030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Storm » 29 05 2009 à 23:24

Oui, très jolies.... Mais dis moi, où tu accroches les bielles :E1
Pour l'abris "hirondelle", c'était dispo il y a quelques années... Perso (mais là, c'est vraiment subjectif et personnel) j'aime pas :rod_siflet
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2009 à 23:31

moi c'est surtout l'embiellage a excentrique qui me laisse perplexe en repro impossible a refaire sans passer par un tirage ptotodécoupe.ce qui nous ramènes avec les roues au cout évoqué plus haut .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 29 05 2009 à 23:51

N'étant pas de votre niveau :oups2: (Storm et Beyer), je persiste à dire que le châssis 030 de Graham est le plus approchant. De plus la bielle motrice est exactement de la même dimension que celle fournie dans le kit Geco.
Les roues , qui devraient être un"chouilla" plus grandes, ne me posent pas de problèmes esthétiques , surtout pour le Hoe! :B3

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C'est l'embiellage qui posera le plus de difficultés pour une construction intégrale...

Voilà mon humble avis... (la mécanique et moi, cela fait deux même voire trois! H4 #B2)
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Storm » 29 05 2009 à 23:58

Bernard, je ne critique pas ton modèle ni même ceux qui veulent faire pareil, je dis juste que ce n'est plus dispo et que, si je devais sortir un transkit ou une machine complète, je ne ferais pas ce type de modèle car c'est promis au fiasco commercial vu ce qui est déjà sorti et vendu ce qui n'est pas le but d'un artisan. Maintenant, si 3 modélistes veulent assumer le coup d'une production, bingo mais là, il va falloir sortir les brouzoufs C7 Alors qu'il est plus simple et économique de demander à Michel Viers (Prof sur le forum quand il passe) de pouvoir utiliser sont typon pour se faire un tirage :maitre:
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 30 05 2009 à 00:05

Tiens, avant de construire ces locos, j'aurai du scanner les plaques! :paf

Je ne parlais que de la motorisation possible pour ce style de locos #B5
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Storm » 30 05 2009 à 00:16

Plaques Corpet? je me demande si j'ai pas ça... #B5
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 30 05 2009 à 00:35

Cela pourrait peut-être intéressé Marcel ou Punavaï 8-)
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Punavai » 30 05 2009 à 02:57

Bonjour,

Le modèle d'embiellage de la T3 du réseau Alsace-Lorraine où la bielle motrice attaquait le 3ème essieu est le type même de ce que recherche Marcel.

Malheureusement, ce modèle n'a jamais été reproduit en TT, ni en N...
Par contre, le modèle T3 des Chemins de fer prussiens a été reproduit en TT par Jatt (BR 89-6128) et par Rokal, en N par Arnold Rapido mais sans la distribution Allan si caractéristique de ce modéle. Une vente sur e-Bay est actuellement en cours pour le modèle de Rokal en TT, mais le vendeur réserve sa vente... à l'Allemagne.
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Dans le cas de la T3 des CF prussiens, la bielle motrice attaque le 2ème essieu, si bien qu'une modification s'imposerait pour allonger les bielles de distribution. Mais seuls des mécaniciens peuvent s'atteler à un tel ouvrage. Reste la taille des roues...
En fait, ce que cherche à réaliser Marcel, c'est la petite soeur de la Corpet Louvet 031 "Suzanne" du CM présentée à la fête 2009 du CFBS.
Bonne chance Marcel
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Beyer-Garrat » 30 05 2009 à 06:50

Moi aussi Bernardhenri loin de critiquer tes montages, que je pratique moi-même avec le Hoe #B6 ,je pense simplement qu'il faut savoir faire des compromis en l'abscence de matériel existant ,ou d'impossibilité comme ici sur l'embiellage ,tout a fait fait ce que tu fais toi-même #B6 #B6 #B6 #B6
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 30 05 2009 à 14:51

Storm a écrit:... Alors qu'il est plus simple et économique de demander à Michel Viers (Prof sur le forum quand il passe) de pouvoir utiliser sont typon pour se faire un tirage ...


C'est fait !... :^>
Bon... pour le moment, c'est pour avoir une base de travail (n'ayant pas ce qu'il faut pour "mimograver") et faire quelque chose qui soit aux bonnes côtes.
Je pense faire mes premiers essai en carte plastique, ça me donnera une idée des difficultés à prévoir.

Cerise sur le gâteau, la version "Prof" de la 030T semble avoir roulé entre Pont-l'Abbé et Pont-Croix, pour tracter le Train Carotte ! :^)
Donc ce n'est plus une, mais deux 030T qu'il me faudra... 8^s
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar arthur » 30 05 2009 à 20:40

Courage Marcel #B6
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Punavai » 30 05 2009 à 21:47

Le typon de la Corpet-Louvet 17 tonnes, proposé par Michel Viers est tout à fait correct et me satisferait personnellement, d'autant que la notice de montage est très bien faite et explicite. Comme je m'intéresse au résau Midi, j'avais contacté Mr Viers il y a quelques années à propos de plans de batiments et il m'avait très gentiment répondu. On peut donc le contacter par le biais du Rail Miniature Castrais et lui demander l'autorisation d'utiliser son typon pour photograver des plaques, à condition de ne pas en faire un usage commercial.
Il y a surement parmi les passionnés de ce forum un modèliste capable de sortir ces plaques photogravées et nous les céder à prix coutant, si l'auteur du typon est d'accord.
Qu'en pensez-vous?
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar malletslm » 30 05 2009 à 22:46

Comme l'a suggéré Beyer-Garrat plus haut, l'idée serait séduisante pour ceux que la construction intégrale des dômes, de la cheminée etc. ne rebute pas... :idea:

Quel dommage que nous n'ayons plus Gecomodel pour nous fournir ces pièces manquantes (un "mixage" de Corpet différentes, même non conforme à 100%, ne m'aurait pas rebuté) comme dans les années 80 ! :cry: :cry: :cry:
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 30 05 2009 à 23:16

Punavai a écrit:Le typon de la Corpet-Louvet 17 tonnes, proposé par Michel Viers est tout à fait correct et me satisferait personnellement, d'autant que la notice de montage est très bien faite et explicite. Comme je m'intéresse au résau Midi, j'avais contacté Mr Viers il y a quelques années à propos de plans de batiments et il m'avait très gentiment répondu. On peut donc le contacter par le biais du Rail Miniature Castrais et lui demander l'autorisation d'utiliser son typon pour photograver des plaques, à condition de ne pas en faire un usage commercial.
Il y a surement parmi les passionnés de ce forum un modèliste capable de sortir ces plaques photogravées et nous les céder à prix coutant, si l'auteur du typon est d'accord.
Qu'en pensez-vous?

Comme je l'ai déjà dit, Michel Viers m'a déjà répondu (ci-dessous copie de sa réponse) :
Bonjour,

Le typon de la "Corpet by Prof" a été fait pour ceux qui voulaient se lancer
dans la bidouille d'une machine métrique emblématique.
Seulement vous aurez à bricoler par les moyens qui vous inspirent les
apparaux (cheminée, dôme, sablière...) de la bestiole.
Comme j'ignore absolument quel format de dessin vous convient, je vous
l'envoie en .PDF et en .SVG (l'original est en .AI). Si vous souhaitez
modifier le dessin (en particulier celui de l'abri) c'est évidemment
faisable à partir d'un logiciel de dessin vectoriel.
Je vous joins aussi la "notice de montage" qui accompagnait les 12 modèles
d'origine.

Bon modélisme !

Michel "Prof" Viers

Je tiens ces fichiers (MP) qu'il m'a envoyé à votre disposition (dans les termes définit par le "Prof").

Effectivement, Punavai, si un habitué de la gravure peut le faire, ce serait super sympa, car moi je n'ai pas encore le matériel pour, ni l'expérience...
Un volontaire ? :^O
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Tyrphon » 31 05 2009 à 06:58

Attendez... Le Typon de Michel Viers, c'était quel type de Corpet? Caisses à eau anguleuses comme le transkit GECO ou arrondies comme le modèle TIV du même GECO? Il est certain que, cabine hirondelle mise à part, la caisse TIV serait la plus proche que ce que souhaite Marcel. Mais tout le monde ne dispose pas d'un kit Geco à charcuter comme BernardHenri...

Pour la distribution Allan, je déconseille absolument la ROKAL, beaucoup trop grossière. De toutes façons, il n'y aurait que deux bouts de bielles à tenter de récupérer. La meilleure base est la Tillig (on y revient...): Châssis à peu près correct existant en HOe, embiellage conforme...

Ces discussions mettent en évidence que, malgré un air de famille indéniable, il existe une grande variété de modèles chez Corpet: cabine hirondelle ou fermée, caisses à eau arrondies ou anguleuses, longueur des caisses à eau, raccords des caisses à eau avec la cabine, empatteùent, diamètre des roues, bielles motrices attaquant le 2e ou 3e essieu, distribution Allan oi Verschaert... La 030 Corpet n'est pas le modèle universel qu'imaginent certains au premier rabord.
Bien que les modélistes "secondaires" soient un peu moins puristes que les "grandes lignes", je suis assez d'accord avec Storm pour dire que se lancer dans la production commerciale d'une Corpet serait assez "casse gueule".
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