Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar totor » 07 06 2023 à 11:24

On ne se moque pas, on cause aux gens.... :prrrt:
Ceci étant, soyons un brin pragmatique et objectif. Jusqu'alors, pas ou peu de H0m, à cause d'un manque cruel de matériel roulant "prêt à rouler".
Le plus grand nombre se retournait vers le H0e à cause de l'offre pléthorique de solutions, tant en artisanal que industriel.
Si, et je dis bien si, REE au fil des années reproduit un maximum de modèles à cet écartement H0m, pensez-vous que ce dernier restera confidentiel?
Je ne le pense pas. Peut-être que je me trompe? L'avenir nous le dira.
totor
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 09 2009 à 12:16

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 07 06 2023 à 12:19

Il y a 2 façons de voir aussi: je veux faire du métrique mais il n'y a que du kit donc je fais du 9mm mais je ne fais pas de métrique, soit je me sors un peu les doigts et j'apprends à coller et souder 2 pièces... C'est pas plus compliqué que de faire un réseau... :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar YVES » 08 06 2023 à 05:50

HOe/9mm versus HOm/12mm, il ne faudrait pas oublier le réseau de Bernard Henri... La différence d'écartement n'est pas choquante si elle est intégrée dans un décor soigné, avec des trains qui roulent (l'amateur regarde plus le train que la voie...).
Je reviendrai sur l'annonce de Vigeois d'une vapeur. C'est vraiment une excellente nouvelle.
Bon, ce ne sera pas une Corpet, ce qui laisse toute latitude à nos artisans pour développer en impression 3D, une "Lulu", ou une 030T du groupe Baer, l'archétype de la Corpet métrique, une des plus produite parmi toutes. Les choix sont ensuite limités, pas de "grosse vapeur", donc restent en lice, une Pinguely (type 107 probablement) ou une Piguet des TC, Vigeois ayant aussi manifesté à Mersault son intérêt pour une gamme tramway. Les copains du Tortillard pourraient tester en exposition un petit module Corrézien, une gare toute entière tient sur 150 cm (CFD Vivarais, c'est le double...), même surpeuplée par les amateurs et photographes de la FACS.
030T Pinguely (bon, j'ai une préference pour celle des CM, qui roule au CFBS, et en plus en terme de notorité...) ou 030T Piguet, j'achéterai le modèle REE.
:D :D :D

PS - Vigeois, écoute la petite voie de ta conscience... Les 030T Corpet du CBR sont des machines magnifiques, Magnifiques, MAGNIFIQUES... C7 C7 C7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 08 06 2023 à 07:40

la seule vapeur française métrique que LGB a produit en IIm... c'est une Corpet ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2023 à 09:17

:F5
Nous allons évidemment tous y aller de notre avis et de nos judicieux conseils.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, chacun va vouloir qu'on reproduise SA loco.
Ce qui, bien sûr, n'est pas possible.

Plus que de se fier au choix de l'écartement, qui va probablement demander la création de 2 châssis différents -voir les adaptations faites par Bernard Henri, c'est peut-être l'âge moyen des acheteurs qui va jouer.
J'essplique.
Ceux qui n'ont pas une culture très pointue (c'est mon cas) se satisferont de ce qui leur sera proposé. Une locomotive en H0m prête à rouler, qu'on peut supposer à 300 ou 400 balles, ça sera déjà pas mal !
Ceux qui sont un peu plus connaisseurs appliqueront quelques modifs. Ou peut-être prévoir une grappe d'accessoires pour varier les modèles, une caisse non peinte et facilement démontable (châssis prêt à rouler, pour une histoire de garantie).
Quant aux pointilleux, de toute façon, rien ne leur conviendra jamais.
Je rejoins donc Pélicandré : une 030 Corpet me paraissait être un bon choix. D'autant qu'en changeant le type d'embiellage, on peut en extrapoler des versions différentes.
Et que ce même châssis peut donner naissance à des locotracteurs, moyennant la concordance du diamètre des roues et empattements.
Comme en réalité, quoi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Beyer-Garrat » 08 06 2023 à 10:12

Même si je suis d'accord globalement avec ton analyse Patrick ,je pense qu'on s'éloigne de l'interrogation de départ.
La question n'est pas de savoir quel type machine, il a été défini et cerné en amont me semble t'il ce qui semble logique dans un produit industriel ,mais dans quelle échelle ? (Hom ou Hoe)
Les deux ne me semble pas viable dans un marché de niche comme la France et de coût de fabrication de deux lignes de produits.

Bien malin celui qui possède la réponse perso je n'en ai aucune idée :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 06 2023 à 10:53

Ouaip, on en revient à la question des châssis adaptés à chaque écartement, ce qui est plus que probable : voir le Moyse, qui ne peut déjà pas être "coulissé" en métrique.
Et la rentabilité de la chose, sachant qu'une loco vraiment au 87e, métrique passée en 9 mm, ça va faire drôle par rapport à l'industriel existant réalisé le plus souvent à des échelles improbables et... fluctuantes...

Sauf, comme le disait Yves, à créer un ensemble cohérent comme "Port de Carhaix".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 08 06 2023 à 20:16

Tu as raison Patrick, une Pinguely n'a pas grand chose à faire avec des bennes de carrière et une Decauville, quelle que soit leur échelle. Il faut se poser la question du thème du réseau qu'on veut créer, et assurer une certaine cohérence d'ensemble. Réseau "public" ou réseau "industriel" ?
Par contre, pour un Allemand ou un Autrichien, la voie de 75 ou 76 était souvent équivalente à notre voie métrique pour les réseaux "publics", alors s'il y a des clients potentiels de ce côté là pas trop à cheval sur la nationalité du matériel, pourquoi pas ?
Pour moi en tout cas, la cause est entendue, ce sera HOm ou rien !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2023 à 06:06

:F5
Ouaip, d'abord !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar pelican » 09 06 2023 à 07:36

Une Corpet .. je craque ... C7
Il faut voir le nombre de versions différentes proposées par LGB, ce qui suppose que ça se vend bien à l'international ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Storm » 09 06 2023 à 09:10

LGB n’a pas tenu compte des machines réelles pour multiplier les versions #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Tyrphon » 09 06 2023 à 11:23

Sa TIV 75, en particulier, est un maquillage qui ferait hurler tous les modélistes, si REE se risquait à pratiquer la même chose !
Cela dit, il existe trois "styles" de Corpet qui pourraient chacun être déclinés sans trop d'inexactitudes en plusieurs versions, avec des modifications de détail, et - chance - des Corpet de ces trois styles sont présentes au MTVS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar lemurien » 16 10 2023 à 17:36

J'ai téléphoné à REE cet après -midi.
La série 2 prévue au printemps et repoussée chaque mois est encore repoussée au mois de décembre 202...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar Ricky Fitz » 22 10 2023 à 14:01

Ah, c'est des bonnes nouvelles qu'un petit loco vapeur soit prévu pour complimenter les reseaux secondaires en H0e/m. Pour moi, c'était l'autorail Billard qui m'a tempté de joindre le p'tit club des modellistes des sujets français métriques, alors j'ai commencé ma collection héxagonale en H0m. Oui, c'est vrai, des autres sujets "à l'etroite", j'en ai déjà, mais tous les sujets différents se promènent sur des mini réseaux spécifiques. En bref, pour moi, si c'est français, ça roulera en H0m, si c'est autrichien, ça roulera en H0e, et si j'aurai des mudhens, eux, ils rouleraient en HOn3 (mais grâce au ciel, j'en ai pas... #A8 ).

Ricky
:G8 :G6 To whom much is given, much will be required. :G6 :G8
Avatar de l’utilisateur
Ricky Fitz
 
Messages: 19
Enregistré le: 10 10 2020 à 05:24

Re: Nouveautés : Wagons REE secondaires (Hom-Hoe)

Messagepar lemurien » 08 11 2023 à 16:38

Finalement, les wagons sont disponibles dès aujourd'hui.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1682
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités