Tenue des pigments?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Tenue des pigments?

Messagepar Douglas » 29 04 2007 à 18:05

Comment peux-ton fixer des pigments sur un modèle sans utiliser de vernis et peut-on vaporiser des pigments (terre à décor) à l'aéro en les diluants?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Russell » 29 04 2007 à 19:18

Tu peux diluer tes pigments et les passer à l'aéro.
La solution idéale c'est d'utiliser de l'alcool isopropylique à 99% mais il faut faire attention si c'est une couche de peinture acrilyque à l'eau sur laquelle tu veux passer car à celle à 99% risque d'âbimer ton travail. Dans ce cas là mieux vaut utiliser de l'alcool isopro à 70%.
Autre solution pour ce cas, tu peux utiliser un vernis matt que tu passera sur ta peinture bien sèche avant d'attaquer tes travaux de pâtine à l'alcool isopro.

Bon, si Maitre Tavernier est dans le coin il pourra sûrement t'éclairer encore plus sur le sujet.....je ne suis qu'un humble élève qui à commencer à utiliser cette technique depuis peu....merci Franck #B6

Pour finir, un point qui me semble important, la manipulation des modèles une fois terminer.....pour ma part même si ceux-ci sont protèger par une couche protectrice de vernis, j'utilise des gants blancs d'horloger. Je trouvais cela au début que cela faisait un peu prétentieux mais cela évite de laisser des petites trâces de doigts sur les peintures de mes engins lors des manipulations....et puis notre matos c'est un peu comme des bijoux non? :mrgreen:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar papibocfil » 29 04 2007 à 19:23

On peut trouver ces gants chez SELFOR, 11 rue Réaumur à Paris.
Mais ce n'est pas ouvert le samedi.
On trouve aussi de l'outillage d'horlogerie et de modélisme. :lol:
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
Avatar de l’utilisateur
papibocfil
Grand Barde TPT connection
 
Messages: 125
Enregistré le: 14 05 2006 à 21:39
Localisation: Antony

Messagepar Douglas » 29 04 2007 à 19:35

Merci pour vos réponses,dilués à l'alccol isopropylique ces pigment tiennent t-il biens?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Fr. Tavernier » 29 04 2007 à 20:37

Merci Russell :oops: :oops:

Mastrou tu me feras 100 lignes : "je dois lire Voie Libre tous les soirs avant de m'endormir pour faire de beaux rêves" :mrgreen: :mrgreen:

Heureux de voir que les techniques proposées soient essayées et peut être adoptées :wink:

L'alcool isopro n'est pas indispensable comme je l'ai expliqué ce jour sur le forum LR. L'alcool éthylique fonctionne aussi bien. J'ai fait la promotion il y a déjà quelques années de l'alcool isopro parce qu'il est théoriquement moins cher que l'éthylique. Ce qui est très vrai au pays de uncle Sam, mais pas forcément chez nous. De plus l'isopro semble plus difficile à trouver...

Pour le vernis mat, effectivement, si tu ne veux pas avoir de surprise sur ta teinte de base, passe une fine couche de vernis mat. Ensuite passe à la patine, ce qui évite de perdre ces effets si tu passes le vernis mat à la fin :wink:

Tu as ainsi les avantages sans les inconvénients du vernis mat...

Pour les gants, j'utilise des gants de photographe, et il n'y a aucun snobisme là dedans, juste du bon sens :wink:

Pour la tenue, oui, le pigments adhèrent mieux, parce que l'alcool attaque légèrement la peinture de base en surface, ce qui permet aussi aux pigments d'adhérer à la peinture de base....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Douglas » 29 04 2007 à 20:44

Merci m'sieur Franck! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pil707 » 29 04 2007 à 21:55

Merci pour ces conseils. Encore un p'tite question, m'sieur Frank : peut-on aussi utiliser de l'alcool méthylique (celui qui ne se boit pas) ? Parce que moi, l'alcool éthylique, je préfère le D4
:wink:
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Fr. Tavernier » 30 04 2007 à 11:41

Ben l'alcool méthylique ou méthanol, est le plus toxique pour la santé...

Tu peux utliser de l'alcool à bruler, qui n'est autre que de l'alcool éthylique mais qui est dénaturé avec du méthanol...Bon la quantité de méthanol est peu élevée...

Bon, perso je me ravitaille chez un grossiste en produits médicaux, sur internet, commande par le woueb :mrgreen: :mrgreen:

C'est de l'alcool isopro à 70% en bidon de 2 litres :

http://www.materielmedical.fr/boutique/ ... e=66&num=4

Pour les alcools :

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... ed4225.pdf

La fiche sur l'isopro ou propanol 2 :

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... e/ft66.pdf

La fiche sur l'alcool éthylique :

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... e/ft48.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar pil707 » 30 04 2007 à 23:57

C'est trop, c'est trop, n'en jetez plus #A8 #A8
Merci Frank, très utile. J'ai trouvé un fournisseur d'alcool isopro dans le coin E4
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 01 05 2007 à 08:23

heu ... j'ai reçu il y a quelque temps un bidon d'alcool machin .. il faudra faire des tests !! j'ai un autorail à patiner, moi !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48921
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pil707 » 01 05 2007 à 22:53

pelican a écrit:heu ... j'ai reçu il y a quelque temps un bidon d'alcool machin .. il faudra faire des tests !! j'ai un autorail à patiner, moi !!

Un bidon de 15L ne sera pas de trop pour patiner ton gros monstre... euh, ton autorail H6 .
Volontaire pour le dérapage... euh... patinage... artistique H6
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar pelican » 02 05 2007 à 08:29

on va surement faire des tests sur un ouagon martyr ! le bidon d'alcool isopropylique n'indique pas la concentration !! il y a une norme air 3660/A mais je sais pas quoi ça veut dire !! :D3
pour les modèles LGB, il est nécessaire de faire une patine qui "tient" !! parce que la manipulation d'un monstre de 3 KG, même avec des gants blancs ... :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48921
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dakota 94 » 02 05 2007 à 08:52

pelican a écrit:on va surement faire des tests sur un ouagon martyr ! le bidon d'alcool isopropylique n'indique pas la concentration !! il y a une norme air 3660/A mais je sais pas quoi ça veut dire !! :D3
pour les modèles LGB, il est nécessaire de faire une patine qui "tient" !! parce que la manipulation d'un monstre de 3 KG, même avec des gants blancs ... :A6


Salut André,

La norme Air3660/A indique qu'il s'agit d'alcool isopropylique pur, et qu'il est accepté sous cette forme par certains motoristes/avionneurs ( par exemple chez Airbus sous la norme 11-010AI ) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?? :D5 :D5
Deuzème, sinon rien !

A plus.

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Dakota 94
 
Messages: 94
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Essonne & Philippines

Messagepar pelican » 02 05 2007 à 08:55

un grand merci, Pascal !!
et on dilue avec quoi ?? du H2o ?? ( beurk !)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48921
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dakota 94 » 02 05 2007 à 08:57

pelican a écrit:un grand merci, Pascal !!
et on dilue avec quoi ?? du H2o ?? ( beurk !)


Tu peux diluer avec de l'eau, la moins minéralisée possible !!!
#B6
Deuzème, sinon rien !

A plus.

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Dakota 94
 
Messages: 94
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Essonne & Philippines

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités