d'autres, ils formaient un groupe de musiciens de Jazz amateurs de trains miniatures (on en a parlé à travers le fil sur les chansons, je crois...), tous clients de la boutique Baby Trains !!
Bon, ça c'est pour la petite histoire, mais cela ne nous donne pas l'article sur le HOm !! #B1 :roll: C7 :D3 ...désolé !!
Bonne nuit !! :D5 :D5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2007 à 08:56

Si je fouille dans la biblio je doit avoir une photo de RMF ou l'on voit l'équipe fondatrice de la revue remettent a JC Brialy une petite Egger Bahn .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23801
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 27 09 2007 à 09:05

il y a donc des modélistes français qui ont fait du TT à voie normale !! :C3
on aura tout vu !! #B1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48923
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 27 09 2007 à 09:54

pelican a écrit:il y a donc des modélistes français qui ont fait du TT à voie normale !! :C3
on aura tout vu !! #B1


Eh oui, c'est le père Perrin, de Baby Trains, qui m'avait convaincu en 1961 ou 62, de me convertir au ROKAL. Jusqu'à 67, j'ai persévéré. J'avais fait une caisse de pacific PLM en carton pour la pacific ROKAL.
Le virus de la voie métrique m'ayant mordu, j'avais commencé à réaliser du TTm en transformant la Decauville HOe Jouef.
Et puis, la sortie de la 040 D Fleischmann m'a reconverti au HO. J'ai vendu mon stock ROKAL, mais je l'ai très vite regretté et j'en ai racheté à bas prix pour des conversions osées en HOm.

Au sujet de Claude Luter, je dois avoir quelque part un article présentant son réseau.

Enfin, pour les TS en HOm, si c'était dans LR en petit format, ce doit être avant ma "naissance" au modélisme. L'auteur avait-il déjà du matériel TT à sa disposition ou avait-il tout fait intégralement?
Le mieux serait de consulter la collection LR de l'AFAC, à la gare de l'Est. J'y passerai quand j'aurai le temps, à la recherche d'articles de ce type.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar 130HSP » 27 09 2007 à 18:51

Ce cher Clive n'avait il pas fait aussi un reseau intitulé : "Lamming de rien" ou un titre approchant ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3243
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2007 à 19:17

Notre ami Tyrphon a aussi commis quelques articles sur le Hoe comme celui-ci dans l'IDR :

[center]Image[/center]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23801
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités